Texte et photos Nicolas HEMET

 

Marque

 

Née en 1971 mais fabriquant des vélos depuis 1983, la marque Cannondale possède la maîtrise technique de ces 40 ans d’expérience en conception conjuguée avec la force et l’énergie de ces 30 ans d’innovation.

Elle est devenue une compagnie mythique pour plusieurs raisons :

– les innovations notamment l’emblématique fourche VTT avec un seul bras gauche (Lefty) ou encore le BB30 (standard surdimensionné de l’axe de pédalier apportant gain de rigidité et de légèreté) ou plus discrètement encore le vélo de route avec un amortisseur sous la douille utilisé notamment par Simon Lessing, qui ont marqué son histoire et ont façonné son image de précurseur ;

– sa longue résistance à la délocalisation asiatique pour la production de ses modèles (effective seulement en 2010) ;

– sa maîtrise de l’aluminium avec les séries de cadre CAAD lui permettant de longtemps rivaliser voire souvent dominer en performance les nombreuses marques ayant migré pour le carbone comme matériau phare ;

– puis de réaliser la prouesse de ne pas avoir un train de retard en passant finalement au carbone bien après ses concurrents ;

– son investissement dans la haute performance et le monde sportif professionnel la rendant indissociable des grands succès de l’équipe Volvo-Cannondale en VTT puis de ceux de Mario Cippolini sur route ou bien de Simon Lessing en triathlon. Relais de l’exposition au plus haut niveau pris par Faris Al-Sultan sur la Longue distance (victoire à Hawaii en 2005) et ensuite l’éclosion de Peter Sagan se fit également sur des vélos de la marque originaire de ce très petit village du Connectitut dénommé Cannondale.

 

Avec un tel CV, l’a priori avant essai est nécessairement biaisé puisque l’on s’attend à du très haut niveau de performance. A charge pour le modèle d’être à la hauteur des espérances et de la réputation qui le précède.

 

Gamme

La série F-SI est l’héritière de l’ancienne gamme F-29, la gamme de VTT Cross Country en 29 pouces (mais la taille S est bien en 27,5) de Cannondale. Ce changement d’appellation vient désormais  souligner ce que Cannondale souhaite mettre en évidence en terme de valeur ajoutée à savoir son Système Intégré (d’où le SI).

 

Ce nom de code fait référence à la construction d’un vélo pensé comme un tout et non l’addition de composants hétéroclites. Ainsi, les bases, par exemple, sont conçues pour accueillir des roues avec un parapluie symétrique et subséquemment, l’étoile du pédalier Hollowgram a été modifiée pour éviter les problèmes de garde… bref tout est pensé globalement pour obtenir le meilleur comportement possible du vélo et maximiser l’apport de chaque technologie ou innovation sans être bridé ou annihilé par un composant.

 

photo-2

 

 

Modèle

Le F-SI Carbon 4 est l’entrée de gamme dans le haut de gamme.  Un modèle « access », comme l’on dit, qui reprend toute la technologie et les innovations du très haut de gamme mais avec des composants et un cadre qui le sont un poil moins.

A noter que cette déclinaison n’était pas présente dans l’ancienne gamme F-SI qui démarrait directement un très gros cran au dessus (premier prix à 4500 €).

Il est en 27,5 pouces pour le taille S et les versions féminines.

 

 

Composants

 

Cadre

F-Si Asymmetric – BallisTec Carbon – SPEED SAVE – PF30A – 1.5 Si Head Tube – 27.5˝ (S) – 29˝ (M-X)

Suspension

Semi-rigide

Fourche

Lefty 2.0 – 100mm – PBR Isolated Damper Technology with XC+ tune and updated controls – Offset – 50mm (S) – 55mm (M-X)

Débattement

100 mm

Dérailleur avant

Shimano M618 Deore

Dérailleur arrière

Shimano XT – Shadow Plus – 10-speed

Manettes

Shimano SLX w/ I-Spec

Freins

Shimano Deore – 180/160mm

Diamètre roues

29 pouces

Roues

Moyeux Lefty 60 front – Formula DC-22 rear (Ai offset lacing) Rayons DT Swiss Competition (Ai offset lacing) Jantes Stan´s ZTR Rapid – 32 hole – tubeless ready (Ai offset lacing)

Pneu

Schwalbe Racing Ralph Performance 29/27.5×2.1˝ – tubeless ready

Cassette

Shimano HG-50 – 11-36 – 10-speed

Pédalier

Cannondale Si – Ai – BB30 – FSA 26/36 rings

Potence

Cannondale C3 – 6061 Alloy – 1.5˝ – 31.8 – -5 deg.

Cintre

Cannondale C3 flat – 6061 double-butted alloy – 700mm

Selle

Prologo K3

Tige

Cannondale C3 – 6061 alloy – 27.2x350mm (S – M) 400mm (L – X)

Tailles

S (27.5˝) M – L – XL (29˝)

 

 

photo-3

 

 

Cadre

Le cadre est commun au Modèle F-SI Carbon 2, 3 et donc ce 4 ; il pèse selon le constructeur (nous n’avons vérifié que le poids global) 1300g vs 1000g annoncés pour les plus hauts modèles de la gamme qui possèdent la même géométrie mais utilisent un carbone Hi-Mod (Haut Module).

Cette géométrie parlons-en puisque c’est l’un des points forts de ce cadre. Des bases ultracourtes et réduites de 15mm par rapport à la génération précédente… compensées par un triangle avant plus longue d’un bon cm et pour finir d’équilibrer c’est sur l’angle de douille réduit que se récupèrent les derniers mm. Le but de la démarche est de ne pas perdre les atouts d’un 29’’ comme la stabilité tout en recherchant plus de maniabilité et motricité.

 

photo-4

 

 

Le test

J’ai testé ce cadre sur 5 sorties de 1h30 à 3h pour un total de 237km. Sur des parcours allant de très techniques (GR2) à très roulants ainsi que sur la route.

L’élément de référence utilisé fut mon VTT 29 pouces habituel à savoir un Specialized Stumpjumper HT Carbon Comp (donc un concurrent direct en terme de positionnement sur le marché)

 

Sur le terrain, les 3 principales belles surprises ont été :

  • la rigidité du triangle avant: si l’on incline la douille, le tube de selle suit, sans absorber la moitié du mouvement. Ce fut très précieux dans des singles rapides entre les arbres
  • la sensation de plus grande légèreté que le poids ne l’indique. Avant de le peser, j’aurais volontiers parié sur à peine 10kg, 10,2 maxi
  • le confort plus que correct malgré ce que pouvait faire craindre la tige de selle alu basique (sans la technologie SAVE2 qui apparaît à partir du F-SI Carbon 2) et les bases raccourcies. Pour l’avant, malgré de belles compressions, quelques sauts et un poids hivernal du pilote ;-), je n’ai pu aller jusqu’au bout du débattement (100mm) et ce, sans sentir ni d’à-coups ni de blocage (sans doute l’inversion donc abaissement de la zone d’amortissement) contrairement à ma fourche traditionnelle dont le travail se fait sentir jusque dans la douille.

 

 

On a aimé

  • Le principe même de ce modèle access qui rend, par définition, accessible un modèle et une technologie qui ne l’étaient pas auparavant avec un entrée de gamme 60% plus cher !
  • Toute la partie arrière pensée pour le confort et la performance avec une motricité bluffante (ceci étant principalement dû aux bases les plus courtes du marché 429mm + tension équilibrée sur le rayonnage avec le déport de 6mm vers l’extérieur).
  • Le mix rigidité notamment latérale/légèreté ressentie.
  • La réactivité de la fourche largement suffisante pour des descentes moyennement techniques
  • La cohérence de l’ensemble : c’était marqué dessus mais encore fallait-il que cela se traduise concrètement sur le terrain ce qui fut le cas
  • Le rayonnage atypique puisque symétrique de la roue arrière qui n’a que des avantages : rigidité, longévité et confort

 

photo-5

 

 

On a moins aimé

 

Peu de choses à vrai dire. On aime bien critiquer quand c’est justifié mais difficile de  trouver des défauts rédhibitoires à ce cadre. Tout juste certains habitués du triathlon en position aéro (avec vélo à géométrie tri/CLM donc angle de tube de selle redressé) pourraient souhaiter la possibilité de retourner la tige de selle ou l’option d’une tige de selle droite sans déport afin de retrouver leurs ‘’appuis’’ plus facilement.

Sinon plus généralement car pas spécifique à ce modèle mais à la technologie Lefty, le fait de devoir faire son entretien chez un vélociste Cannondale (ce que tout le monde ne peut avoir à portée de manivelles) et d’être limité dans le choix des roues puisque devant être compatible avec ce système intégré et ses technologies spécifiques.

La molette de durcissement de la fourche sous forme de rondelle crantée (Pushloc) est également perfectible dans son ergonomie pour l’utiliser en plein effort (surtout avec des gants un peu épais).

 

photo-6

 

 

A noter

Pour les pilotes les plus fins, qui pourraient trouver perfectible le comportement de la fourche et/ou qui souhaiteraient en modifier les paramètres pour la personnaliser selon leur terrain de jeu, gabarit, ou encore style de pilotage, Cannondale dispose de Service Center en France qui sont spécialisés pour cela.

 

Pour qui ?

Avec ce choix de produit (cadre hyper compétitif et haut de gamme + composants milieu/bas de gamme),  la cible de prédilection de ce modèle pourra se trouver chez :

  • le triathlète compétitif voulant s’essayer au X-Terra ou à une intersaison de VTT pour varier les plaisirs sans être pénalisé ni par un vélo trop limité ni dans son porte-monnaie par un investissement démesuré. Bref, pour être sûr de ne pas avoir d’excuses matérielles valables 😉
  • Le triathlète ‘’pas tout en finesse’’ habitué à casser des composants ici où là, au hasard d’une petite chute, d’une relance tout en force la chaîne croisée avec 2 branches dans le dérailleur, qui aura un vélo très performant avec les périphériques ‘’sensibles’’ choisis au rayon ‘’solide & bon marché’’

 

 

Conclusion

Une vraie réussite pour ce F-SI Carbon 4 qui a tout d’un grand dans le look mais surtout le comportement et peut le devenir encore plus totalement avec les up-grades pertinents que son budget serré initial permettra de choisir par la suite. En commençant sans doute par un passage du 2*10 vitesses à 1*11 qui libérera de plus la zone parfois encombrée de glaise normande autour de la zone de pédalier puis par des roues plus légères (en vérifiant la compatibilité)

 

photo-7

 

 

 

Prix et Poids

2799 euros.

Poids vérifié par nos soins : 10,8kg en taille M (sans pédales, ni porte-bidon) équipé tel que sur les photos.

 

Plus d’infos sur : http://www.cannondale.com/fr