L’édition 2019 de Challenge Gran Canaria s’est déroulée ce matin dans la région de Mogan sur Grande Canarie l’une des iles du même nom. Un peu plus de 400 concurrents avaient répondu présent.
Sur la partie natation, le Suisse Manuel Kung était le premier à s’illustrer en prenant la place de leader. Très puissant à vélo, il creusait l’écart avec ses concurrents. Le pensionnaire du Team Vifit-BMC souhaitait arriver au parc de transition avec le plus d’avance possible. Seule cette stratégie lui permettrait d’espérer la victoire. En effet, légèrement blessé au pied, il se savait en dessous de ses capacités à pied. Face à lui, le Belge Pieter Heemeryck était particulièrement à son aise sur ce parcours particulièrement rapide.
Et avec moins d’une minute d’avance, le Suisse serrait les dents à pied. Il parvenait à conserver la première place sur le premier tour mais se faisait rattraper par le Belge à l’entame du deuxième tour. Pieter Heemeryck surclassait ses adversaires à pied pour s’imposer 4h00’44.
Manuel Küng terminait à moins de 2 minutes tandis que Nan Oliveros prenait une surprenante 3e place.
Dans la course féminine, si Céline Schaerer prenait les commandes après la natation, Emma Pallant, sortie à quelques secondes de la Suisse arrachait la place de leader dès les premiers kilomètres. Une position qu’elle confortait à vélo puis à pied… Elle ne pouvait plus être rattrapée. Elle volait littéralement vers la victoire en 4h36’07. Tessa Kortekaas et Céline Schaerer complètent le podium.
C’est une chaleur particulièrement écrasante, à peine coupée par une petite brise, qui attendait les centaines de concurrents encore sur le parcours. Félicitations à tous les finishers de cette très belle édition 2019.
Tous les résultats sont en ligne : http://challengegc-live.trackingsport.com/online/seguimiento?loc=en