Si chez les hommes le championnat semble acquis pour Gonfreville, les messines ne sont pas encore assurées d’un succès. Preuve aujourd’hui à Gray ou la quatrième manche a montré quelques surprises.

L’ESM Gonfreville dominateur chez les Hommes

« Le championnat est plié ». Le vainqueur du jour, Benoit Nicolas ne se trompe pas, lui et ses collègues de L’ESM Gonfreville l’Orcher ont définitivement enterré le classement général après leur victoire écrasante aujourd’hui à Gray.
La course a mis du temps à se décanter. En raison de l’absence d’éléments dans les clubs, le peloton n’a explosé qu’à mi-vélo. Mais la pluie d’orage tombée juste avant le départ a aussi joué son rôle, rendant la route grasse et occasionnant des chutes. Prudent, les messins et notamment Benjamin Choquert, restaient en retrait. Cela faisait l’affaire des champions de France en titre, présents en nombre à l’avant.
A quatre contre un, Gonfreville ne laissait aucune chance à l’adversité, s’offrait un doublé avec Benoit Nicolas et Theo Pean et en bonus les quatrième et cinquième places d’Angelo Vandecastelle et Damien Derobert.
Pour une course « fermée » selon le vainqueur, l’ouverture venait pour les équipes de milieu de tableau. A l’image de l’AS Corbeil-Essonnes, bon cinquième de la manche. « Nous visons le top dix au général mais nous rêvons d’un top huit. Ca va être chaud » expliquait Thibault Nael. Seul essonnien à l’avant, il était accompagné un temps de Kévin Bégnis, éliminé sur chute. Sixièmes pour le moment, les corbeillois tenteront le tout pour le tout à Evreux, alors qu’en tête les leaders camperont sur leurs positions.

Chez les femmes, Issy saisi l’occasion
Peu à la fête dès la première course à pied, les messines ont vécu une journée compliquée. Seule Lesley Smit a réussi a accrocher le bon wagon. Alors que le manque d’effectif dans le peloton rendait le niveau très hétérogène. Sur un circuit cycliste technique et composé d’une petite ascension, il était difficile de revenir sur la tête.
Les isséennes en ont profité, propulsant Cécile Lejeune et Lucie Picard à l’avant. Seule Georgina Schwening (Côte d’Opale) accrochait le wagon dans le premier tour vélo. Impressionnante, la Britannique effectuait toute la course en chaussures de course à pied. « Elle avait beaucoup de force à vélo, malgré ses baskets. J’ai essayé de lui prendre du temps mais je n’ai pas réussi » expliquait Lejeune. Deuxième, elle ne parvenait pas à rivaliser mais assurait donc la victoire avec Picard deuxième et Marion Gay Pageon cinquième. « Nous prenons quelques points mais ce ne sera peut-être pas suffisant » expliquait Lejeune, un peu « étonnée » de faire un nouveau podium, après Noyon il y a un mois. Modeste, Schwening exprimait le même sentiment après sa victoire. Isolée à l’avant, elle parvenait pourtant à prendre la troisième place de la manche avec ses co-équipières Gillian Palmer et Marie Charlotte Huysenrtuyt, emmenant le Côte d’Opale Triathlon à deux points du podium avant la dernière manche. Les isséennes quant à elles ne sont qu’à quatre points du titre, comme quoi, si la course s’ouvre comme à Gray, tout est encore possible.

PODIUMS

D1 Hommes
1. Gonfreville 20 pts
2. Evreux 18 pts
3. Rouen 16 pts

D1 Femmes
1. Issy Triathlon 20 pts
2. Metz Triathlon 18 pts
3. Côte d’Opale Tri Calais St Omer 16 pts

Voir les résultats en ligne

GENERAL
D1 Hommes
1. Gonfreville l’Orcher 80 pts
2. Metz 68 pts
3. Evreux 63 ptsD1 Femmes
1. Metz 78 pts
2. Issy les Moulineaux 74 pts
3. Rouen 58 pts
Copyright © *|2016|* *|F.F.TRI.|*, Tous droits réservés