« Natation sans combi, eau à 23 degrés. On est à 1800m d’altitude donc j’ai peur que ma poitrine, du fait de mon allergie, va pas être au top. Cependant j’espère que je vais nager devant, faire une T1 très rapide et partir devant pour ne jamais être revu. Et c’est exactement ce qui s’est passé!
J’ai démarré devant la natation pendant 400m mais ensuite Brian Fleischmann me passe et je reste dans ses pieds. Je sors de la mer en 2è position juste derrière lui et un 3è derrière moi. La transition est à 400m donc je pars tout de suite très vite pour créer l’écart dès la sortie de T1. Je réalise la meilleure T1 de loin, minimum 25-30″ à chacun de mes rivaux. Ainsi, je m’échappe tout de suite en vélo, en moulinant beaucoup. Après 10kms, je commence à me sentir bien échauffé et je démarre la montée. Tout au long du parcours difficile avec plein de côtes, je vais régulièrement augmenter mon avance, avec une moyenne de plus de 40km/h, pour rentrer en T2 avec 7-8′ d’avance et en établissant un nouveau record du parcours vélo.
J’y suis allé très fort car je ne voulais pas compter sur ma càp. Très bon premier 10km ( 35’40) où je suis sur une base de 1h14 au semi. On est à 1800m d’altitude, c’est donc très bon. Néanmoins, je suis encore dérangé par mon problème d’allergie et je n’arrive pas bien à respirer. J’ai la poitrine compressée. Je connais alors mon avance et vais bien ralentir lors de 7 derniers km où je passe de 3’35 »-40″ au km à 3’50″/km. Les jambes làchent un peu mais avec une telle avance, je ne suis pas inquiet du tout. Si jamais j’étais en bataille, j’aurais pu tout de même accélérer. Je termine avec 6min d’avance sur Mauricio Mendez, mon principal adversaire. Vraiment très « fun » le semi par rapport aux courses ITU que je vais néanmoins continuer à privilégier. »