Vainqueur du Reddot award 2016, 3T nous propose avec le REVO un design radicalement différent et présente là une réelle innovation majeure dans la conception des cintres Triathlon.
Mais surtout le REVO minimise le risque pour votre votre main de glisser et ainsi s’échapper vers l’avant.
On peut difficilement contester le bien fondé de ce design tant il semble tomber sous le bon sens
Caractéristiques techniques :
Nous avons testé ici le modèle TEAM, modèle le moins cher de la gamme qui comporte également la version LTD.
Les deux modèles se distinguent de part le type de carbone utilisé pour le basebar (carbone versus carbone HM) mais aussi par les extensions qui sont en Alu pour la version team contre du carbone sur la version LTD.
Au final c’est 70gr de différence entre les deux versions dans la configuration la plus légère (stack le plus petit).
Côté ajustement, le REVO propose une large plage de réglages qui permet d’ajuster au mieux votre position. Il est possible de jouer sur la position des extensions (sous ou sur le basebar) ainsi que sur les Pads pour ce qui est de l’écartement des bras.
Les extensions sont de type « S-bend », il n’existe pas d’option lors de l’achat pour en disposer d’une forme différente.
Seul bémol au niveau réglage, il n’est pas possible de régler l’inclinaison des extensions indépendamment du cintre. Vous ne pourrez donc pas adopter une position avec vos extensions « pointant » vers le ciel.
Coté montage aucune mauvaise surprise, celui-ci se fait sans souci particulier et propose un rendu visuel très propre pour les passages de câblerie.
A l’usage :
Les premiers tours de roue sont assez déconcertant, cela est surement du aux repères visuels très différents de ceux qu’on a habituellement sur nos cintres. Mais cette impression s’estompe très rapidement pour finalement se faire oublier après quelques kilomètres.
On peut tout à fait utiliser le REVO sans y mettre de guidoline comme lors de notre test, cela dit on y perd quand même beaucoup en confort. Pour un parcours comme l’Ironman de Nice comportant de nombreuses descentes et montées, mon conseil est de ne pas hésiter à rajouter ce petit bout de guidoline que vous apprécierez sur la longueur !
A noter que le cintre est plutôt court pour ceux qui ont de grandes mains, cela peut s’avérer un peu juste pour une bonne prise en main mitigeant ainsi l’avantage du design du cintre.
Même si ce n’est pas forcement ce que l’on recherche en premier lieu pour un cintre aéro, le REVO reste bien rigide lors des passages en danseuse. Pour ce qui est du confort
en position aéro, ceux ayant déjà l’expérience d’un cintre 3T ne seront pas dépaysés, car le REVO 3T utilise les mêmes Pads très généreux en épaisseur et en mousse que sur ses autres modèles. Associé à la grande plage de réglage, le REVO nous offre une position confortable pour les longues heures d’entrainement ou de course.
Difficile de juger pour nous d’une perte ou d’un gain aéro sans disposer d’une soufflerie, cela dit 3T nous certifie que ce design ne s’accompagne d’aucune perte en terme d’aéro.
Donc au final le pari semble gagnant, plus de sécurité et de confort pour autant de performance !
Reste le coté esthétique qui ne laisse pas forcement indifférent, expliquant peut être la raison pour laquelle nous ne voyons pas plus de REVO dans les parcs à vélo aujourd’hui. Pour notre part nous nous sommes rapidement habitués à l’aspect visuel.
Mon conseil final sera quand même avant achat de vous assurer que la longueur des « poignées » vous est confortable et permet une bonne prise en main.
Si tel est le cas, alors vous serez convaincu par l’aspect fonctionnel du 3T REVO !
Pour qui ?
– Le Triathlète longue distance à la recherche d’un peu plus de contrôle et de confiance sur son poste de pilotage.
– Pour ne pas avoir le même cintre que tout le monde !
Ce qui pourrait vous freiner ?
– Attention aux grandes mains !
– A surveiller la compatibilité avec le changement de vitesse DI2