Article paru dans le magazine 225 _Mars 2023 / Rédigé par Jules Mignon
Fréjus, connu pour sa station balnéaire en période estivale, compte bien aujourd’hui s’imposer dans le triathlon au niveau national et international. Bordée par la mer Méditerranée d’un côté puis de nombreux massifs de l’autre, en passant par la base nature, la ville de Fréjus propose un terrain de jeu parfait pour les triathlètes, afin de diversifier les parcours tout en profitant du paysage et du soleil varois. Après une 1ère édition du Triathlon by Ekoï l’an passé et l’accueil d’une étape de Grand Prix de triathlon le même week-end, l’organisateur Sylvain Lebret a souhaité renouveler l’opération en instaurant le label Challenge Family à la fête…
Bonjour Sylvain, après une édition plus que réussie en 2022, vous décidez de renouveler l’expérience du week-end 100% triathlon à Fréjus, mais avec quelques nouveautés…
Bonjour, oui, en effet l’édition 2022 du triathlon de Fréjus by Ekoï a été un réel succès avec la venue des meilleurs triathlètes de la D1 du circuit Grand Prix, et c’est donc pour cela que nous avions vraiment l’envie de refaire un week-end de la sorte, mais avec une ampleur plus grande. Cette année, nous nous allions au label Challenge Family et créons une nouvelle course avec la distance L (Longue Distance : 1,9 km de natation, 90 km de vélo, 21 km de course à pied). C’est une évolution pour notre organisation et le fait d’allier le courte distance le samedi avec les Grands Prix hommes et femmes, puis du longue distance le dimanche, permettra aux spectateurs d’admirer le triple effort et toutes ses particularités.
« Avec Challenge Family, c’est une fierté de voir notre organisation évoluer au fil du temps. »
De nombreuses courses Challenge sont apparues en 2023 en France, est-ce une grande satisfaction pour vous d’instaurer ce label parmi votre organisation ?
Tout d’abord il faut savoir qu’auparavant nous étions sous le label Trigames en organisant les triathlons de Fréjus, Cagnes-sur-Mer et Mandelieu-La Napoule. Nous étions bien développés au niveau national en attirant de nombreux athlètes venus de partout en France, puis en ayant été support des championnats de France longue distance, mais nous n’avions pas les clés pour attirer des triathlètes étrangers et se développer à l’international.
Challenge Family, de son côté, s’est bien développé un peu partout dans le monde, sauf en France… Cela a donc “fait un” et Challenge Family a racheté Trigames il y a peu de temps. Ils ont donc permis de maintenir les courses en instaurant du renouveau et cela nous permet de voir qu’aujourd’hui, sur les inscriptions, nous avons beaucoup plus d’athlètes étrangers avec des Allemands, des Espagnols ou encore des Italiens. Donc oui, c’est une fierté de voir notre organisation évoluer au fil du temps.
Un gros week-end de triathlon en perspective avec du court et du longue distance. Pouvez-vous nous parler du déroulement ?
Oui, cela va représenter un gros week-end de triathlon avec du court et du longue distance. C’était un vrai défi pour nous, et nous l’assumons pleinement en mettant tout en œuvre pour que les triathlètes puissent passer un magnifique week-end. Nous allons débuter le samedi avec le triathlon des enfants « Ekoï Challenge Kids ». 3 catégories seront au départ avec les 6-9 ans, les 10-11 ans, et les 12-15 ans. Ce sont eux qui ouvriront le bal du week-end avant les stars de la D1 l’après-midi, avec les femmes qui s’élanceront à 13h, suivies des hommes à 16h. Le parcours des athlètes élites a quelque peu changé contrairement à l’an passé, avec, dorénavant, 4 tours à vélo en passant au cœur de la ville et dans la base nature à chaque tour, mais toujours sur circuit fermé.
Le dimanche, les athlètes du Ekoï Challenge Middle Distance (Distance L : 1,9 km de natation, 93 km de vélo, 21 km de course à pied) partiront à 7h30. 1h45 après, c’est au tour de la distance M (1,5 km de natation, 43 km de vélo, 10 km de course à pied) de prendre le départ. Puis l’après-midi, nous renouvelons le relais mixte XS pour conclure ce week-end 100% triathlon.
Nouvelle distance cette année avec le format L. Quel type de parcours attend les triathlètes ?
Il faut savoir que l’an passé, nous avions voulu faire cette distance dans notre programme, mais cela faisait beaucoup pour une 1ère édition avec l’accueil du GP D1 la veille. C’est maintenant grâce à Challenge Family que cette distance voit le jour, avec un départ en bord de mer en mass start. Une vague Elite est forcément prévue avant de “lâcher” les amateurs. Quand j’évoque les élites, je parle uniquement des athlètes classés dans le top 250 du classement PTO.
La partie natation sera donc en 2 boucles avec une sortie à l’australienne entre les 2. Puis le début du vélo en bord de mer, avant de partir sur le col du Bougnon et dans l’arrière-pays varois, bordé de vignobles. Je ne dirais pas que le tracé vélo est compliqué, mais plutôt usant et “casse-pattes”. Lors du retour sur la base nature, 4 tours de 5,2 km sont au programme de la course à pied, avec des chemins propres en bord de mer, de la pelouse, de la route…
Combien d’athlètes attendez-vous tout au long du week-end ?
L’an passé, nous avions atteint les 1 500 athlètes en 2 jours. C’est un chiffre que nous aimerions égaler voire dépasser, mais avec plus de densité européenne. Nous attendons des athlètes locaux, nationaux, mais aussi internationaux. C’est le cas pour les amateurs, mais aussi pour les professionnels avec le Grand Prix de D1, et le longue distance le dimanche…
« Le sport prend de plus en plus d’ampleur à Fréjus. Nous avons la chance d’avoir la mer et la montagne à proximité, avec une base nature extraordinaire. »
Ekoï et la FFTri sont toujours à vos côtés pour cette nouvelle édition, c’est un signe de réussite et de confiance pour vous ?
Bien sûr ! Il est important d’avoir des partenaires de confiance, et qui mieux que Ekoï, basé ici même, pour continuer à être partenaire majeur de l’événement. Après une étape de Grand Prix réussie l’an passé, nous avons souhaité continuer à l’intégrer dans notre programme car c’est un super spectacle pour petits et grands, avec des triathlètes de classe mondiale. Nous pouvons aussi compter sur la Mairie qui a su comprendre et nous accompagner sur notre projet l’an passé, et qui renouvelle sa confiance pour cette année.
Fréjus est une ville attractive sportivement depuis quelques années notamment avec le Roc d’Azur. Est ce important pour vous de continuer ces événements ?
Fréjus commence à se développer sportivement et c’est une vraie fierté de voir que le sport prend de plus en plus d’ampleur dans cette ville. Nous avons la chance d’avoir la mer et la montagne à proximité, avec une base nature extraordinaire. Donc oui, il faut en profiter lorsque tous ces éléments sont présents. Nous bénéficions du soutien de la ville qui nous permet de réaliser notre week-end triathlon sans encombre, avec des routes fermées à la circulation, un accès à la base nature etc. Pour la petite anecdote, nous voulions modifier le parcours vélo de la course D1 pour plus de spectacle et donc une entrée et une sortie différente dans la base nature. Cependant il manquait 100 mètres de bitume pour pouvoir rejoindre 2 routes permettant de boucler notre circuit… La Mairie nous a accompagnés une fois de plus et a bitumé cette portion qui nous permet de modifier notre parcours vélo. C’est donc pour nous un gros soutien sur cette organisation.
Quel serait un week-end parfait le 13 et 14 mai prochain pour l’équipe d’organisation ?
Le week-end parfait pour nous serait tout d’abord une météo favorable avec un beau soleil, beaucoup de monde sur nos courses et sur le bord des routes, du spectacle pendant 48 heures et une belle fête similaire à l’année dernière.
L’ESSENTIEL :
Lieu : Fréjus, base nature François Léotard
Dates : 13 & 14 Mai 2023
Épreuves :
SAMEDI 13 MAI :
– Ekoï Challenge Kids 6-9 ans
– Ekoï Challenge Kids 10-11 ans
– Ekoï Challenge Kids 12-15 ans
– Grand Prix FFTri D1 Femmes
– Grand Prix FFTri D1 Hommes
DIMANCHE 14 MAI :
– Ekoï Challenge Middle Distance (L)
– Ekoï Challenge Olympic (M)
– Ekoï Challenge Relais Mixte XS
Site Web / Inscriptions: https://challenge-frejus.com/fr/