Jean-François Ribet, triathlète et organisateur depuis plusieurs années, notamment co-organisateur du Ventouxman, lance COURSES PRIVEES une nouvelle plateforme qui propose des bons plans aux sportifs.

Nous lui avons posé quelques questions.

D’où t’est venue l’idée de COURSES PRIVÉES ?

Je baigne dans le sport outdoor depuis l’adolescence. Et dès le départ j’ai voulu faire de ma passion pour l’outdoor mon métier, je travaille actuellement pour la marque outdoor V8 EQUIPMENT. Ainsi, j’ai acquis à la fois de l’expérience en tant que sportif pratiquant (trail, triathlon, raids multisports…) et organisateur, notamment notre dernière trouvaille étant la création du Ventouxman avec Charles Doussot. Cette double casquette sportif-organisateur m’a fait prendre conscience des enjeux de part et d’autre, et c’est de là que j’ai créé COURSES PRIVÉES. A l’heure actuelle, nous sommes deux dans cette aventure, ma sœur et moi-même, et nous travaillons dur pour lancer COURSES PRIVÉES, en parallèle de nos emplois respectifs.

Tu dis que COURSES PRIVÉES est une plateforme 100% pour les organisateurs. Pour quelles raisons cette plateforme leur sera bénéfique ?

Le constat est assez simple. Excepté certaines courses connues de tous et qui ont un budget communication viable, la plupart des courses n’arrivent pas à vendre tous leurs dossards, par manque de visibilité parmi les milliers de courses existantes, ou à cause de tarifs d’inscription jugés trop onéreux. COURSES PRIVEES vise à aider ces organisateurs à vendre leurs dossards vacants en proposant une promo sur l’inscription, sur le principe de la vente privée. In fine, grâce aux nouveaux dossards vendus, le nombre de participants augmente et donc l’organisateur bénéficie de recettes supplémentaires bienvenues. Mieux vaut vendre 100 dossards à 15 euros que 0 dossards à 30 euros, non ?

Et c’est aussi bénéfique pour les Sportifs?

Oui, c’est le cas. Dès lors qu’ils s’enregistrent sur la plateforme, ils ont accès chaque semaine à des bons plans dossards sur toutes les disciplines outdoor (running route et trail, triathlon & co, cyclisme…). Ainsi, ils découvrent de nouvelles courses et ils font des économies sur les prix d’inscription. Cela permet notamment aux  classes sociales moins aisées  de continuer à pratiquer leur passion en compétition.

Tu ne trouves pas que c’est un peu injuste comme système?

Je comprends cet argument des défenseurs de l’équité. J’ai eu la même réflexion au départ et ensuite j’ai analysé un peu plus en profondeur la situation actuelle. Le système actuel d’augmentation des tarifs au fur et à mesure que l’on se rapproche de la course ne me semble pas plus équitable, pourtant tout le monde le fait ! De plus, il y a une différence entre une personne qui souhaite à tout prix s’inscrire à une course car c’est l’objectif de l’année et qui va se préparer largement en amont pour celle-ci  versus  la personne qui n’avait pas prévu de s’inscrire et qui va s’inscrire car c’est un bon plan. Nous sommes sur le même principe pratiqué dans le domaine du voyage, entre le couple qui prévoit son voyage 1 an à l’avance et qui paie le prix normal, et le couple qui profite d’un bon plan à la dernière minute sur des sites de ventes privées. Parfois on profite du bon plan avec un prix moins cher que son voisin, et parfois c’est l’inverse. Au final, tout le monde profite à un moment donné d’un prix moins cher que son voisin. La roue tourne, il y a donc une sorte d’équité naturelle qui se met en place. Enfin et surtout, les sportifs étant issus de différentes classes sociales, les bons plans permettront à des sportifs moins aisés de pouvoir continuer à s’inscrire à des courses et pratiquer leurs passions tout en faisant quelques économies; par rapport aux sportifs plus aisés, cela permet donc de remettre un peu d’équité dans l’accessibilité aux courses entre les différentes CSP.
Je pourrais citer encore plein d’exemples  J , mais je préfère surtout voir les bienfaits de COURSES PRIVÉES pour nos sports passion : permettre aux courses d’afficher « complet » avec toutes les synergies positives liées, proposer aux sportifs des bons plans, continuer à faire du sport tout en faisant des économies

Un mot de la fin ?

Je m’adresse aux organisateurs. N’hésitez pas à prendre les devants et à nous contacter pour planifier votre vente. [email protected] .

A très vite sur www.coursesprivees.fr .