Article paru dans le magazine 222 _novembre 2022 / Rédigé par Simon Billeau et photos de DARE2RIDE

Difficile d’être passé à côté des performances des Norvégiens Gustav Iden et Kristian Blummenfelt ces dernières années, et de celle de notre meilleur représentant français Sam Laidlow aux derniers championnats du monde Ironman à Kona. D’aucuns ont d’ailleurs découvert le Français lors de la pandémie avec les courses indoor d’Ironman réalisées en partenariat avec Zwift. Sam a trusté la majorité des podiums, voire des victoires indoor, prouvant qu’il est capable de développer des watts… Les Norvégiens, quant à eux, sont moins “joueurs” de ce côté, mais utilisent beaucoup leur home-trainer pour les nombreux tests qu’ils réalisent avec leur fameux entraîneur Olav Aleksander Bu. Et c’est précisément Dare2Ride, une marque néerlandaise, qui sponsorise les stars norvégiennes.

Ce mois-ci, nous vous présentons donc un produit que l’on catalogue dans la rubrique des produits innovants, du fait qu’il répond aux exigences de qualité indispensable pour satisfaire les attentes d’athlètes de haut niveau, mais aussi et surtout parce que cette technologie devient abordable pour le plus grand nombre. Ainsi, nous vous présentons la 1ère génération de home-trainer intelligent de chez Dare2Ride :  le Fuego 1.0, un home-trainer connecté à moins de 500 €.

La pandémie de covid et surtout les restrictions de liberté imposées par les différents gouvernements ont forcé les athlètes à s’adapter durant cette période particulière. Les marques de home-trainers et les applications de cyclisme virtuels ont alors été prises d’assaut.

Le Dare2Ride Fuego 1.0 est l’un des derniers nés du marché avec sa conception de montage du vélo directement sur la cassette connectée du home-trainer. C’est ce que l’on appelle les “direct-drive” en Anglais, en opposition aux home-trainers où la roue arrière du vélo repose sur des rouleaux ou une résistance. La connexion aux applications se fait soit par ANT+, ANT+FE-C et bluetooth.

Si le nom Dare2Ride vous rappelle une autre marque, c’est normal. Le lien de cette compagnie avec Dare2Tri et les combinaisons Deboer est avéré. Elles appartiennent au même groupe. Donc, même si cette marque de home-trainer est nouvelle, ce détail apporte néanmoins de la confiance en ce nouveau produit, notamment en ce qui concerne le service après-vente.

Le déballage et l’assemblage des différentes parties est plus facile qu’un meuble de la fameuse marque suédoise. Une simple clé Allen et le tour est joué pour connecter les différents éléments ensemble. Le volant d’inertie est relativement léger (5,7 kg), mais la combinaison d’un ensemble compact et de bases stables permet d’avoir un home trainer capable de supporter un athlète qui s’agite de toutes ses forces, notamment sur un sprint.

« Le plus impressionnant est le silence relatif du home-trainer. À 52 décibels aux alentours des 30 km/h (…) quand on vit en appartement, c’est un critère important. »

Veillez à avoir une prise de courant à proximité pour que votre volant d’inertie soit branché et puisse interagir avec l’application choisie. À ce titre, j’utilise personnellement 2 applications : Fulgaz et Zwift. Je n’ai cependant utilisé que Zwift pour tester le Dare2Ride Fuego 1.0 La connexion du home-trainer a Zwift via bluetooth s’est faite facilement.

Le Dare2Ride est supposé avoir une précision de l’ordre de 2%, ce qui est comparable voire mieux que certains de ses concurrents. J’ai pu comparer les données obtenues avec le Dare2Ride et les pédales Favero Assioma Duo qui ont, elles, une précision supposée de l’ordre de 1%. Les courbes n’ont jamais montré d’écart de plus de 5 watts, hormis quelques artefacts qui ont été depuis fixés par des mises à jour. Les graphiques se superposent bien et surtout, le plus important selon moi, c’est la “répétabilité” des mesures. Jour après jour, j’ai pu constater la même tendance dans les courbes de puissance.

Je n’ai pas pu tester la limite maximale de 2 500 watts (!) Ce n’est pas faute d’avoir essayé… mais le Dare2Ride supporte plus de watts que je ne peux en fournir ! En revanche, je me suis « amusé » à faire quelques KOM pour vérifier la reproductivité de l’inclinaison et de la pente supposée. Les sensations semblent réalistes et comparativement au Tacx que j’ai pu utiliser auparavant, je n’ai pas été déçu de cette 1ère version de chez Dare2Ride pour la moitié du tarif de la concurrence.

Le plus impressionnant est le silence relatif du home-trainer. À 52 décibels aux alentours des 30 km/h, c’est bien moins que lorsque j’avais testé le Bkool. Heureusement que certaines marques ont réussi à réduire le bruit généré car quand on vit en appartement, c’est un critère important.

À noter également que le home-trainer est compatible pour toutes celles et ceux qui utilisent des freins à disque ou à patins et des roues allant de 24 à 29 pouces. Ce qui veut dire l’ensemble des vélos de triathlon (650 c ou 700) et même vos VTT ! Grâce à ses dimensions (620 x 518 x 453 mm) et son poids total (moins de 20 kg), il est également facile de le déplacer.

« Pas encore de compatibilité 12 vitesses ni Campagnolo. »

Enfin, et c’est l’une de ses limites, le home-trainer Dare2Ride Fuego 1.0 est actuellement compatible avec les cassettes en 8, 9, 10 et 11 vitesses Shimano et Sram. Ainsi, les utilisateurs de Campagnolo n’ont pas la chance de pouvoir l’utiliser, bien que les compatibilités de certaines marques de composants “génériques”, comme Miche par exemple, permettent des passerelles entre les grands fabricants de groupes périphériques. Cela veut aussi dire que les utilisateurs qui sont passés aux 12 vitesses ne peuvent pas l’utiliser. Cela reste cependant à vérifier car par exemple, hormis les cassettes Dura Ace qui demandent un corps de roue libre de type Microspline, les modèles Ultegra et en dessous en 12 vitesses sont montables sur un corps de roue libre 11 vitesses. C’est plus compliqué pour les utilisateurs Sram.

En disant cela, je me suis demandé quelle place les triathlètes norvégiens attribuent à leur sponsor Dare2Ride à l’heure actuelle, car les 2 superstars utilisent des vélos équipés de 12 vitesses (Shimano Dura Ace pour Iden et Sram Red AXS donc 12 vitesses pour Blummenfelt). J’ai donc vérifié une vidéo de promotion de Dare2Ride et compté le nombre de pignons sur la cassette montées sur le home-trainer.

À 19’’ dans la vidéo youtube, il est possible de voir que c’est une cassette de 11 pignons qui a été utilisée. L’implication de Gustav et Kristian autour de cette compagnie n’est sûrement que pécuniaire, mais elle a au moins le mérite de mettre dans la lumière une marque qui propose un produit de qualité à un tarif raisonnable. Reste à espérer que leur modèle va évoluer dans le temps et que des options de roue libre feront leur apparition dans un avenir proche…

Pour plus d’informations :

https://www.dare2tri.com/smart-bike-trainer