Article paru dans le magazine 224 _Février 2023 / Rédigé par Gwen Touchais et photos de Fizik-GT
Routes mouillées, sentiers enneigés et températures glaciales… Rouler l’hiver comporte ses propres défis et c’est pourquoi Fizik a développé l’Artica GTX, sa paire de chaussure la plus chaude, mais aussi la plus imperméable. La Tempo Artica GTX fait face aux pires conditions de cette saison “ingrate” qu’est l’hiver pour la plupart des cyclistes. Ce modèle, Fizik l’a créé en collaboration avec le leader historique incontesté de la membrane imperméable et respirante : GORE-TEX.
Fizik nous propose sa toute première paire de chaussures GORE-TEX ! De quoi donc profiter de longues sorties par tous temps et toutes conditions de terrain avec cette nouvelle gamme Artica GTX (car vous pourrez aussi acheter la version off-road Terra si l’envie vous prend !)
Artica GTX, c’est la rencontre du meilleur de deux mondes : la technologie GORE-TEX pour vous garder au sec et le savoir-faire Fizik pour la performance et le confort. Outre la membrane GORE-TEX, on retrouve donc à l’intérieur de l’Artica GTX une doublure polaire qui augmente à la fois l’isolation et le confort. On est donc au sec, mais aussi au chaud !
Dotées d’une membrane GORE-TEX Koala, les Tempo Artica GTX sont totalement imperméables à l’eau et au vent ! Mais au-delà du simple fait de stopper l’humidité, la membrane GORE-TEX est également optimisée pour offrir de la respirabilité (dans la limite du raisonnable). En effet, la technologie GORE-TEX s’assure qu’aucune goutte ne pénètre la chaussure, alors qu’à l’inverse la transpiration peut s’évacuer au travers des millions de micropores GORE-TEX, gardant ainsi vos pieds au sec et au chaud durant de longues heures.
Le maintien du pied est garanti par la double action d’un BOA et d’un strap qui s’assure que votre pied est parfaitement ajusté dans la chaussure sans point de compression. Le BOA offre ce confort de pouvoir ajuster facilement le serrage en cours de sortie même avec des gants d’hiver.
« Terminé les sur-chaussures, les pieds mouillés ou engourdis. »
La semelle, elle-aussi, est optimisée pour les conditions extrêmes : en Nylon, celle-ci ne dispose pas d’ouvertures ni d’aérations afin de garantir une parfaite étanchéité et de conserver la chaleur du pied. La rigidité de celle-ci est intermédiaire (index 6 chez Fizik), bien suffisante l’hiver côté performance mais point trop rigide pour éviter des sensations d’engourdissement dues au froid.
À l’essai, les chaussures Artica GTX ne manquent pas d’atouts !
Par contre, assurez-vous bien qu’il fasse froid avant de sortir. Au-delà des 10-15 degrés celles-ci seront trop chaudes et n’auront de sens que s’il pleut et que vous voulez absolument rester au sec. À l’inverse, s’il fait froid voire humide chez vous l’hiver, alors vous ne pourrez plus vous passer de ces chaussures !
Terminé les sur-chaussures, les pieds mouillés ou engourdis … ces sensations ne seront plus qu’un mauvais et lointain souvenir. Les Tempo Artica GTX sont redoutables, le froid n’a aucune prise sur le pied, on ne sent absolument pas le vent en descente et aucune goutte d’eau ne perce la carapace de ces chaussures. Ça en est presque trop beau pour être vrai. Mention spéciale pour la doublure polaire qui vient faire le lien entre la chaussure et votre collant, vous donnant l’impression de ne pas avoir quitté vos charentaises en partant le matin.
Validée par la rédaction, on ne peut que vous recommander la Fizik Tempo Artica GTX si vous ne vivez pas dans le sud, au-dessus de Marseille donc. Certes cette chaussure ne pourra être votre unique paire de chaussure vélo… puisqu’elle ne saura être portée dès que les températures grimpent.
Au prix de 259 €, cela reste donc un petit investissement, que vous vous féliciterez quand même d’avoir fait dès les premières gelées de l’hiver. À ce prix et comme toujours, qualité italienne et look très “classieux” sont au rendez-vous. En blanc, elles sont tout simplement splendides, et le revêtement employé permet un nettoyage plutôt facile. En noir, elles seront plus “passe-partout”, mais l’entretien en sera plus facile.
Du tout bon donc pour cette collaboration entre Fizik et GORE-TEX, mais on en attendait pas moins pour être honnête !