Article paru dans le magazine 223 _décembre 2022 – janvier 2023 / Rédigé par Gwen Touchais
La collection Free Aero RC est directement issue de l’expérience de Castelli sur le World Tour, et cela se voit ! En plus de ses presque 150 ans d’expérience, Castelli capitalise sur les retours terrains des équipes professionnelles pour sans cesse renouveler et faire évoluer sa collection « Rosso Corsa ». Cette appellation est gage de performance et de qualité, mais aussi de confort si on considère les heures passées sur la selle par les coureurs professionnels.
Le cuissard Free Aero RC, comme son nom l’indique, va à l’essentiel : le meilleur de Castelli pour un cuissard qui sait se faire oublier une fois enfilé. Vous vous sentirez “libre” comme l’air une fois ce cuissard enfilé ! Disponible également en version courte, notre test du mois se focalise sur sa version longue, vous permettant d’aborder avec sérénité les sorties hivernales. Sa plage d’utilisation se situe entre 2 et 12 degrés, tout en conservant donc une coupe aéro au plus près du corps.
Techniquement, le cuissard Free Aero RC multiplie les prouesses :
- Utilisation du tissu Nano Flex 3G, de la taille aux genoux, pour garantir un confort de température combiné à des qualités déperlantes.
- Une déclinaison de ce même tissu extensible Nano Flex, avec laine brossé à l’intérieur, pour le bas des jambes pour une parfaite isolation des éclaboussures. L’utilisation de ce tissu extensible rend également inutile l’utilisation de zip sur les chevilles.
- Des bretelles minimalistes identiques à celles de la version été. Cela est voulu de la part de Castelli afin de renforcer la sensation de liberté et de légèreté procurée par le cuissard.
- Une poche arrière sur le bas des bretelles
- Des languettes réfléchissantes pour la sécurité
- Et enfin, un des atouts de ce cuissard : la peau de chamois sans coutures Progetto X2 Air Seamless.
Nous n’avons pas été dépaysé par le Free Aero RC version hiver, dans la mesure où il conserve les principales caractéristiques de son homologue estival. Cela se confirme dès l’enfilage : le Free Aero RC vient (et doit) épouser parfaitement la morphologie du cycliste. Cela est possible grâce à l’extrême extensibilité du tissu NanoFlex. Ne soyez donc pas surpris si au premier coup d’œil le cuissard vous parait trop juste, il est au contraire essentiel de choisir la juste taille pour en tirer le meilleur.
« Castelli nous montre ici avec le Free Aero RC le meilleur de ce qu’un cuissard peut offrir»
En effet, le confort du cuissard et plus particulièrement de la peau Progetto X2 est assuré par un parfait ajustement au plus près du cycliste. La peau doit venir au plus près afin d’éliminer les frottements afin que seule la conception de celle-ci (en 2 parties distinctes : une couche de confort et une couche d’amortissement) puisse assurer son rôle de protection. À la vue de cette peau, on comprend bien que ce n’est pas son épaisseur qui en garantit son bon fonctionnement, mais bien l’ergonomie et la conception de celle-ci. Cette peau est le résultat de plus de 10 ans d’un travail initié à l’époque avec l’équipe Cervelo Test Team, et on mesure sans peine le chemin accompli depuis. Véritable atout de ce cuissard, cette peau procure des sensations propres à la compétition : confort, performance, légèreté et faible encombrement.
Les bretelles, minimalistes, trahissent également les intentions du cuissard Free Aero RC. Celui-ci se veut tout autant respirant que chaud pour vous permettre des séances d’intensité sans risquer la surchauffe. Elles sont légères et n’ont pas pour but d’offrir une protection thermique comme c’est le cas parfois. Ici, au contraire, Castelli mise sur la légèreté et la respirabilité qui caractérisent le concept « Free » de cette collection.
Une fois de plus, l’appellation Rosso Corsa ne déçoit pas. Issue directement de la compétition, celle-ci nous permet de bénéficier du savoir-faire de Castelli et de son implication dans le peloton professionnel. Castelli ne cesse de se renouveler, ou comment une marque pourtant centenaire semble rajeunir et rester à la pointe sur un marché de plus en plus compétitif. Il est loin le temps des cuissards Lycra de notre jeunesse, et Castelli nous montre ici avec le Free Aero RC le meilleur de ce qu’un cuissard peut offrir.
Cerise sur le gâteau, compétitif, Castelli l’est aussi sur l’aspect tarifaire ! À 179,95 €, le Free Aero RC se place à un prix très raisonnable au vu de ce que peut offrir la concurrence. À ce prix, voilà un cuissard conjuguant performance et confort que vous garderez de nombreuses saisons. De quoi aborder l’hiver et les séances plus fraîches avec sérénité et sans se ruiner.