A J-2 tout est en place et il y a de très gros moyens, un parc de transitions immense, une longue ligne d’arrivée avec tribune et écran géant, on peut dire que l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens.
Les athlètes pros ont répondu présent à ce rendez-vous de début de saison, non seulement pour venir se tester à la fin de l’hiver mais également avec un prize money très attractif avec 300.000$ distribués et 1.000.000$ pour le vainqueur des 3 courses (Dubaï, Oman, Bahraïn).
En plus, la plus part des Stars du triathlon sont invités: voyage et hôtel, avec chauffeur à l’aéroport ! Sans compter les prime de départ pour certains grands noms.
Ce matin à 10h c’était le briefing pro, avec la prise des dossards, tout coule et aucun couac dans l’organisation, et le parc à vélo est immense sur le sable recouvert d’un grand tapis.
Conditions idéales pour nager 22,2°C, il est possible que les pros partent sans combinaison néoprène.
Le Parcours:
Natation: en rectangle une boucle à l’abri d’une petite île
Vélo : une aller retour très roulant avec une bosse de 60m !
Course à pied: 2 aller retour le long de la plage. Avec sans doute du vent à l’aller.
Météo: On annonce du vent pour vendredi matin, et un temps clair et tempéré entre 18 et 24 °C.
Conférence de Presse
15h30 Hotel Park Jumeirah en face de Burl Al Arab le fameux hôtel en forme de voile, sur la terrasse c’est la conférence de presse.
7 athlètes sont conviés:
Mickaël Raelert: tenant du titre du Challenge Bahreïn, double champion du Monde 70.3
Javier Gomez: 4 fois champion du Monde ITU, champion du Monde 70.3 en 2014, et champion du Monde XTerra
Daniela Ryf: Championne du Monde en titre 70.3 et 2ème à Kona 2014
Andy Potts: également champion du Monde 70.3 et vainqueur sur de nombreux Ironman
Helle Frederiksen: tenante du titre au Challenge Bahreïn et recordwomen sur la distance
Tim Reed: 3ème au Bahreïn et récent vainqueur du 70.3 d’Auckland
Jodie Swallow: championne du Monde ITU, 2ème au Challenge Bahraïn, et 2ème à Mont Tremblant.
Après la présentation des athlètes et un bout de leur palmarès, présentation également des autorités locales et du directeur exécutif de Challenge Family.
Zibi Szlufcik – CEO Challenge Family
Ce qui ressort de cette conférence c’est que les athlètes se sentent bien ici, ils sont là pour se tester après l’hiver avec un concurrence importante pour préparer les prochains objectifs, mais l’aspect financier n’est pas laissé de côté, notamment pour Andy Potts qui est en voyage à Dubaï pour la première fois.
Mickaël Raelert est impressionné par son voisin Javier Gomez, il y a un grand respect entre les athlètes et ces deux là seront les principaux favoris vendredi matin, leur seule confrontation remonte à 2009 sur un triathlon sans drafting distance M à Los Angeles et c’est Gomez qui l’avait remporté.
Sans oublier Tim Reed qui a déjà montré sa grande forme en début d’année à Auckland, sachant qu’en Australie c’est l’été où il a eu des conditions d’entraînement meilleures.
Javier Gomez va encore avoir une saison bien remplie entre les Challenge et les courses de la WTS. Il verra suivant sa performance de vendredi si il reviendra sur les autres manches de la triple couronne. Quant à la course de la semaine prochaine la WTS d’Abu Dhabi, ce n’est pas un gros objectif pour lui, il mise plus sur la suite de la saison avec Auckland et Gold Coast, d’autant plus qu’il s’agira d’un format sprint. Pour sa participation aux mondiaux en Austriche sur 70.3 tout dépendra également de la suite de sa saison sachant que l’objectif principal est de se qualifié pour RIO et qu’il doit quand même valider sa participation en faisant un autre 70.3.
Daniela Ryf est ravie de l’accueil et des conditions d’entraînement.
Informations diverses:
Départ vendredi matin 6h45 pour les pros hommes suivent les femmes et les groupes d’âges jusqu’à 8h pour les relais.
45 pays sont représentés,
300.000$ de primes dont 65.000$ pour les vainqueurs
799 concurrents dont 171 femmes et 108 pros
le plus âgé à 68 ans du Bahrain
Participants spéciaux:
Son altesse Sheikh Nasser bin Hamad et Son Altesse Sheikh Khaled bin Hamad