La deuxième édition du Challenge Venise a offert un très beau spectacle autour d’une vraie ferveur issue des 700 participants à cette épreuve représentant 46 nations. La victoire est revenue chez les hommes à l’Allemand Lukas Kramer qui a devancé l’Italien Alberto Casadei et son compatriote Jan Raphaël. Dans la course féminine, c’est la Belge Sophie Goos qui est parvenue à s’imposer devant Simona Krivankova et Sonja Skevin.

Les 700 triathlètes ont plongé dans les eaux du canal de San Secondo dimanche matin pour l’ouverture de la natation de 3,8 kilomètres, avec ce départ unique et spectaculaire du lagon.

Le premier à s’extirper des eaux était Davide Giardini en 53’35  » suivi par Alberto Casadei (53’37 ») et Per Bittner (54’45 « ), tandis que Lukas Kramer a terminé la nage en 1,01’33 « .

Après avoir franchi leur chemin vers la zone de transition du parc San Giuliano, les concurrents se sont immédiatement engagés dans ce qui s’est avéré être un parcours vélo très rapide de 180 kilomètres à travers la Vénétie et tous ses centres de Monastier de Trévise, Meolo, San Biagio di Callalta, Marcon, Roncade, Quarto d’Altino. Giardini était une nouvelle fois le plus rapide sur cette section, suivi de Casadei et Bittner. Mais Kramer a commencé sa remontée alors qu’il pointait encore en 7e position.

Le marathon, particulièrement physique dans le parc de San Giuliano faisait la différence. Les concurrents pouvaient compter sur un public venu nombreux les soutenir.

Kramer a porté son attaque, remontant tous ses concurrents un à un pour s’imposer en  8.23’38 devant Alberto Casadei en deuxième et Jan Raphaël en troisième.

«C’était une course vraiment difficile, surtout à cause de la chaleur» a déclaré Kramer, immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée, «à 40 ° km, je pensais que je ne franchirai jamais la ligne d’arrivée, mais je suis là!»

L’épreuve féminine a été dominée par la triathlète belge Sofie Goss, en 9,17’17 « . Presque 20 minutes plus tard, elle était suivie par Simona Krivankova, de République tchèque puis de la Croate Sonja Skevin en  9.49’21. Quatrième place pour l’athlète locale, Martina Dogana.

« Un jour aussi beau pour moi, surtout parce que j’ai été blessé pour la dernière saison », a déclaré le vainqueur Sofie Goos « Je ne savais pas à quoi m’attendre pour mon premier triathlon full distance, mais je me sentais vraiment à l’aise avec la partie vélo. Un rythme que j’ai su maintenir aussi à pied malgré mon avance confortbale. J’ai vraiment apprécié cette belle course!  »

 

LE LOTTO RELAY

Cette deuxième édition du Défi Venise n’était pas seulement une vitrine pour les talents des triathlètes pro, mais aussi la possibilité de soutenir un organisme de bienfaisance pour des enfants extrêmement méritant. Les produits du Lotto Relay, qui ont eu lieu sur la même route que la course individuelle et qui ont présenté plus de 20 équipes entre 4 et 7 coureurs, ont été donnés à la fondation « Bambini Terribili for a Smile » fondée par le psychologue et le triathlète Dr Pier Luigi Righetti qui aide les enfants handicapés dans le sport. Dr Righetti lui-même a couru avec un groupe d’enfants dans l’événement.

 

HOMMES

  1. Lukas Kramer (GER) 8,23’38 « 
  2. Alberto Casadei (ITA) 8,26’52 « 
  3. Jan Raphael (GER) 8,29’57 « 
  4. Dirk Wijnalda (OLA) 8,34’36 « 
  5. Thomas Bosch (GER) 8,43’03 « 
  6. Lars Christian Vold (NOR) 8,46’09 « 
  7. Davide Giardini (ITA) 9.02’27 « 
  8. Stefan Overmars (OLA) 9,03’43 « 
  9. Allan Hovda (NOR) 9.07’05 « 
  10. Lucky Berlage (BEL) 9.12’30 « 

 

FEMMES

  1. Sofie Goos (BEL) 9.17’17 « 
  2. Simona Krivankova (CZE) 9.36’25 « 
  3. Sonja Skevin (CRO) 9.49’21 « 
  4. Martina Dogana (ITA) 9.59’35 « 
  5. Cassie Macrae (CAN) 11.11’22 « 

 

Pour les résultats complets: www.tds-live.com