Cognac accueillait ce dimanche 30 août, la finale du Championnat de France des clubs de Triathlon de D2 et D3.
L’épreuve était décisive puisque l’issue déterminait les équipes qui auront le privilège de pouvoir monter en D1 ou en D2 de triathlon l’an prochain.
Finale Championnat de France D3 Hommes
Ce sont les premiers à s’élancer dans la Charente avec un soleil généreux dès le matin. Les équipes favorites à l’ascension en D2 ont répondu présentes à l’image de Romain LOUEDEC (Pontivy Triathlon) qui sortait le premier des 750 mètres de natation et également un certain Benjamin SANSON (Triathlon Académie Montluçon), aux avant postes en natation, venu prêter mains fortes à ses copains. Le Saint Raphaël Triathlon, bien placé en positionnant les jeunes devant (Killian DJELLALI et Valentin THOMASIN). Regroupant ensuite à vélo notamment grâce au travail du Beaune Triathlon, de l’ES Blanquefort et en embuscade des Piranhas de Dieppe, ces derniers réalisant les 5ème, 6ème et 7ème meilleur temps vélo.
Et c’est ce qu’il fallait faire pour mettre dans de bonnes conditions Emmanuel LEJEUNE (Les Piranhas), puisque le Belge, excellent coureur à pied, allait régler tout le monde, s’offrant le meilleur temps pédestre et par la même occasion la victoire d’étape en individuelle. En seconde position, on retrouve Antoine MÉCHIN (Saintes Triathlon), insuffisant pour un podium club et une ascension en D2.
Gauthier HERBERT (Pontivy Triathlon) vient compléter ce podium de cette première course de la journée. Pour le classement par équipes, on retrouve en 1ére position Les Piranhas, en seconde position Le Saint Raphaël Triathlon, en troisième position les Bretons du Pontivy Triathlon.
Finale Championnat de France D3 Femmes
Toujours sans combinaison, les femmes prennent le départ, dans l’eau, en fin de matinée. Pauline LESTHER (Us Créteil) sort de l’aire de transition avec près d’une minute d’avance sur son adversaire à vélo, la Russe Olga DIMITREVA (Rouen Triathlon). Cette dernière ne se contenta pas de rejoindre la Cristollienne, mais prendra de l’avance dans le dernier des 3 tours de 7kms à vélo. Partie vélo plus « décimée » où l’on observa moins d’organisation collective, mais plutôt quelques micros collaborations. Les efforts également de la Girondine Manon Genet (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) se révéleront payants afin de permettre à son équipe d’obtenir un podium synonyme de montée en seconde division.
Olga DIMITREVA continue son petit bonhomme de chemin en tête de course et résiste à un retour de Pauline Lesther (Us Créteil Triathlon) qui terminera seconde derrière la Russe. Très bonne opération du Rouen Triathlon, puisque Helene Colle et Juliette Colle franchissent la ligne d’arrivée, respectivement troisième et sixième, leur assurant la victoire lors de cette finale. Manon Genet (Les Girondins de Bordeaux) échoue au pied du podium, mais permet à son équipe de se classer en seconde position. C’est le Triathlon Toulouse Métropole, qui, grâce, une septième place de Marion Marmorat complète le podium de cette finale à Cognac.
Finale Championnat de France D2 Hommes
Le Team Charentes Triathlon à cœur a brillé devant son public, pour terminer une excellente saison. Ils sont d’ailleurs aux avant postes en natation, en compagnie de leurs rivaux Messins. C’est d’ailleurs Chris PERHAM (Metz Triathlon) qui sort le premier suivi de très près par les Charentais Drex BOX ou bien Dario CHITTI. Attention tout de même aux retours de Yohan LE BERRE (Metz Triathlon) et de Felix DUCHAMPT (Montluçon Triathlon), habillent tous les deux à vélo et en course à pied. Bonne prestation toute de même des hommes du Triathlon Club Lievin qui ont été sur le podium, par équipes, jusqu’à l’explication finale en course à pied. Et à ce petit jeu, c’est le Messin Yohan Le berre qui allait mettre tout le monde d’accord, puisque lors de la seconde des quatre boucles à pied, il s’empara de la tête de course, pour ne plus la quitter.
Les Charentais ont juste laissé filer la victoire en individuel, mais pas en équipe. Drew Box second et Dario Chitti troisième, assure la victoire d’étape. Il fallait compter sur eux, ils ont répondu présent le Metz Triathlon termine en seconde position, notamment grâce à la victoire de Yohan Le Berre. Les qualités pédestres de Félix Duchampt (4éme) ont été indispensables pour permettre aux Montluçon Triathlon de compléter le podium.
Finale Championnat de France D2 Femmes
C’est sous un soleil de plomb et une chaleur accablante que les 14 clubs féminins se sont élancés dans une finale très attendue.
Sous la houlette d’un Président aux multiples casquettes, Stéphane MARSAUDON, entouré de toute son équipe, pour une journée des plus palpitantes.
Les 750 m de natation allaient tout de suite poser le décor, l’Italienne, ILARIA ZANE (Team Charentes Triathlon) sortait en tête suivie pour les mêmes couleurs de LINA VOELKER et de DEBORAH VAUTHEY (CRV Lyon Triathlon).
Au départ des 20 km, c’est un petit groupe qui réussissait à partir sur la première des trois boucles mais sous l’impulsion de DELPHINE ROUSSEAU (Team Charentes Triathlon) accompagnée entre autre d’ESTELLE MIGNE (La Rochelle Triathlon) le groupe de chasse réussissait à revenir pour poser le vélo à une bonne vingtaine.
Personne n’allait pouvoir suivre ILARIA ZANE (Team Charentes) qui s’envolait vers une victoire sur les terres de son club. Derrière, la bagarre avait lieu pour replacer un maximum de triathlètes aux avant- postes.
La chaleur allait faire des ravages au gré des kilomètres…..
Les places d’honneurs en individuelle allaient se jouer entre la jeune, LEA CONINX (Tricastin Triathlon Club) 2e qui résistait de fort belle manière au retour de MARION RIALLAND (A.S Libourne Triathlon) 3e.
Pour le classement clubs de l’étape, nous n’allons pas attendre très longtemps puisque LINA VOELKER et DELPHINE ROUSSEAU terminaient respectivement 4e et 5e et ainsi offraient la victoire d’étape et bien entendu le titre de Champion de France des Clubs D2.
Pas de surprise non plus pour la deuxième place de l’étape et du classement général 2015 avec l’A.S Libourne Triathlon, MARION RIALLAND (3e), MATHILDE GAUTIER (9e) et DORA FUSHS (10e).
En revanche, si la 3e place de l’étape revenait à Montluçon Triathlon suite aux classements suivant ANNA LUISA VIERA RAMOS (6e), LAURE VALLAT (17e), EMILIE GENESTE (20e), c’est La Rochelle Triathlon qui allait prendre la 3e place du classement général et se voir propulser vers la Division 1 l’année prochaine.
L’explication vient d’une égalité des points entre La Rochelle et Dijon à l’issue de cette ultime étape mais le meilleur classement obtenu sur la première étape aux Sables d’Olonne pour La Rochelle leur permet de passer devant Dijon et s’adjuger une place en 1er Division.
Les résultats sont à retrouver ici ou sur le site du chronomètreur : Chronom
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’organisation : www.triathlon-du-cognac.fr