Après Edmonton pour les championnats du Monde ITU, c’est Mont Tremblant qui reçoit la finale 70.3 WTC avec de grands noms du triathlon court et long distance. Avec les tenants du titre Sebastian Kienle et Melissa Hauschildt, et les Superstars telles que Jan Frodeno, Javier Gomez, et Meredith Kessler, la station de ski de Mont-Tremblant sera plus chaude que jamais.
Avec 4 anciens champion de Monde de la distance :Kienle, Hauschildt, Bozzone, Swallow… et le récent champion du Monde ITU Javier Gomez qui avait remporté facilement le titre de champion d’Europe ETU sur la même distance à Barcelone, il sera un candidat à la victoire.
A ses côtés le médaillé d’or des JO de Pékin Jan Frodeno qui a été sans aucun doute le meilleur coureur sur cette distance cette année, avec des chronos de 1h11 et 1h12 sur la partie course à pied… Il a réussi son passage sur le long et même sur la distance reine avec l’Ironman de Francfort où il a pris la 3ème place avec le meilleur chrono du jour sur le marathon. Bien qu’il soit en pleine préparation pour l’Ironman de Kona, Frodeno devra être en pleine possession de ses moyens! On a souvent vu le champion du monde 70.3 très bien figurer à Kona. Il cherchera à déjouer les prétentions de son compatriote Sebi Kienle qui est à la recherche de son 3ème titre à la suite. Frodeno avait annoncé qu’il ne serait pas au départ, s’il ne pensait pas pouvoir gagner….
Beaucoup d’athlètes présents à ces championnats viennent du circuit ITU, ce seront sans doute les éléments clés de cette course qui sera rapide dès le départ avec la partie natation: Tim Don, Ivan Raña, Will Clarke, McMahon, … On peut penser que les « mauvais nageurs » ne seront pas en mesure de jouer sur la course, sauf peut-être Kienle qui a progressé en natation et qui est capable de mettre 8’ à tout le monde en vélo.
Il faudra compter aussi sur Andrew Starykowicz pour mettre le feu aux poudres en vélo, « sa » partie … Sachant qu’il est bon nageur et peut maintenir un bon rythme à pied malgré son style « homme des cavernes » …
Côté frenchies, Jérémy Jurkiewicz a choisi de s’aligner sur cette épreuve en vue de Kona, c’est un bon choix pour se tester face à la concurrence, et on pourra compter sur lui pour mener une belle bataille, fort de son niveau en natation, et des progrès réalisés en vélo … Solide sur le marathon, il aura sans doute un peu plus de mal à courir 1h12 sur le semi mais sera quand même parmi les leaders dimanche.
Victor Debil Caux fait également parti du voyage, mais aura-t-il bien récupéré de l’Embrunman ?
Le parcours de Mont-Tremblant est difficile notamment en vélo. Cela favorisera les gros rouleurs tels que Josh Amberger, Will Clarke, Jordan Rapp …. Mais c’est là que l’avantage se terminera face à l’incroyable vitesse à pied des Frodeno, Gomez, Sanders, Kahlefeldt et Collington qui prendront le relai.
Côté femmes, Hauschildt est imbattable sur la distance, elle était au départ du triathlon Hy-Vee 5150 ce dimanche, une course très lucrative, mais elle n’a pu prendre que la 5ème place à cause de ses lacunes en natation, et cela lui aura permis de se tester une semaine avant Mont Tremblant. Ont également participé à l’événement de Des Moines Helle Frederiksen, qui l’a emporté, Jodie Swallow, Radka Vodickova, Laura Bennett, Mary Beth Ellis, Svenja Bazlen ….
Chez les femmes ont devrait retrouver aux avants postes en natation : Annabel Luxford, Laura Bennett et Meredith Kessler, mais Hauschildt, Morrison et Wurtele feront la chasse en vélo puis à pied…
Sans oublier l’incroyable Daniela Ryf qui a remporté l’Ironman de Suisse pour un premier essai sur la distance, en ayant remporté la veille le triathlon 5150.
Ce Championnat sera l’un des plus impressionnant depuis sa création avec des athlètes talentueux, la course sera rapide et agressive. Il y aura des dégâts à vélo notamment avec l’ascension au km 50.
Les Favoris :
Jan Frodeno- un des principaux prétendants, il a bien travaillé cet été en Espagne après sa 3ème place à l’Ironman de Francfort. Invaincu sur la distance de 70,3 cette année, notamment avec ses victoires aux Championnats 70.3 à Auckland et à Saint George, il a axé son travail sur la partie vélo qui sera un élément clé à Mont Tremblant puis à Kona.
Sebastian Kienle- Le double champion en titre a montré qu’il était en forme à Francfort avec une victoire sans conteste devant le champion du Monde IM Frederik Van Lierde, toujours impressionnant sur la partie vélo, il a une nouvelle fois très bien enchaîné derrière le vélo avec son marathon et s’offre un sub 8.
3ème au 70.3 d’Oceanside puis victoire au Challenge Kraichgau Kienle construit bien sa saison, et avec ce parcours vélo difficile qui convient à son style, il sera une nouvelle fois difficile à battre.
Javier Gomez- Enchaine les courses ! Avec sa 4ème couronne mondial dimanche dernier à Edmonton il sera peut être fatigué, ou alors n’aura rien à perdre pour prouver qu’il est le meilleur triathlète du Monde ayant déjà remporté en plus de ses titres ITU, et celui sur XTerra. Bien qu’il ait été malade au cours des deux dernières semaines…. Gomez qualifié par sa victoire aux Championnats 70.3 d’Amérique du Sud devant un plateau impressionnant, avec sa pointe de vitesse dans les 3 disciplines pourrait faire bouger les choses ce week-end.
Melissa Hauschildt– tout comme Kienle elle est prête à remporter sa 3ème couronne mondiale 70.3, Hauschildt a encore eu une excellente année. Cinq victoires sur six. Une course contrôlée ce week-end à l’Hy-Vee 5150. Elle travaille encore sur sa natation, et elle utilisera ce parcours vélo difficile pour reprendre les leaders puis enfoncera le clou à pied !
Meredith Kessler- a remporté le 70.3 de Mont Tremblant plus tôt dans la saison et avec 4 victoires sur 5 courses en 2014, l’Américaine a le potentiel pour s’imposer dimanche. Kessler nagera devant avec Luxford et elle est tout aussi forte sur le vélo et en course. Encore plus prometteur, elle s’est imposée sur Hauschildt au 70.3 du Vineman il y a seulement 2 mois.
Daniela Ryf– a remporté 2 Ironman 70.3 et 2 événements IM dans l’espace de 3 mois n’est pas une tâche facile, c’est chose faite pour Ryf. Ryf va utiliser sa vitesse de l’ITU en natation, mais devra travailler dur pour rester en contact sur le vélo. Elle va alors poursuivre avec sa vitesse en course à pied pour essayer de s’imposer !
Côté outsiders : Brad Kahlefeldt et Tim Don ont été très rapide également sur le circuit ITU avant l’ère Brownlee…
Chez les femmes en plus de Helle Frederiksen, une petite pièce sur Catriona Morrison qui s’est imposée facilement sur le L de l’Alpe d’Huez.