C’est en Chine à Weihai qu’auront lieux les championnats du Monde Longue distance cette année. Weihai est une station balnéaire réputée en Chine, cette ville accueille déjà depuis quelques années une manche de la Coupe du Monde ITU longue distance.
La France présente pas moins de 4 athlètes chez les hommes, mais aucune femme ! Les français peuvent tous jouer les premiers rôles dimanche dès 8h sur la plage de Weihai en Chine et pourquoi pas un podium 100% français !!!
Évidemment Bertrand Billard vient défendre son titre, après ses tests sur la distance Ironman, avec une 6ème place à Nice, il s’est consacré à la préparation de ce rendez-vous.
Présence également de l’ancien champion du Monde Sylvain Sudrie particulièrement en forme après sa victoire à Gérardmer. Il a remporté également le triathlon de Deauville et une très belle 4ème place à Abu Dhabi.
Cyril Viennot est en préparation final pour Kona et il a montré cette année sa grande forme avec sa victoire à l’Ironman UK malgré l’accident qui l’a diminué en début de saison !
On ne compte plus les victoires pour Antony Costes cette année, à Marseille devant Frederick Van Lierde ou encore à Narbonne devant Marcel Zamora. Il faudra compter sur lui, l’étoile montante du triathlon longue distance en France !
Tous les athlètes français auront un petit avantage sur ce parcours qui propose un circuit vélo très accidenté et seulement 20km à pied… En effet, les athlètes auront à parcourir 4km en natation (2 tours), 120km en vélo (3 tours) et 2àkm à pied (4 tours).
Il faudra compter également sur les anciens vainqueurs de cette manche de Coupe du Monde le danois Toft qui s’est imposé en 2013 (2ème en 2012) et le russe Yaroshenko qui l’a emporté en 2012. Ils auront l’avantage de bien connaitre les lieux.
On trouve sur la « start list » l’australien Craig Alexander qui n’a pas encore le titre longue distance ITU à son palmarès et qui prépare également Kona ! Le portugais Bruno Pais peut venir jouer les troubles fêtes, tout comme le vétéran Greg Bennett.
Chez les femmes, Pedersen et Hauschildt seront sans aucun doute à l’avant, mais il faudra compter aussi sur la présence de la Néo Zélandaise Andrea Hewitt coaché par son compagnon Laurent Vidal.
START LIST
1 Nikolay Yaroshenko RUS
2 Allan Steen Olesen DEN
3 Graham O’Grady NZL
4 Rasmus Petræus DEN
5 Jens Toft DEN
6 Sylvain Sudrie FRA
7 Bertrand Billard FRA
8 Viennot Cyril FRA
9 Kuniaki Takahama JPN
10 Artem Parienko RUS
11 Luiz Francisco Ferreira BRA
12 Felipe Manente BRA
14 Gustavo Rodriguez Iglesias ESP
15 Bruno Pais POR
16 Samuel Betten AUS
17 Denis Vasiliev RUS
18 Roberto Corujo Acebedo ESP
19 Antony Costes FRA
20 Craig Alexander AUS
21 Eneko Elosegi ESP
22 Greg Bennett USA
31 Ewa Bugdol POL
32 Camilla Pedersen DEN
33 Gurutze Frades Larralde ESP
34 Melissa Hauschildt AUS
35 Lynette Van Der Merwe RSA
36 Yasuko Miyazaki JPN
37 Natsumi Higashi JPN
38 Kaisa Lehtonen FIN
39 Vanessa Gianinni BRA
40 Margarita Ovsyannikva RUS
41 Andrea Hewitt NZL
42 Daniela Kaminska POL
43 Laura Bennett USA
44 Eva Potuckova CZE