Les cadres de la fédération ont choisi d’envoyer en nombre les jeunes à Quarteira au Portugal pour la Coupe d’Europe Junior, qui fait ainsi concurrence aux championnats de France de duathlon jeune de Parthenay (explications) …
Raphaël Montoya est engagé en Elite, sa première sur la distance… à suivre !
« Ce week-end se déroule à Quarteira au Portugal, la première Coupe d’Europe Elite et Junior de la saison. L’Equipe de France s’y déplacera en nombre puisque 10 athlètes pour la course juniors et 12 pour la course Elite participeront.
Côté Elites, à noter la première course de la saison pour Aurélien Raphaël, Emmie Charayron et Anne Tabarant. Tous les 3 sont en préparation pour la prochaine WTS qui aura à Capetown (Afrique du sud) les 26 et 27 avril prochains. On trouvera également dans cette course, Dorian Coninx et Léonie Periault, tous deux U23 cette année ainsi que Raphaël Montoya, dernière année junior, qui doivent s’aguerrir sur des épreuves Elite.
Les raisons d’une délégation de junior si importante ont été expliqué au moment de la publication, ici.
Cette première Coupe d’Europe junior est l’occasion de faire un point sur les objectifs des Equipes de France Jeunes avec Sébastien Poulet, entraineur national :
Youth
Une année spéciale en raison des 2ème jeux olympiques de la Jeunesse qui auront lieu fin août à Nanjing (Chine), qui représenteront un objectif fort pour au maximum 1 fille et 1 garçon.
En effet, il y aura tout d’abord une course de qualification aux JOJ les 17 & 18 mai à Weert (Hollande) qui permetta d’attribuer 1 dossard pour les meilleurs pays.
Enfin, les championnats d’Europe auront lieu à Penza (Russie) le 29 juin, toujours sur un format par équipe de 3.
En dehors de ces 3 épreuves de référence, les Youth peuvent aussi prétendre à se qualifier en équipe de France junior selon leur niveau de performance. Les Coupes d’Europe juniors sont des épreuves intéressantes pour qu’ils appréhendent et progressent dans le contexte international.
Les JOJ se tenant à la même période que le championnat du Monde junior, si un athlète est concerné par ces 2 épreuves, la priorité sera donnée au championnat du Monde, qui reste l’épreuve de référence chez les jeunes.
Junior
Les objectifs seront bien entendu le championnat d’Europe (Kitzbuhel, Autriche, du 20 au 22 juin) et le championnat du Monde (Edmonton, Canada, du 28 août au 1er septembre).
Au-delà de ces 2 épreuves de référence, il y aussi un objectif de progression pour les meilleurs juniors. Il faut anticiper le passage chez les Elite en se déplaçant sur des épreuves Elite (coupes d’Europe voire coupes du Monde) ou éventuellement les championnats d’Europe U23 (comme Dorian CONINX en 2013, où il s’était classé 7ème).
Ce sera par exemple le cas de Raphaël MONTOYA qui prendra le départ de la course Elite ce week-end et à Antalya début mai.
U23
L’objectif prioritaire est le championnat du Monde U23 (Edmonton, Canada, du 28 août au 1er septembre) et dans une moindre mesure, le championnat d’Europe U23 (Penza, Russie, le 29 juin).
Le plus important pour les U23 est de performer rapidement sur les épreuves Elite (coupes d’Europe, coupes du Monde) pour progresser dans la hiérarchie mondiale… et à terme accéder circuit WTS. On pourrait résumer cela en une phrase : « il faut sortir de la catégorie U23 avant qu’elle ne te sorte. »
Les néo-U23 (Dorian CONINX, Léonie PERIAULT) commencent leur saison sur les épreuves continentales de Quarteira et Antalya. La suite dépendra des résultats sur le début de la saison. »
Programme
Samedi 12 avril
13h45 : Départ Elite Femmes
16h30 : Départ Elite Hommes
Dimanche 13 avril
8h45 : Départ Juniors Femmes
10h00 : Départ Juniors Hommes
Athlètes français course Elite :
Aurelien Raphael
Aurélien Lebrun
Anthony Pujades
Julien Pousson
Yohan Saby
Dorian Coninx
Pierre-Antoine Guilhem
Raphael Montoya
Anne Tabarant
Emmie Charayron
Léonie Periault
Caroline Lopez
Athlètes français course junior :
Maxime Hueber-Moosbrugger
Alan Brachet
Dylan Magnien
Lucas Jacolin
Quentin Barreau
Léo Bergere
Audrey Merle
Celia Bremond
Jeanne Lehair
Cassandre Beaugrand
Emilie Morier