Article paru dans le magazine 203 _janvier-février 2021 / Rédigé par Gwen Touchais
Quand on vous dit que le Gravel est tendance… Pour notre dossier hivernal et après la présentation du Look 765 Gravel RS c’est avec une selle Fizik que nous enchainons, celle-ci étant également destinée à une pratique Gravel ! Mais qu’est ce que cela veut dire ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir ensemble.
La fiche technique de la Terra Argo
La Terra Argo est disponible en 2 versions : X3 et X5, elles-mêmes disponibles en 2 largeurs de 150 ou 160 mm. Pour notre test, nous avons disposé de la version X3 en largeur 150 mm.
Techniquement, la Terra Argo est une cousine éloignée de la Vento dédiée à la route :
- Un revêtement et un rembourrage en mousse Low Profile Type 2
- Une coque en Nylon renforcé de carbone, technologie Wingflex
- Un rail Rail k:ium 7×7 mm
- Longueur de la selle : 270 mm / 270 mm
- Largeur de la selle : 150 mm /160 mm
- Poids : 238 g / 245 g selon la largeur
En pratique, cela veut dire que cette selle appartient à la famille des selles “courtes et larges”. Ce n’est pas anodin dans la mesure où la marque Fizik ne nous a proposé que des selles “plutôt longues et étroites”. Dans cette famille des selles “à nez court”, la gamme Argo donne la priorité à la stabilité tout en gardant une orientation performance. Avec l’introduction de la Terra dans la gamme de selles Argo, Fizik a donné à cette selle un caractère plus aventureux et polyvalent.
Cela se traduit par quelques spécificités :
- Un profil disposant d’une zone arrière surélevée pour aider les cyclistes à conserver la position lorsqu’ils grimpent assis sur des terrains escarpés et meubles. Cela est associé à une zone plate sur l’avant, sur laquelle le cycliste vient se positionner pour trouver une meilleure traction lorsque les pourcentages s’affichent à plus de 10-15%.
- Le bec de selle légèrement plongeant et un évidement sur la partie centrale soulageant l’appui pour plus de confort sur longue distance.
- Du confort également sur terrain cassant grâce à une mousse légèrement plus généreuse.
- Une coque Nylon / Carbone conçue pour apporter du flex et une meilleure filtration du terrain. Cette même coque profitant aussi de la technologie Wingflex afin de faciliter le passage des cuisses pour un meilleur confort également.
- Et enfin des rails Kium X3 qui du fait de leur longueur permettent un large ajustement de la position.
Au montage, la Terra Argo nécessite une petite attention afin de trouver les bons réglages. En effet, du fait de sa forme, la série Argo impose une assise différente, légèrement plus sur l’avant, que votre selle classique. Cet ajustement est nécessaire afin de ne pas vous retrouver assis trop sur l’arrière… ce qui irait alors à l’encontre de l’effet recherché procurant pour le coup un certain inconfort dû à la largeur de la selle sur cette zone. Il faudra donc veiller à venir se positionner sur l’avant de la Terra Argo afin d’en tirer le meilleur potentiel.
Une fois correctement positionné, la Terra Argo s’avère effectivement très efficace et confortable. On apprécie même très rapidement la largeur de celle-ci car elle procure un sentiment de stabilité. Nous avons pu avec plaisir utiliser cette selle aussi bien sur un Gravel que pour une pratique plus engagée en VTT. Le revêtement de la selle permet de se déplacer sur sa longueur (270 mm) afin de s’adapter au terrain et aux challenges proposés. Hiver oblige, nos sorties n’auront pas dépassé les 3 heures. Cela-dit, aucun échauffement ne s’est fait sentir et on ne peut que supposer que la Terra Argo saura vous accompagner quelle que soit la distance ou la durée de vos sorties.
« Une selle aboutie pour cette première version Gravel. »
Coté performance, la première impression que donne la Terra Argo est celle d’une selle un peu pataude. Cela est dû à la combinaison d’une largeur plus importante et d’une mousse gommant un peu les sensations du terrain. Cette impression s’estompe après quelques sorties dans la mesure où on change petit à petit nos habitudes en venant s’avancer sur la selle. Une fois cet automatisme acquis, les sensations reviennent rapidement et on se prend à jouer du braquet ! Là où nous nous demandions en quoi on pourrait nous proposer quelque chose de nouveau, Fizik nous répond avec une selle aboutie pour cette première version Gravel.
Fizik a su combiner les qualités de performance de ses selles routes en l’associant à une forme “courte et large” qui semble faire l’unanimité pour des pratiques Gravel et longues distances. Dernière bonne surprise, la version X3 vous en coûtera 129 € alors que la version X5, plus abordable, est disponible pour 89 €. Un prix contenu pour une selle de qualité !
Plus de détails sur le site de la marque, https://www.fizik.com/eu_en/terra-argo-x3.html