Course qui a lieu normalement le même jour que l’Embrunman, cette année elle aura lieu 4 jours avant pour laisser la place au S le jour de l’Embrunman spécialement pour les 30 ans de l’épreuve.
Toujours prise d’assaut cette épreuve à fait le plein cette année avec pas moins de 1000 concurrents venus tester les premières pentes du parcours de la grande soeur… En effet, le parcours vélo emprunte la première boucle de l’Embrunman soit 43km, avec une belle ascension dès la sortie de l’eau, c’est également le parcours qu’ont pris les cyclistes du Tour de France pour le chrono Embrun-Chorges.
A pied les 10km relativement plat, il n’y pas la montée sur Embrun comme pour le long, les athlètes font le tour du plan d’eau.
Le tenant du titre des 2 dernières années, Simon Viain ne sera pas au départ, tout comme Raphaël Montoya, ils sont en stage à Font Romeu avec l’équipe de France.
Olvier Marceau est de loin le plus expérimenté, du haut de ses 40ans, il a déjà couru de nombreuses fois ici même mais avec le poids des ans et surtout la course de jeudi, il restera sans doute un peu en dedans.
Cyril Viennot avait terminé 2ème en 2012, mais il aura Zurich dans les pattes et surtout un petit ennui de santé qui l’avait grandement gêné à Zurich.
Damien Decas et Julien Fort court sur la D1 avec Valence peuvent venir faire quelques chose. Tout comme Rodolphe Von Berg qui est un sacré grimpeur, 3ème sur le 5i50 de Marseille, bien qu’il ne connaisse pas le parcours le vélo est vraiment à son avantage !
Côté féminines a gagne peut se jouer entre quelques filles qui ont l’habitude des manches du GP: notamment le club d’Issy avec Juliette Coudrey, Morgane Riou et surtout la junior Justin Guérard qui s’entraîne avec Jeanne Collonge… Il y aura également Anaïs Robin 3ème à Calvi. A suivre également Laurianne Levasseur habituée des IM qui est puissante à vélo et possède un très fort mental.