59fabfe1-2b19-4424-a827-f8f692616515

Frederik Van Lierde aimerait renommé la Promenade des Anglais en Promenade des Belges. Avec 3 victoires et le record de l’épreuve à la clé, le belge vient ici en terrain conquis.

Pouvoir prendre le départ de l’IRONMAN France Nice doit être un soulagement pour toi ?
C’est vraiment un soulagement pour moi parce que directement après ma chute j’ai tout de suite pensé: 6 semaines pour Nice seulement … Donc vraiment, c’est un petit miracle et je crois avoir eu beaucoup de chance dans mon rétablissement. 100% en forme non (voir impossible) mais j’espère prendre beaucoup de plaisir. Pas de stress, pas d’ambitions mais beaucoup d’envie!

Comment fut ta rééducation après ton accident à vélo ?
En fait, 24h après l’accident j’étais déjà opéré par Dr. Claes à Herentals, un vrai spécialiste! Et cela m’a beaucoup aidé. Après pas mal de sessions kine et des heures sur mes KurtKinetic rollers je suis content d’être capable de faire quelque chose. Le 19 mai, nouveau contrôle chez le docteur et feu vert pour les 3 sports. Depuis j’ai repris les entrainements, bien sûr pas les mêmes volumes et/ou intensités comme d’habitude.

Quelles émotions ressens-tu à revenir ici à Nice ?
Nice est vraiment spéciale pour moi. Ma première victoire en Ironman en 2011 après ma deuxième place en 2010, quelles émotions. Le public, le parcours, les gens de la région et organisation que j’aime et qui m’aiment. Je me sens vraiment le bienvenu chez vous !
En plus, je trouve toujours qu’en 2013 j’ai fait la meilleure course de ma vie dans un temps record de 8h08 à Nice.

Est-ce que le fait d’avoir gagné 3 fois l’IRONMAN France Nice change ton approche de la course ?
Je ressens pas de pression, surtout pas après ma chute. Je devrai utilisé mon expérience, connaissance de la course.
C’est un grand avantage en tout cas de l’avoir gagné 3 fois et une fois deuxième. Donc sera ma 5ième participation à Nice.

As-tu des ambitions sur la course ou viens-tu dans l’inconnu au niveau de ta forme ?
Je viens vraiment dans l’inconnu de ma forme. Jamais j’ai vécu une ‘préparation’ comme celle-ci. Avoir des ambitions serait vraiment pas malin parce qu’après il restera seulement des déceptions s’il y a des choses qui n’ont pas marché … Donc tout ce que je ferai le jour même sera du bonus pour moi.