VINCENT LUIS EST DE RETOUR
Numéro 3 mondial l’an dernier, Vincent Luis effectue son retour à l’occasion de la deuxième étape du Grand Prix de Triathlon pour la Recherche sur le Cancer, à Valence – Championnat de France des Clubs de D1. Il trouvera face à lui de nombreux sélectionnés olympiques dont Pierre Le Corre mais aussi des champions internationaux en répétition avant Rio. En ouverture de la journée, un Triathlon Open Distance S (individuel et relais) permettra à tous de participer.
Chez les Hommes : Aaron ROYLE (Mulhouse Olympique Triathlon), Jacob BIRTWHISTLE (Valence Triathlon)
Chez les Femmes : Vicky HOLLAND (Poissy Triathlon), Andrea HEWITT (Poissy Triathlon)
Côté Français.e.s : Vincent LUIS fera son retour à la compétition. Seront également présents Aurélien RAPHAEL (Poissy Triathlon) et Pierre LE CORRE (Montpellier Triathlon), de retour de Leeds ainsi que Simon VIAIN, le local de l’étape, et Raoul SHAW (Poissy Triathlon). Chez les filles, il faudra compter sur la présence la championne d’Europe Junior, Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon) ainsi que sur celle Audrey MERLE (TCG Parthenay), d’Emilie MORIER (Issy Triathlon).
Beaucoup guettaient le moment de son retour. Numéro 1 tricolore l’an dernier avec une troisième place mondiale au Championnat du monde (circuit WTS), Vincent Luis, après un hiver ponctué d’une deuxième place aux Championnats de France de cross, n’avait pas encore pris le départ d’un triathlon en 2016. Les spectateurs de la deuxième des cinq étapes du Grand Prix de Triathlon pour la Recherche sur le Cancer (Dunkerque, le 22 mai ; Valence, le 19 juin ; Gray, le 14 juillet ; Quiberon, le 3 septembre ; Nice, le 1er octobre), dimanche, au lac d’Aiguille à Valence (Drôme), auront la chance d’assister à son retour. Perturbé par une blessure à une cheville au cours des dernières semaines, le sociétaire de Sainte-Geneviève-des-Bois a préféré ne prendre aucun risque avant de lancer sa saison. Le voilà désormais prêt à aborder la dernière ligne droite vers l’échéance olympique.
Comme à chacune des étapes du Grand Prix, le plateau présentera quelques cadors de la discipline. Également sélectionné pour les Jeux olympiques de Rio, Pierre Le Corre défendra les couleurs de Montpellier. Les Héraultais compteront également sur Simon Viain, membre de l’équipe de France et régulièrement présent sur le circuit mondial WTS. Poissy présentera également une grosse équipe emmenée par Aurélien Raphaël, 5e de la WTS de Leeds la semaine dernière, mais aussi Anthony Pujades, le tout nouveau champion de France ou encore le sélectionné olympique australien Ryan Baillie, 6e au général de la WTS (3 top 10 en 3 courses).
Vainqueur de la première étape à Dunkerque devant Poissy, Sartrouville ne pourra compter sur les frères Brownlee ni sur Javier Gomez Noya mais aura avec l’Espagnol Vicente Hernandez (2 top 8 en WTS cette saison) et Raphaël Montoya, deux beaux atouts. Troisième à Leeds, l’Australien Aaron Royle sera présent avec Mulhouse. A domicile, Valence pourra compter sur Jacob Birtwhistle, vainqueur à Dunkerque et 4e de la WTS de Yokohama en mai. Tous les deux sélectionnés pour les Jeux de Rio, les Néo-zélandais Tony Dodds et Ryan Sissons défendront les couleurs de Saint-Jean-de-Monts Vendée. Avec également le Portugais Joao Pereira, lui aussi qualifié pour Rio, et les deux Français Brice Daubord et Léo Bergère, les Vendéens devraient figurer aux avant-postes.
Dans la course féminine, Poissy, vainqueur de la première étape, alignera la Néo-zélandaise Andrea Hewitt (n°4 mondiale), la Britannique Vicky Holland (3e à Leeds et 6e au Cap), la championne d’Europe juniors Cassandre Beaugrand ou encore Sandra Dodet et l’Australienne Natalie Van Coevorden. En l’absence de Sartrouville, 2e à Dunkerque, Tri Val de Gray avec la Chilienne Barbara Riveros (5e à Leeds) et l’Allemande Ricarda Lisk (7e à Dunkerque), le TCG 79 Parthenay avec Audrey Merle, Emma Jackson ou encore l’Espagnole Ainhoa Murua devraient également se disputer les premiers rangs.
Des stars du triple effort dans les courses Elites, mais pas seulement. L’épreuve Open, ouverte aux individuels mais aussi aux relais, et disputée sur distance S (comme pour les Elite) soit 750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), permettra à tous de participer à la fête. Avec pour tous, qu’ils soient Elites ou Amateurs, la joie d’avoir été les acteurs d’une belle et intense journée.
LA PAROLE AUX CLUBS
Pour la course hommes
Denis VERON, président de l’EC Sartrouville « La priorité étant les Jeux Olympiques, il reste difficile pour nous de composer les équipes. Nous pourrons toutefois compter sur la présence d’athlètes performants sur cette étape. ».
Cédric DEANAZ, coach de Poissy Triathlon : « L’équipe garçon a été un peu remaniée. Nous aurons malgré tout une équipe très offensive dans la continuité de ce qui a été proposé à Dunkerque avec la volonté de rentre la course très sélective dès la natation. Aurélien Raphael (5ème à la WTS de Leeds) accompagné d’Anthony Pujades (champion de France en titre, récent vainqueur de la Bundesliga Ingolstadt) sera le capitaine d’une équipe aux intentions et à la stratégie clairement établie. L’étape de Valence sera l’occasion d’insister sur les points forts de nos athlètes pour tenter de s’imposer face à une concurrence plus prestigieuse ».
Pour la course femmes
Jordan ROUYER, Responsable Technique Metz Triathlon : « Malgré les difficultés pour composer les équipes (en raison des championnats de France U23 et de la préparation du bac), Metz Triathlon sera présent avec des idées et des envies afin de continuer sur la lancée de la 1ère manche du Grand Prix à Dunkerque ».
Cédric DEANAZ, coach de Poissy Triathlon : « Après leur victoire inaugurale les filles se présentent avec un effectif rodé et très expérimenté, invaincu dans cette configuration (depuis aout 2014). Andréa Hewitt et Vicky Holland (6éme et 3éme de la WTS de Leeds) sont en grande forme. Cassandre Beaugrand, récente championne d’Europe Junior, fait sa rentrée sous les couleurs du club et constitue la base de l’équipe pour cette étape de Valence ».
SAMEDI 18 JUIN
Aquathlon Jeunes du Lac d’Aiguille à partir de 12h00
Un Aquathlon est une épreuve sportive combinant natation et course à pied. Pour les jeunes, une opportunité de prendre goût aux sports enchainés.
Il est ouvert à tous les jeunes nés entre 1997 (juniors) et 2010 (mini-poussin). Sélectif pour les Championnats de France d’Aquathlon, il rassemblera des jeunes sportifs de la ligue Rhône-Alpes représentatif de la puissance régionale dans cette discipline.
400 jeunes tenteront de remporter leur place pour ces championnats qui se dérouleront le 17 juillet prochain aux Herbiers (Vendée).
La ferveur sera donc bien présente dès le samedi 18 juin, au Lac d’Aiguille.
DIMANCHE 19 JUIN
6h30-7h00 : Retrait des dossards
7h00-7h45 : Ouverture de l’aire de transition
8h00 : Course Open Distance S (ouvert à tous les concurrents nés avant 2000)
Les distances du Triathlon Open en font l’épreuve idéale pour s’essayer à la discipline : il vous faudra généralement moins de deux heures pour boucler l’ensemble des trois parcours.
L’épreuve est accessible à tous concurrents nés en 2000 ou avant.
10h00 : Course D2 Hommes
11h30 : Course D2 Femmes
14h30 : Grand Prix F.F.TRI D1 Féminin
16h00 : Grand Prix F.F.TRI D1 Masculin
Le Grand Prix de Triathlon (Championnat de France des clubs de Division 1) est le circuit national le plus relevé au monde : la majorité des 32 meilleurs athlètes mondiaux masculins et féminins évoluent au sein d’une équipe de D1 française !
Le Grand Prix de Triathlon permet donc aux athlètes du circuit mondial de retrouver leurs adversaires sur des distances plus courtes.
17h30 : Remise des prix des courses de l’après-midi
LES STARTS LISTS
CLASSEMENT PROVISOIRE
Hommes
1 – E.C Sartrouville : 20 pts
2 – Poissy Triathlon : 18 pts
3 – Saint Jean de Mont Vendée Triathlon : 16 pts
4 – Team Charentes Triathlon : 14 pts
5 – Montpellier Triathlon : 13 pts
6 – Valence Triathlon : 12 pts
7 – Mulhouse Olympique Triathlon : 11 pts
8 – Les Sables Vendée Triathlon : 10 pts
9 – Saint Raphaël Natation – Triathlon : 9 pts
10 – T.G.C 79 Parthenay : 8 pts
11 – Versailles Triathlon : 7 pts
12 – Metz Triathlon : 6 pts
13 – Montluçon Triathlon : 5 pts
14 – Rouen Triathlon : 4 pts
15 – Sainte Geneviève Triathlon : 3 pts
16 – Vitrolles Triathlon : 2 pts
Femmes
1 –Poissy Triathlon : 20 pts
2 – E.C Sartrouville : 18 pts
3 – Metz Triathlon : 16 pts
4 – Tri Val de Gray : 14 pts
5 – Triathlon Club de Châteauroux 36 : 13 pts
6 – Stade Poitevin Triathlon : 12 pts
7 – A.S Libourne Triathlon : 11 pts
8 – Autun Triathlon : 10 pts
9 – Brive Limousin Triathlon : 9 pts
10 – T.G.C 79 Parthenay : 8 pts
11 – E.C.A Chaumont Triathlon Duathlon : 7 pts
12 – Issy Triathlon : 6 pts
13 – Tri Saint Amand Dun 18 : 5 pts
14 – La Rochelle Triathlon : 4 pts
15 – Team Charentes Triathlon : 0 pts
=> Les résultats étape de Dunkerque disponibles ici
=> Retrouvez le résumé des courses en cliquant ici
Source FFTri