PHOTOS ©INSTAGRAM / CAMILLE LACOURT
Camille Lacourt est un géant, de par sa taille et son talent. Avec 5 titres de Champion du monde, 5 titres de Champion d’Europe et 21 titres de Champion de France, il est l’une des légendes de la natation française et va maintenant s’attaquer à la distance reine du triathlon, l’IRONMAN. Pour son défi, il a choisi l’historique IRONMAN France Nice et son parcours vélo exigeant. Aux côtés de Cédric Pla, ancien pentathlète de haut-niveau, et de l’Association un Sourire à la Vie, Camille aura à coeur de devenir un IRONMAN le dimanche 30 juin prochain.
Lundi 11 février, 14h30, nous décidons de joindre Camille Lacourt avec il est vrai, une certaine excitation à l’idée de parler à cet athlète olympique ô combien important dans le paysage sportif français. Nous tombons sur une personne très disponible et vraiment sympathique. Pas de vouvoiement, nous avons le sentiment de discuter avec lui comme si nous étions autour d’un café.
Camille, d’où te vient l’idée de courir l’IRONMAN ?
Avec mon ami Cédric Pla, ancien pentathlète de haut-niveau, nous avions le souhait de participer à un défi d’envergure ! Pas un triathlon quelconque mais une course qui te donne la boule au ventre.La peur qui te pousse à t’entrainer et te motiver !
Tu dois avoir quand même de beaux restes ?
Je n’ai rien fait depuis 2 ans ! Juste quelques squashs ou du golf. Le seul avantage est que je n’ai pas pris de poids et même si le début de la préparation a été compliqué, la forme revient bien.
Combien de temps consacres-tu à l’entrainement ?
Avec mon activité de consultant dans différentes entreprises pour du coaching et le projet d’une nouvelle société dont je pourrai parler dans les prochains mois, je consacre une dizaine d’heures environ. Notamment sur la course-à-pied et le vélo avec du home trainer.
Quelle discipline t’effraie le plus ?
La course-à-pied. J’avais l’habitude de faire du sport en apesanteur dans les bassins ! Je me suis inscrit au Marathon de Paris dans le cadre de ma préparation pour l’IRONMAN France Nice. Bon hier je suis allé courir 20 kilomètres après m’être perdu et j’avoue avoir mal au genou aujourd’hui…enfin bon à vélo tu peux jouer du braquet si tu commences à fatiguer, en course-à-pied, si tu es cramé, cela devient vite un enfer.
Oui enfin au kilomètre 120 tu as la côte de Saint-Pons. Si tu es sec à cet endroit, tu devras poser pied à terre !
Non, je suis confiant pour le vélo. J’ai déjà monté le Ventoux et on m’a prêté un magnifique LOOK. 6h sur la selle, cela ne me fait pas peur.
6h ? Intéressant. Quel est ton objectif ?
Tout d’abord finir et vivre une belle aventure avec mon pote Cédric. On vise moins de 11h mais cela peut changer en fonction de la préparation.
Penses-tu être leader en amateur après la partie natation ?
Honnêtement non. Je n’ai pas nagé depuis longtemps et cela est bien différent des bassins. Je ne veux pas y laisser trop d’énergie non plus. Puis je souhaite partir à vélo avec mon ami donc rien ne sert de mettre une mine dès le départ. Je ne viens pas dans un but de performer mais plutôt m’amuser et vivre une aventure hors-du-commun.
Vas-tu courir pour une cause quelconque ?
En effet, je vais courir pour l’association « Un sourire à la vie » avec qui je collabore depuis mes débuts à Marseille. J’essaye d’être le plus disponible possible pour eux. Cette association oeuvre à accompagner, suivre et aider les enfants atteints d’un cancer. Cela me tient à coeur de courir l’IRONMAN pour eux.
Merci Camille, et à bientôt sur Nice !