C’est en 1983 que naît l’ultraman sur Big Island à Hawaii. Une course, étalée sur 3 jours, qui demandait à ses participants d’enchaîner 10 kilomètres de natation, 421 kilomètres de vélo pour finir avec un double marathon (84 kilomètres) avec une limite de temps : douze heures chaque jour. Un événement où l’aventure était au dessus de la compétition, et centré sur les trois principes de la culture hawaïenne : Aloha, Ohana et Kokua.
Le seul événement ultraman en Espagne en 2020 et 2021
Dans cet esprit hawaïen, il y a cinq ans, la distance ultraman a atterri dans le Levante espagnol grâce à la volonté d’Infinitri Sports, acteur d’expérience dans l’organisation d’événements. Infinitri Sports n’a pas hésité à sauter le pas dans une course avec de grands défis logistiques. L’événement se déroule dans la capitale de la province, Castellón, et rassemble les différentes équipes pendant cinq jours. Le premier jour est consacré à l’accueil des équipes, qui doivent être composées d’un minimum de trois personnes, un athlète et deux équipiers. L’équipage est un concept clé dans ce type d’épreuve, car contrairement à d’autres courses où l’aide extérieure est interdite, sa philosophie permet à l’équipage d’effectuer toutes les tâches nécessaires au participant pour atteindre son objectif, comme le ravitaillement, l’orientation, une assistance en cas de problèmes physiques ou mécaniques, etc. Ainsi, l’atteinte de l’objectif final est le fruit d’un véritable travail d’équipe.
La première étape consiste en 10 kilomètres de natation, suivis de 145 kilomètres de vélo. La deuxième journée se compose de 276 kilomètres à vélo et la troisième étape se termine par un double marathon, soit 84 kilomètres à pied. Le cinquième et dernier jour permet à tous d’assister à la remise de prix. Une cérémonie émouvante où toutes les équipes sont reconnues et où l’esprit de l’événement est évident : les personnes qui se sont affrontées pendant trois jours forment désormais une famille unie à jamais. Grâce à un travail approfondi d’adaptation aux mesures préventives contre la pandémie de Covid-19, la course test est la seule réalisée en Espagne en 2020 et 2021, malgré les restrictions en vigueur à l’époque.
La manche européenne du circuit mondial Ultraman
InfinitriMan appartient au circuit ultraman mondial indépendant, avec les événements du Canada, Mexique, Brésil, Royaume-Uni, Israël et Australie. C’est dons la seule course en Europe appartenant à ce circuit. Les 3 étapes de l’événement auront lieu les 6, 7 et 8 octobre et pourront être suivies en direct sur le site officiel d’InfinitriMan : http://ultra515.infinitri.es/
Record de participation et bannière du tourisme sportif
L’événement vient au secours du secteur touristique malmené, puisqu’il implique l’occupation de 600 lits d’hôtel pendant les 5 jours de l’événement. En 2021 l’épreuve a atteint un record de participation, aussi bien en Full distance qu’en Half distance (une distance plus « abordable » qui représente la moitié des distances complètes). L’événement bénéficie du soutien institutionnel du Conseil provincial de Castellón, ainsi que de la Mairie de Castellón, représentée par le Patronat D’Esports.
Retrouvez le teaser de l’épreuve :