La 6e édition de Challenge Forte Village en Sardaigne c’est tout ce week-end. Avec un temps encore particulièrement clément, bon nombre de triathlètes décident de venir célébrer la fin de saison ici dans le Sud de la Sardaigne, à Pula située à quelques kilomètres de Cagliari. La course est organisée par le Resort Forte Village, un luxueux complexe hôtelier qui donnent des airs de vacances en famille à l’un des derniers triathlons de la saison Challenge en Europe.
Ce soir la conférence de presse lançait ce beau week-end consacré au triple effort. Si l’ambiance était très conviviale, demain la compétition reprendra ses droits avec la course sprint au départ de laquelle l’Italien Emmanuele Aru est particulièrement attendu. Et si un Français succédait à un autre Français? L’an dernier David Hauss avait remporté la compétition devant Nicolas Becker, et si le titre revenait cette année à Nico, très fidèle à cette compétition.
L’après-midi, plus d’une centaine d’enfants s’affronteront sur un duathlon.
Avant la course phare du week-end, le half ironman. Sebastian Kienle tout comme Alessandro Degasperi étaient attendus. Mais ils ne sont visiblement pas encore remis des championnats du monde IM à Hawaii. Le Français Cyril Viennot était également présent à Kona, sous les couleurs de son team italien PPR, il ne pouvait manquer un tel rendez-vous. Face à lui, il devra faire face à l’Allemand Andi Böcherer mais également au Belge Pieter Heemeryck. Dans la course féminine, la Britanique Laura Siddall fait office de favorite… mais aura-t-elle, elle aussi, récupéré de ses championnats du monde IM ? Et si cette course sonnait comme un retour gagnant pour Jeanne Collonge ? La Française retrouve ses sensations au fil des compétition. C’est un parcours qui semble taillé pour elle.
A noter également la présence de l’ex-champion de F1, Alex Zanardi. Amputé des deux jambes, il s’alignera pour la seconde fois sur ce triathlon dans la catégorie handisport. « Un parcours vélo aussi magnifique que difficile… d’autant plus lorsqu’il est parcouru à la seule force des bras. Mais l’accueil ici est tellement chaleureux que je souhaitais vraiment revenir« .
Même si cette épreuve marquera pour bon nombre de triathlètes pro comme amateurs la dernière de la saison 2018, chacun aura certainement à cœur de briller pour cette « der des der 2018 ».