Boostés par les résultats des jeunes, les 9 paratriathlètes Elites sélectionnés ont répondu présents en rapportant 3 médailles à la France ! Lionel Hiffler (La Ciotat Triathlon) s’impose en PT3, Stéphane Bahier et Elise Marc se parent de bronze en PT2 !

Sur un parcours cycliste très exigeant et sélectif – le même que les juniors – avec une côte à gravir 4 fois, Lionel Hiffler a très bien géré sa course. Deuxième à la sortie d’eau, il rattrape le premier dans le 2ème tour vélo et gère la course à pied pour s’assurer la victoire ! « J’avais de bonnes sensations, j’ai bien géré, je suis très content. Ma future femme Lili et mon petit garçon Martin sont présents, c’est grâce à eux que je suis arrivé au bout ! Cette victoire c’est aussi pour mon ami Mich, touché par le cancer, la Fondation ARC est notre partenaire, j’ai une grosse pensée pour lui

del_9147__medium

Les deux autres médailles, en bronze, viennent de la catégorie PT2. Stéphane Bahier, champion du monde 2013, savait qu’ « avec les changements de catégorie, c’était dur de jouer la gagne. Je savais que je pouvais viser entre la 3ème et 5ème place. Je sors 3ème de l’eau et je reviens sur le second à vélo. A pied, j’ai vraiment galéré, je suis super content du résultat. Si on m’avait dit au début de la saison que je serais 3ème j’aurais signé de suite ! J’ai beaucoup progressé en natation cette année, reste à travailler la course à pied pour aller chercher les meilleurs ! Ce qui est super en triathlon c’est que c’est une victoire familiale, ma femme est mon « handler » (personne aidant lors des transitions) et partager cela à 2 c’est vraiment génial ! »
Elise Marc remporte également le bronze pour sa première participation à un Championnat du Monde ! «C’était une course difficile, je suis très contente de ce podium ! Je ne peux pas être déçue car j’ai vraiment donné mon maximum !»

Grosse déception dans la catégorie PT4 où le leader des paratriathlètes français, Yannick Bourseaux, a été contraint d’abandonner en course à pied et de laisser filer la médaille promise (2ème à la transition) : « Il a une tendinite au talon d’Achille, conséquence de sa lourde chute à vélo en avril, on pensait que cela tiendrait mais ce n’était pas le cas. C’est un coup dur, cela fait plusieurs années qu’il était sur les podiums mondiaux. Il faut maintenant qu’il se soigne et il reviendra plus fort en 2015 ! »

L’objectif minimal annoncé par Nicolas Becker, entraineur national paratriathlon était simple : 3 médailles et des Top 10. « Le contrat est rempli avec en cerise sur le gâteau des Top 8 pour presque tous ! A noter la super performance d’Ahmed Andaloussi en PT1 qui termine 6ème, les tandems (Arnaud Savio et Arnaud Grandjean et leurs guides )également qui terminent 7 et 8 alors qu’ils étaient 8 et 9 aux Europe ! ». Les paratriathlètes français sont d’ores et déjà sur la bonne voie pour l’objectif suprême de Rio 2016 !

edmonton-elitepara--web-msj_14__medium

Résultats Paratriathlon

(format S 750 mètres natation, 20km vélo et 5km course à pied)

PT1 :

Ahmed Andaloussi 6ème

PT2 :

Stephane Bahier 3ème
Geoffrey Wersy 5ème
Elise Marc 3ème

PT3 :

Lionel Hiffler 1er

PT4 :

Yannick Bourseaux DNF
Stephane Leroy 15ème
Gwladys Lemoussu 8ème

PT5 :

Arnaud Savio B1 7ème
Arnaud Grandjean 8ème