Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Jules Mignon et photos de Activ’Images

Pour sa 7e édition, le triathlon de Cagnes-Sur-Mer a décidé de frapper fort… Après avoir été support des championnats de France précédemment, l’organisation Trigames s’est associée au label Challenge Family pour le Challenge Cagnes-sur-Mer (co-organisé avec l’US Cagnes Triathlon), mais aussi pour le Challenge Fréjus (les 13 & 14 mai, lire notre article dans le n°225). Avec l’objectif d’étendre d’année en année son organisation, Sylvain Lebret, le directeur de course et Emmanuel Gastaud, le président de l’US Cagnes Triathlon, nous ouvrent les portes du Sud-Est afin de découvrir le renouveau du triathlon en pays Cagnois…

Emmanuel, après le succès des éditions précédentes sous le label Trigames, comment abordez-vous cette édition 2023 sous le label Challenge Family ? 

Le Club de l’US Cagnes Triathlon maîtrise son sujet maintenant depuis 2017. Nous avons plus de 110 adhérents et près de 200 bénévoles investis depuis 7 ans sur notre triathlon, et la ville de Cagnes et ses différents services nous soutiennent depuis le premier jour. Le triathlon de Cagnes-sur-Mer est devenu le plus gros événement sportif de notre ville. Ce nouveau label permet de proposer une organisation plus solide avec le soutien d’une structure internationale. C’est donc un atout pour offrir aux triathlètes une épreuve de qualité. 

Quelles spécificités comporte le Challenge Cagnes-Sur-Mer ? 

Le triathlon de Cagnes-sur-Mer se déroule sur un site relativement unique et exceptionnel ; mer et montagne sont au programme. Après une natation dans la Méditerranée, en moins de 30 km les athlètes se retrouveront à 1 000 m d’altitude au sommet du col de Vence, dans un paysage de montagne tout en ayant vue sur la mer. La course à pied sera entièrement plate sur tout le long du bord de mer, permettant au public d’être très proche des coureurs. 

Quelles seront les distances au programme ? Et pour quel profil de triathlète ? 

Lors de cet événement, 2 distances sont au programme : un M (Olympic Distance) et un L (Middle distance) ! Ces parcours s’adressent à tous les profils, mais nécessitent un minimum d’entraînement pour le middle distance avec un dénivelé assez important. Mais de toute beauté !

Quels parcours emprunteront les athlètes le 11 juin prochain ? 

Les 2 parcours ont des parties communes. Après avoir nagé dans la mer, les triathlètes prendront leur vélo pour remonter dans l’arrière-pays. Arrivés au village d’artistes de Saint-Paul de Vence, une première courte difficulté les attendra : la rampe de saint Paul. 500 m avec une partie à 20%… La suite est belle avec une zone dans la forêt de la Sine avant d’atteindre Vence. De là, les athlètes du middle distance s’attaqueront au mythique col de Vence, 10 km à 6,5% de moyenne, menant dans un paysage lunaire. Après quelques faux plats montants, la côte du village de Cipières n’est pas à négliger. La suite se déroulera dans les gorges du Loup sur une route vertigineuse. Le parcours rejoindra l’Olympic distance, qui lui, passe dans le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup. Après une dernière montée vers Roquefort-les-Pins, ce sera une rapide descente vers le parc à vélo. S’en suivra une course à pied 100% en bord de mer sous les encouragements des spectateurs.

Sylvain, vous enchaînez l’organisation du Challenge Fréjus le 13 & 14 mai puis de Cagnes-sur-Mer un mois après : comment arrivez-vous à articuler l’organisation de chaque événement ? 

Nous avons l’expérience maintenant, depuis 7 ans nous enchaînons nos événements. Cela demande évidemment beaucoup de travail, mais en même temps c’est la saison qui veut ça ! Nous formons une bonne équipe avec les clubs, chacun sait ce qu’il a à faire et chacun fait confiance à l’autre, c’est la clé ! 

Selon vous, quel serait le week-end parfait pour une première du Challenge Cagnes-sur-Mer  sur la Côte d’Azur ? 

Évidemment le soleil, une mer calme, de nombreux étrangers, des spectateurs en masse sur le bord des routes ! D’ailleurs, nous invitons les spectateurs et supporters à se retrouver sur un spot incroyable dans le Mur de Saint Paul de Vence : 500 m à 20% ça parle !  Nous allons mettre en place une Fan zone avec un animateur et un groupe de musique afin de rassembler un maximum de monde, nous souhaitons créer ce RDV incroyable à l’image du Challenge Roth en Allemagne.

L’ESSENTIEL 

Lieu : Cagnes-Sur-Mer (06)

Date : 11 juin 2023

Épreuves :

Olympic Distance (M) : 1,5 km de natation, 56 km de vélo, 10 km de course à pied

Middle Distance (L) : 1,9 km de natation, 96 km de vélo, 20 km de course à pied

Informations / inscriptions : https://challenge-cagnessurmer.com