Raymond Fontaine avait dominé David Hauss sur le même parcours de Bois-Madame. La sympathique revanche, c’est pour demain matin. (Photo archives SLY)
En 2012, le coup était passé tout près. David Hauss et Raymond Fontaine s’étaient donnés rendez-vous sur le parcours de Langevin mais le championnat avait été annulé à cause de la pluie. Un an plus tard, l’affiche est encore plus alléchante. Parce que, depuis, David Hauss a brillé aux Jeux Olympiques et qu’il disputera demain sa première compétition officielle à la Réunion depuis son énorme prestation londonienne. Sa présence à Sainte-Marie est déjà l’assurance d’un grand moment. « C’est super que David soit là. Cela donne énormément de valeur à ce championnat », assure Raymond Fontaine. ?Remettre un dossard sur une course à la Réunion, retrouver tout le monde, c’est cool. J’ai hâte d’y être ?, sourit David Hauss, loin de sa forme optimale, ?j’ai repris l’entraînement sérieusement après les fêtes. Au niveau de ma préparation, je suis moins avancé que les autres années à la même époque » Hauss est un des meilleurs triathlètes du monde. Fontaine est un coureur de montagne qui a opté pour le virage du trail. Et tant pis si ces deux là ne sont pas des purs spécialistes de cross. Ils seront seuls au monde dans la course au titre régional. En 2010, sur le même parcours de Bois Madame, le Petite-Ilois s’était imposé devant l’Avironnais qui avait eu le panache de tenter un départ ultra-rapide. ?C’est une tactique que j’aime bien. Mais c’est vrai que j’avais vraiment craqué sur la fin. Depuis, je n’ai jamais recouru contre Raymond en cross. Je suis content de le retrouver. On va essayer de faire le show !?, promet le triathlète.
David m’impressionne…
Raymond Fontaine, invaincu dans ces championnats de cross depuis 2008, entame à peine sa saison. Il l’assure, il ne sera pas à 100 %. « Ma saison de trail en 2012 s’est terminée tard, en novembre, à Rodrigues. Dans la foulée, j’ai coupé un long moment. Il n’y a qu’un petit mois que j’ai repris l’entraînement. Donc, je viens juste pour me faire plaisir et trouver quelques bonnes sensations », explique le chef de file du COSPI qui croit beaucoup aux vertus du cross : « Les meilleurs traileurs français font la saison de cross dans leurs régions respectives. Ce n’est pas par hasard. Pour travailler le rythme, c’est idéal. D’ailleurs, j’ai encore beaucoup insisté auprès des montagnards que j’entraîne pour qu’ils viennent disputer ce championnat ».
Évidemment, en août dernier, Raymond Fontaine était devant sa télé pour suivre le triathlon olympique. « Quatrième aux Jeux Olympiques, c’est énorme. J’étais fier de lui ! David met la Réunion en l’air. C’est super. Il m’impressionne. J’ai beaucoup de respect pour lui et pour ce qu’il fait », reconnait le Petite-Ilois, qui donnerait presque l’air d’avoir envie d’appendre à nager pour faire comme Hauss. Il se marre : « Vous plaisantez ? Je crois vraiment qu’il vaut mieux qu’on reste tous les deux dans nos domaines de prédilection ». Fontaine le montagnard, Hauss le triathlète. Demain, ils seront opposés sur un terrain presque neutre. Pour leur plaisir. Pour notre plaisir
Lukas Garcia