Maillot Castelli Perfetto

Castelli est l’une des marques fortes de l’habillage des cyclistes. Depuis 1876, la marque italienne a toujours innové pour proposer des tenues toujours plus abouties et à la pointe de la technologie pour les amateurs de la Petite Reine, des premiers cuissards en Lycra, aux premières tenues d’hiver en synthétique ou encore les premiers maillots imprimés par sublimation.

Une des tenues qui a révolutionné la vie des cyclistes professionnels puis amateurs est certainement la veste Gabba. La plupart des coureurs du peloton s’en servent dès que le temps est froid et humide mais cette protection montre ses limites quand la température s’adoucie. La Gabba devient alors trop chaude de par sa protection totale.

C’est en partant de ce constat que Castelli a proposé le Perfetto Light, qui offre une protection équivalente mais avec plus de réspirabilité.

 

Pour répondre à ce problème, le choix des matériaux fut crucial comme toujours dans le textile. Ainsi le devant du maillot comme les manches et le haut des épaules sont constitués de tissu Gore Windstopper 150 pour offrir une protection contre le vent. Le dos est, lui ,fait du tissu Nano Light qui repousse la pluie et qui offre une très bonne respirabilité, là ou la Gabba péchait un peu.

Maillot Castelli Perfetto

Le tissu windstopper est 25% plus léger que celui utilisé sur la Gabba, alors que le Nano Light est un dérivé du Nano Flex de la marque (tissu hydrofuge) mais sans l’aspect gratté à l’intérieur pour éviter l’accumulation de chaleur. Le tissage très dense permet de ne pas sentir l’air extérieur sans toutefois empêcher l’évacuation de l’humidité.

 

Maillot Castelli Perfetto

Les trois poches et le bandeau réfléchissant, le tout en Nano Light

 

IMG_3460

Le fond des poches en mailles permet quelles restent plaquées au dos lorsqu’elles sont vident

A l’arrière du maillot, 3 poches pour pouvoir transporter le nécessaire. Le dos est prolongé pour éviter que les projections d’eau sur les fesses viennent vous tremper et présente un ourlet réfléchissant pour être bien vu par temps gris.

IMG_0037

La coupe est bien ajustée, c’est vraiment une coupe sportive et si la partie en Windstopper n’est pas très extensible, la bonne élasticité du dos en Nano Light compense et évite de se sentir trop à l’étroit.

A l’essai, l’effet coupe vent sur le devant est remarquable, on est vraiment coupé de l’air frais. L’absence de membrane dans le dos se fait sentir et l’humidité est bien évacuée. Couplé ou non à des manchettes selon la température ou les prévisions, on se rend rapidement compte que la plage de température d’utilisation est large, plus large qu’on pourrait imaginer !

Maillot Castelli Perfetto

La protection descend suffisamment bas pour protéger les fesses

On ne peut que constater les performances exceptionnelles pour un maillot résistant au vent et à la pluie et qui permet de couvrir une large palette de conditions. Il faut toutefois garder à l’esprit que le Nano Light n’est pas aussi étanche que les panneaux en Windstopper ce qui fait du Perfetto un maillot moins étanche que la Gabba mais qui reste toutefois très impressionnant. Couplé avec des manchettes Nano Flex de Castelli, vous pourrez affronter une pluie fine sans soucis ou une courte averse… Parfait comme choix si le temps est incertain avant une sortie.

 

Maillot Castello Perfetto

 

On a aimé : La légèreté de l’ensemble au vue de la protection

On a moins aimé : Pas grand chose…

Pour qui : Le triathlète qui cherche un maillot polyvalent pour les sorties d’automne et de printemps ou quand le temps risque de virer à la pluie.

Le prix : 149,95€