Le trio autrichien a posé les fondations de certains des évènements

les plus emblématiques du circuit IRONMAN.

IMHALLOFFAME

IRONMAN a annoncé hier que le trio autrichien composé de Georg Hochegger, Helge Lorenz et Stefan Petschnig sera intrônisé dans l’IRONMAN® Hall of Fame. Collectivement, ces directeurs de course emblématiques ont changé le paysage des courses IRONMAN en Europe et en Afrique. La cérémonie aura lieu le 8 octobre 2014 pendant la semaine de course du Championnat du Monde IRONMAN 2014 présenté GoPro, à Kailua-Kona, Hawaï.

L’introduction dans l’IRONMAN Hall of Fame est la plus haute distinction décernée par IRONMAN, accordée à ceux qui ont contribué de manière significative au succès de ce sport dans le monde entier. Plutôt que d’être un lieu physique, l’IRONMAN Hall of Fame est un prix unique, accordé à quelques privilégiés.

Georg, Helge et Stefan sont des visionnaires de notre sport et ont aidé à élever IRONMAN à l’échelle mondiale. Leurs courses en Europe et en Afrique du Sud ne sont pas seulement populaires pour les athlètes locaux mais sont devenues des courses « à faire absolument » pour les triathlètes du monde entier « , a déclaré Andrew Messick, Directeur Général de l’IRONMAN. « Cette intronisation est un témoignage de leur travail acharné et leur dévouement à l’IRONMAN. »

Fondé en 1993, l’IRONMAN Hall of Fame a été créé pour honorer les personnes, comme Hochegger, Lorenz et Petschnig, qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la croissance de la plus célèbre série de courses d’endurance au monde.

En 1997, Hochegger, Lorenz et Petschnig se sont réunis pour établir Triangle Events, avec pour objectif de départ la création d’une épreuve IRONMAN dans leur ville natale de Klagenfurt, en Autriche. L’idée est venue de Hochegger, qui avait remarqué que le triathlon de Roth avait un grand succès. Il se rapprocha de Lorenz, arrivé avec un business plan développé dans le cadre de ses études. Un des premiers actes de leur entreprise a été de se tourner vers un autre membre de l’IRONMAN Hall of Fame, Mark Allen, qui a aidé à Triangle à concevoir la course à Klagenfurt. En 1999, Triangle a obtenu le permis de créer une course IRONMAN dans le cadre de l’expansion de l’IRONMAN.

En un peu moins d’une décennie, les trois triathlètes ont contribué à la conception d’épreuves parmi les plus populaires en Europe et en Afrique du Sud. Avant de créer leur première course TriMania, qui s’est déroulée en 1998 en Autriche, Hochegger, Lorenz et Petschnig ont été eux-mêmes des athlètes accomplis. Lorenz a représenté l’Autriche au Championnat du monde ITU à Huntsville, Canada où il a terminé 28e dans la course élite homme en 01:52:33. Après un passage en tant que créateur de bijoux à New York, Hochegger est revenu en Autriche et a participé à la première édition de l’événement IRONMAN Europe en 1994. Petschnig, trois fois champion d’Autriche de natation, a passé neuf ans dans l’armée autrichienne et a été deux fois IRONMAN Finisher.

Ainsi, Triangle a continué à créer des événements sous licence en France (2002) et en Afrique du Sud (2003). Hochegger, Lorenz et Petschnig ont également élargi leur portefeuille de courses pour inclure le format IRONMAN 70.3 à Monaco, en Afrique du Sud et à St. Pölten, en Autriche. En 2005, l’IRONMAN France s’installe à Nice, où il est devenu l’une des premières courses de la saison estivale.

«Nous sommes fiers d’avoir créé quelque chose dont nous n’avions jamais imaginé un tel développement  », dit Lorenz. « . Notre cœur fait toujours partie de ces courses. Faire partie de l’IRONMAN Hall of Fame est un honneur – Je pense vraiment que nous avons fait une différence par l’organisation de ces événements. »
Petschnig approuve. «Cet honneur se vit comme un cercle qui se ferme … de la création d’un événement minuscule, puis de se rendre en France, à Monaco, en Afrique du Sud,… de mener le siège IRONMAN en Europe pendant deux ans … et enfin de revenir maintenant à Kona. »

Hochegger, Lorenz et Petschnig, les premiers Européens intronisés dans l’IRONMAN Hall of Fame, se joignent à une liste prestigieuse de personnes remarquables honorées non seulement pour leurs performances sportives incroyables, mais aussi pour ce qu’ils ont donné au triathlon et à l’IRONMAN.

 

IRONMAN Hall of Fame:

Année

Intronisé (s)

1993

Dave Scott

1994

Julie Moss

1995

Scott Tinley

1996

Paula Newby-Fraser

1997

Mark Allen

1998

John et Judy Collins

1999

Valerie Silk

2000

Tom Warren

2001

Dr. Bob Laird

2002

Bob Babbitt

2003

John MacLean/Gordon Haller / Lyn Lemaire

2004

Greg Welch

2005

Jim Maclaren

2008

Team Hoyt – Rick and Dick Hoyt

2011

Mike Reilly

2012

Graham Fraser

2013

Peter Henning

2014

Georg Hochegger / Helge Lorenz / Stefan Petschnig

 

 

Pour plus d’informations, visitez www.ironman.com.