Du spectacle … c’est ce que nous attendions pour cette édition 2017 du triathlon de Cassis. Une épreuve qui se court sur distance M et qui permet aux triathlètes de différents horizons de se faire plaisir dans une ambiance détendue et particulière, celle de fin de saison. Cette course est en effet synonyme de der de l’année. Une dernière sortie avant d’hiverner la combinaison, de ranger pendant quelques semaines le vélo et de penser à la récup.

Il était 8h53 quand le départ était donné aux féminines, 7 minutes plus tard les hommes partent puis le plus gros de la masse des 400 participants et les relais.

Cassandre Beaugrand et Raoul Shaw étaient les premiers à s’extirper de l’eau pour leur catégorie respective. Si Cassandre avait près de deux minutes de d’avance sur ses poursuivantes, chez les garçons, les favoris restaient groupés derrière Raoul. Et c’est Dorian Coninx qui prenait rapidement les choses en main. Dans son sillage, Sylvain Sudrie, Mathis Magirier, Raoul Shaw ou encore Vincent Luis. Le récent vainqueur de la finale WTS ne semblait pas dans un grand jour tout comme Léo Bergère qui ne parvenait pas à s’exprimer sur un parcours qui pourtant correspond à ses qualités. Quelques kilomètres, il abandonnait la course. Au même moment, Sylvain Sudrie prenait les commandes de la course. Il faut dire que les prolongateurs et la position aéro représentaient un sérieux avantage sur cette course et ont permis au multiple champion de France LD pensionnaire du club local des Sardines triathlon de faire la différence.

Il passait Coninx dans les derniers kilomètres et creusait même l’écart avant de rejoindre T2 affichant plus de 2 minutes d’avance.

Coninx et Magiriez arrivaient ensemble à la transition suivie de Shaw puis de Vincent Luis. Comme pour la partie vélo, les 10 kilomètres pédestres n’étaient pas de tout repos avec une côte d’entrée de jeu. Coninx parti à un rythme soutenu était ben décidé à aller chercher le fuyard et tenter de lui ravir la vedette. Et c’était chose faite avant la mi-parcours. Une foulée solide et puissante lui permettait de prendre le leadership pour ne plus le quitter. Il s’impose et bat ainsi le record de l’épreuve en 2h05’53.  Le sociétaire de Metz triathlon, Mathis Magirier, tire son épingle du jeu en prenant la deuxième place et confirme ainsi sa très bonne saison 2017 ! Sylvain Sudrie franchit la ligne d’arrivé en 3e position et complète le podium. Raoul Shaw se classe 4e tandis que Vincent Luis prend la 5e place.

Dans la course féminine, duel au somment entre la championne de France courte distance et la championne de France longue distance. Si Cassandre avait pris l’ascendant sur la partie natation, la puissante Charlotte Morel faisait parler la poudre sur la partie vélo pour prendre à l’issue du premier tiers cycliste, la tête. Au fil des kilomètres, Charlotte qui revenait de l’IM de Wehai le week-end précédent démontrait qu’elle avait encore de l’énergie et qu’il ne fallait pas l’enterrer ! Bien au contraire… Et la voilà au parc de transition avec une confortable avance. Cassandre se lançait à sa poursuite à pied mais un mauvais aiguillage à pied lui faisait franchir la ligne d’arrivée un peu trop prématurément. Elle était donc hors course. Quelques minutes plus tard, Charlotte Morel coupait la finishline victorieuse en 2h25’38. Elle devance Isabelle Ferrer et Léa Coninx.

Les résultats :

Top 10 homes

  1. CONINX Dorian Poissy Triathlon 02:05:53.5
  2. MARGIRIER Mathis Metz Triathlon 02:07:07.3
  3. SUDRIE Sylvain Sardines Triathlon Marseille 02:08:54.6
  4. SHAW Raoul Poissy Triathlon 02:09:41.9
  5. LUIS Vincent Sainte Genevieve les Bois Triathlon 02:10:27.0
  6. LECOMTE Tom ASPTT Strasbourg Triathlon 02:10:37.4
  7. FRIDELANCE Sylvain Rouen Triathlon               02:11:36.2
  8. DUVAL Antoine Poissy Triathlon 02:12:54.2
  9. POUSSON Julien Rouen Triathlon 02:14:31.3
  10. BERLAND Arthur TCG 79 Parthenay 02:14:34.8

 

Top 5 femmes

  1. MOREL Charlotte AS Monaco Triathlon 02:25:38.5
  2. FERRER Isabelle DIJON SINGLE TRACK 02:37:54.0
  3. CONINX Léa Metz Triathlon 02:39:53.2
  4. MARANO Julie Dijon Triathlon 02:45:59.9
  5. MARIONNEAU Mylène Triathlon Toulouse Métropole 02:48:37.