Article paru dans le magazine 206 _juin 2021 / Rédigé par Gwen Touchais
Encore peu connue en France, la société canadienne 4iiii est reconnue pour son expertise dans le développement de produits électroniques dédiés à la performance : capteurs de puissance, capteurs de fréquence cardiaque ou encore home-trainers. 4iiii a su ces dernières années s’offrir une belle exposition au sein des équipes cyclistes professionnelles, avec des victoires sur Paris-Roubaix ou encore au Tour d’Italie. L’année dernière, la nomination de Phil White était également un joli clin d’œil à notre discipline, dans la mesure où Phil White est l’homme qui a cofondé Cervélo en 1996. Depuis, Phil White n’a cessé d’être impliqué dans le monde du triathlon. On lui doit sans aucun doute la plupart des plus belles innovations de ces 20 dernières années. C’est le produit phare de la marque, à savoir le capteur de puissance Précision PRO, que nous avons testé pour le magazine.
Pour les inconditionnels du capteur de puissance, avec le 4iiii il n’y aura pas de surprise. Celui-ci est un classique capteur de puissance au pédalier qui offre une option de mesure sur la manivelle gauche et droite… ou seulement gauche. Pour faire court, nous vous déconseillons fortement l’option de mesure sur une seule jambe… et ce quelque soit le type de capteur de puissance (pédalier ou pédale). L’estimation de la puissance totale est alors simplement le résultat d’un doublement de la mesure réalisée sur la jambe gauche. Depuis, il a été largement démontré que cette estimation s’avère très imprécise dans la mesure où la répartition gauche/droite évolue fortement en fonction de l’intensité, la fatigue, le profil de l’athlète ou encore la durée de l’effort. Autant dire que pour un instrument dit de “précision”, c’est un comble. Donc si vous voulez faire les choses correctement, il n’y a qu’une option et c’est celle d’une mesure sur les 2 côtés.
4iiii a la particularité de proposer son capteur à la fois sous forme d’un capteur à installer sur votre pédalier existant (attention tous ne sont pas compatibles) ou directement déjà installé sur un Pédalier. Cette dernière offre ne couvre pour l’instant que les pédaliers Shimano : 105, Ultegra et Dura-Ace. Pour une installation sur votre pédalier existant, il sera donc nécessaire d’expédier celui-ci chez 4iiii pour l’installation ce qui complique quelque peu la démarche… Il sera sûrement plus simple (mais plus coûteux) d’opter pour l’achat d’un pédalier complet. À savoir qu’initialement, 4iiii avait prévu que l’installation puisse se faire par le client lui-même… option finalement abandonnée pour garantir la fiabilité et la précision de l’ensemble.
« Un capteur de puissance intelligemment conçu (…) sans mauvaises surprises. »
Le principal atout du capteur Precision PRO est également son principal défaut : le pédalier Shimano. Avec un pédalier Shimano Ultegra ou Dura-Ace vous avez la garantie d’un produit abouti et éprouvé. 4iiii prend ce qui se fait de mieux (ou presque) pour un pédalier et y adjoint un capteur de puissance intelligemment conçu. Vous en aurez donc pour votre argent et n’aurez pas de mauvaises surprises. Encore faudra-t-il que ce pédalier soit compatible avec votre monture… que ce soit mécaniquement (même si là tout reste adaptable ou presque), mais aussi esthétiquement. Qui aujourd’hui ira mettre un pédalier Ultegra sur son vélo équipé en Sram Red ?! On peut cela dit comprendre la stratégie de 4iiii en s’attachant à être compatible avec le leader du marché avant tout. La conséquence de ce choix “pro shimano” est que l’installation du capteur est une question de quelques minutes si vous êtes déjà équipé d’un pédalier de la marque. Enlever et remplacer votre pédalier existant ne nécessite aucune compétence particulière.
« Pas de batterie rechargeable, (…) mais un design très minimaliste et un gain de poids. »
Une fois le pédalier en place, l’étalonnage se fait à l’aide de l’application 4iiii. Là encore, rien de compliqué. Le capteur Precision PRO communique à la fois en ANT+ et Bluetooth, ce qui vous permet de le coupler à tous les appareils du marché (Garmin, Wahoo, Polar, applications smartphone telle que Strava…). L’application 4iiii est aussi un bon moyen de vérifier les batteries du capteur. Les batteries (CR2032) garantissent environ 100h d’utilisation. Vous aurez compris qu’il ne s’agit donc pas de batteries rechargeables. L’avantage est un design très minimaliste et un gain de poids… L’inconvénient est de toujours prévoir une batterie en réserve même si celles-ci sont heureusement d’un type commun et facile à trouver dans le commerce.
Question précision, de nombreux tests ont déjà été effectués ici et là, tous mettant en évidence que le capteur Precision PRO est à la hauteur des leaders du marché. Le fait que 4iiii fournisse 2 équipes World Tour est également un gage de qualité. Cette précision a cependant un coût comme déjà évoqué : il vous faudra opter pour l’option capteur gauche et droite.
En conclusion, le 4iiii Precision PRO est une option à privilégier si votre besoin est un capteur “pédalier” et que Shimano à votre préférence. Si tel est le cas, alors le Precision PRO est une valeur sûre à un prix compétitif.