« Représentant la République Tchèque, Filip OSPALY, triathlète aguerri qui s’est notamment illustré sur le format olympique dans le passé et qui s’inscrit désormais comme favoris sur la scène du 70.3, nous fait le plaisir et l’honneur de venir prendre le départ de la 3ème édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.
Nous sommes allés à sa rencontre à quelques semaines de l’échéance et vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cet athlète qui devrait à coup sûr assurer le spectacle le 22 septembre prochain en Provence.
Moins d’un mois nous sépare de l’IM 70.3 du Pays d’Aix… Comment vas-tu et comment te sens-tu ?
Parfaitement bien ! Je me suis beaucoup entraîné cet été et maintenant j’ai soif de course J !
La saison 2013 arrive à sa fin… Peux-tu nous faire une brève analyse de cette première partie de saison ?
Je n’ai malheureusement pas fait un bon début de saison (avril & mai). En revanche, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet j’ai remporté deux courses et terminé second ce qui m’a redonné le moral et confiance. Aujourd’hui, après avoir effectué de bons entraînements j’ai bon espoir de réaliser de bonnes courses notamment en France et aux Etats Unis à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre.
Tu as choisi de prendre le départ de l’IM 70.3 du Pays d’Aix ? Pourquoi ? Et quand as-tu pris cette décision ?
Mon début de saison n’ayant pas été très glorieux côté résultats, je ne suis pas parvenu à me qualifier pour les Championnats du Monde 70.3 de Las Vegas ainsi que pour la finale mondiale 5150 à Des Moines. Mon objectif étant de me qualifier pour 2014, j’ai donc décidé de prospecter d’autres courses en Europe qui puissent me permettre de gagner des points dès septembre.
As-tu déjà effectué la reconnaissance du parcours vélo ?
Pas encore. Mais arrivant le jeudi sur Aix en Provence, je projette de reconnaître le parcours vélo en voiture dès le vendredi.
Quel sera ton objectif le 22 septembre prochain ? Et quels seront tes objectifs de fin de saison ?
Mon objectif sur chaque course et à chaque fois que je me présente sur la ligne de départ est de donner mon maximum pour prendre la 1ère place ! Mon objectif ne sera pas différent le 22 septembre prochain !
On te connaît « spécialiste » sur le format olympique… Sélectionné à 3 reprises pour les JO et plusieurs fois médaillé sur le format olympique. Peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de changer de format et comment tu as géré ce changement de cap ?
Je ne me suis pas encore vraiment lancé sur le format longue distance. Je me contente du format half pour le moment. C’est en 2009 que j’ai décidé de passer du format ITU au format de courses où le drafting n’était pas autorisé (court et moyenne distance).C’était la première année que le format des Championnats du Monde ITU changeait et j’ai pris conscience qu’à mon âge il ne m’était plus possible de rester dans les meilleurs mondiaux tout au long de l’année. Maintenant ma saison s’articule entre deux périodes : avril/juin et septembre/octobre (je réalise environ 10/14 courses par an). Le passage du format olympique au moyenne distance n’est pas difficile si tu es « bon » sur le format olympique. Les entraînements sont similaires. Cependant avec l’âge, tu n’es pas capable de t’entraîner à des intensités élevées aussi souvent que quand tu étais jeune ! De plus, la récupération après de gros entraînements est plus longue. Il est dorénavant préférable pour moi de m’entraîner moins souvent mais de réaliser des séances de travail plus importantes en termes de volume mais moins intenses.
Quelques mots pour tous les athlètes amateurs qui prendront ce dimanche le départ de leur tout premier IRONMAN 70.3?
J’ai entendu dire que le parcours vélo de l’IM 70.3 Pays d’Aix était particulièrement dur! Mon conseil est donc d’être patient, de boire et de manger régulièrement sur le vélo. La course à pied sera également longue! Et profitez bien évidemment de la fête après avoir franchi la ligne d’arrivée!
Tous nos remerciements à Filip OSPALY pour sa disponibilité ! Toute l’équipe IRONMAN lui souhaite la bienvenue sur les terres provençales et vous donne rendez-vous le 22 septembre prochain à compter de 7h45 pour profiter du beau spectacle qui se profile. »