Nous y sommes, demain c’est le grand jour pour 1500 athlètes qui vont prendre le départ de l’un des ironman parmi les plus durs et les plus mythiques !
Départ 5h50 pour les femmes et 6h pour les hommes dans la nuit totale pour 3.800m de natation en 2 boucles suivis de 188km avec le fameux Col d’Izoard, sans oublier la montée du Puy, celle de Champcella et le Chavet, pour en terminer avec un marathon en 2 boucles et plus de 400m de dénivelé.
LES FAVORIS:
Sans conteste, il faudra compter sur Marcel Zamora qui adore cette épreuve, il la connait bien et se prépare dans la région depuis quelques semaines … déjà triple vainqueur ici et tenant du titre !
Interview Marcel:
Face à lui, le français Hervé Faure après une 2ème place sur le triathlon de l’Alpe d’Huez le 24 juillet dernier, Hervé est en forme. Il a remporté cette épreuve 3 fois comme Marcel et l’expérience joue un grand rôle dans la gestion de l’effort, ce qui lui avait permis de l’emporter sur Del Corral en 2011.
Interview Hervé:
Il faudra faire attention au Sud Africain James Cunnama capable du pire comme du meilleur, et dans un bon jour il peut tenir tête aux deux précédents. Il a déjà terminé 2ème ici, il a remporté les triathlon de l’Alpe d’Huez, IM de Floride et Challenge Roth, donc assez polyvalent, il a acquit une certaine expérience et il aime beaucoup cette épreuve, bien que qualifié pour Kona le 13 octobre prochain il se risque au doublé, sachant qu’il aura plus de chance à faire une prime à Embrun… Membre du Team TBB qui nous a déjà surpris de nombreuse fois …
Interview James
Les Outsiders:
Olivier Marceau que l’on ne présente plus, il est là pour terminer et pour prendre du plaisir mais il peut largement rentrer dans le top 5 voire mieux en fonction des conditions de course.
Dans cette même catégorie on retrouve Stephen Bayliss qui connait également très bien l’épreuve, et le vétéran Gilles Reboul qui a de nombreux podiums à son actif sur cette épreuve.
Les Rookies (bleus):
On retrouve dans cette catégorie le jeune français Etienne Diemunsch qui a décidé de se lancer sur le long, bien que duathlète à la base (champion du Monde U23 ayant terminé devant tous les seniors) il a montré qu’il était en forme sur le M de l’Alpe d’Huez en devançant largement Marcel Zamora, mais qu’en sera-t-il sur une distance qu’il ne maîtrise pas ? Il s’est appuyé sur les conseils de Patrick Bringer qui connaît bien cette épreuve. Malgré un entorse au pied il y a 10 jours, il semble fin prêt à en découdre !
Interview Etienne:
Todd Skipworth également membre du Team TBB, s’entraînant avec James Cunnama il pourrait créer la surprise.
Le Suédois Frederik Croneborg excellent coureur, peut également jouer un rôle dans le top 5 avec un marathon solide.