Il était un peu plus de 5h50 quand les premières concurrentes de l’EmbrunMan 2016 se sont élancées sur cette  33e édition du triathlon de l’Embrunman dans un lac particulièrement chaud puisque la température de l’eau était mesurée à 23,8°C soit un peu moins que l’interdiction du port de la combinaison (ndlr : pour rappel, le port de la combinaison est interdit à partir de 24 degrés).

A peine plus de 6 minutes plus tard, le gros du peloton (course hommes) débutaient leur 3.8 km de natation.

EMBRUNMAN@JACVAN-TRIMAXMAGAZINE-0343

Charlotte Morel était la première à en terminer avec une belle natation démontrant qu’elle était très en forme et motivée pour l’un de ses gros objectifs de saison. La championne de France avait en effet 4’22 d’avance sur sa première poursuivante, l’Australienne Carrie Lester et 7’32 sur la Française Jeanne Collonge. Quant à la Britannique Emma Pooley, tout juste revenue de Rio (elle a atterri la veille), elle accusait à l’issue de la natation un retard de plus de 20 minutes. Même si le vélo représentait son point fort, on devinait que cela serait peut-être difficile de revenir d’autant que très vite, Charlotte Morel produisait son effort à vélo.

Dans la course hommes, Robin Pasteur était cette année encore le premier à en terminer avec la partie natation. Mais il était rapidement rejoint sur la partie cycliste et c’est donc un trio tricolore qui prenaient les commandes composé outre de Robin Pasteur de Hervé Faure et Etienne Diemunsch.

Chez les femmes, Charlotte Morel ne se faisait reprendre qu’au 24e km à vélo par le trio masculin mais elle maintenait ses concurrentes féminines à bonne distance avec à l’issue de la première difficulté avec plus de 5minutes d’avance sur Carrie Lester et 7 minutes sur Jeanne Collonge. La détentrice du record ne s’affolait pas… Elle connaissait bien l’épreuve et il restait encore bien des difficultés pour faire la différence ! En revanche, cela semblait bien plus difficile pour Emma Pooley qui ne parvenait pas à grappiller son retard malgré les kilomètres qui s’égrainaient.

C’est dans la montée vers l’Izoard que le classement était quelque peu bousculé. Le Sud-Africain James Cunnama semblait prendre les commandes mais c’est finalement le Français Etienne Diemunsch qui se montrait le plus costaud et le plus rapide avec des pointes à 90km/h dans la descente du mythique col. Cette attaque permettait au Français de prendre les devants affichant jusqu’à 3 minutes d’avance sur James Cunnama et 8 minutes sur le tenant du titre Andrej Vistica. Le Chalvet bousculait quelque peu les écarts avec un Sud Africain qui négociait plutôt bien cette dernière difficulté avec moins de 1’30 de retard au parc à vélo.

EMBRUNMAN@JACVAN-TRIMAXMAGAZINE-0530

Dans la course féminine, rien ne semblait pouvoir perturber la championne de France lancée à la poursuite de son objectif, dompter son premier EmbrunMan après avoir déjà remporté l’épreuve courte distance à plusieurs reprises. Elle en terminait avec le vélo à la 16e place scratch, avec une confortable avance de 8 et 10 minutes, sur Carrie Lester et Jeanne Collonge qui ont alterné leur place de 2e et 3e pendant toute la partie vélo.

EMBRUNMAN@JACVAN-TRIMAXMAGAZINE-0925

En course à pied, James Cunnama prenait le meilleur sur Diemunsch à l’entame du marathon et partait seul pour aller chercher sa première victoire après de nombreuses places sur le podium. Au fil des kilomètres, le Sud Africain bien calé dans son allure grappillait toujours plus d’avance sur ses poursuivants. Même si Vistica ne s’avouait pas vaincu, la chaleur ne permettait pas d’avoir des allures trop élevées. Il fallait surtout rester concentré et espérer avoir le meilleur rendement possible. Le premier semblait intouchable mais rien n’était encore joué pour les deux autres places du podium.

Dans la course féminine, même si Charlotte Morel affichait une belle foulée sur les 10 premiers kilomètres, elle semblait payer les efforts consentis à vélo laissant au fil des kilomètres de précieuses secondes à ses adversaires. Après un tour, Charlotte avait perdu 60% de son avance… Carrie Lester avait une foulée rasante et Jeanne Collonge semblait la plus en jambe avec sa grande foulée, solide et efficace.

EMBRUNMAN@JACVAN-TRIMAXMAGAZINE-3948

La victoire ne pouvait pas échapper cette année à James Cunnama qui continue sa belle série de victoire sur le sol français après sa deuxième place lors de l’IM France à Nice en juin, le triathlon de l’Alpe d’Huez en juillet et Embrun en août. Une édition rebaptisée le mythe… Cunnama l’a dompté.

Une belle année pour le Sud Africain qui placera désormais ses prochaines semaines sous le signe hawaiien pour sa préparation pour les championnats du monde à Kona où il a déjà terminé à la 4e place… L’année Cunnama ? En tout cas, il aura régalé le public français ces dernières semaines, nous pouvons lui souhaiter que cette année 2016 soit couronnée de succès. Quoiqu’il arrive, elle sera belle avec 3 succès au moins et la conquête du cœur de celle qu’il aime… Il épousera Jodie Swallow en décembre prochain.

EMBRUNMAN@F_Boukla-TRIMAXMAGAZINE-6267

Andrej Vistica s’est classé à la deuxième place à plus de 15 minutes du premier. L’Espagnol Gustavo Rodriguez Iglesias monte sur la troisième marche du podium à 23:45 du premier.

Au pied du podium, le premier Français Hervé Faure qui a fait une course propre avec un marathon solide. Une belle place pour l’Ardéchois qui a connu quelques ennuis de santé et qui s’est décidé de dernière minute de participer à son 11e EmbrunMan qu’il a gagné à 3 reprises.

Le suspense dans la course femme aura tenu les spectateurs en haleine tant l’épreuve a connu des rebondissements notamment sur la course à pied. Après avoir assisté au coup dur de Charlotte Morel, c’était au tour de Jeanne Collonge de subir une défaillance au passage du deuxième tour et de la championne de France se de refaire une petite santé. Si finalement Charlotte Morel parvenait à résister, ce n’était pas le cas de Jeanne qui ne parvenait pas à reprendre le dessus. Pire, elle était victime d’un coup de chaud et d’une perte de connaissance qui la poussait à abandonner.

EMBRUNMAN@JACVAN-TRIMAXMAGAZINE-3919

Coup de chapeau à Charlotte, elle aura offert un très beau spectacle pour cette édition en prenant la tête dès les premières minutes de la natation et ne concédant sa place de leader à l’Australienne Carrie Lester que dans les derniers kilomètres à pied. Lester remporte la course en gravant son nom au palmarès grâce à un chrono de 10h46’26, elle établit un nouveau record de l’épreuve féminine. Charlotte Morel termine à 2’32 (record également) et Camille Deligny surprend en complétant le podium.

 

Les résultats

 

Top 12

 

1          James CUNNAMA 09:35:45

2          Andrej VISTICA à 15:09

3          Gustavo RODRIGUEZ IGLESIAS à 23:45

4          Herve FAURE à 28:08

5          Thibaut HUMBERT à 30:35

6          Etienne DIEMUNSCH à 37:16

7          Fredrik CRONEBORG à 37:51

8          Arnaud GUILLOUX à 40:35

9          Guillaume LECALLIER à 43:10

10        Maxime BENEY à 45:07

11        Matt BURTON à 49:20

12        Cedric JACQUOT à 55:26

 

Top 10 femmes

 

1          Carrie LESTER (17)      10:46:26

2          Charlotte Morel (15)    à 02:32

3          Camille DELIGNY (38)            à 09:39

4          Emma BILHAM (18)   à 20:39

5          Stephanie REYMOND (89)      à 51:14

6          Juliette BENEDICTO (70)        à 52:34

7          Stefanie ADAM (23)    à 1:18:49

8          Morgane PACHOLCZYK (74) à 1:48:12

9          Margit MESSINGER-WALEK à 2:05:42

10        Martine VAN AALST à 2:08:42