Article paru dans le magazine 225 _Mars 2023 / Rédigé par Romuald Vinace
Près de 2 800 athlètes sont attendus le 23 avril prochain sur Bijou Plage pour s’aligner au départ de la 10ème édition du Cannes International Triathlon. 3 formats dont un XTrême Duo, une mass start, un parcours rallongé et plus fluide… Le rendez-vous soigne son image et les organisateurs déroulent le tapis rouge pour un début de saison prometteur. Bon anniversaire !
Fin 2013, Manuela Garelli, présidente de l’association NDCA, relève le défi d’organiser à Cannes un triathlon international, où se côtoient les professionnels et les amateurs : « Ce sport est une réelle passion pour moi, j’ai eu la chance de le pratiquer sur les plus grandes courses du monde avec Hawaï en apothéose. Il était naturel et évident d’offrir une organisation différente aux triathlètes, sur la Côte d’Azur, terre du triathlon. »
Elle fait appel à Laurent Lerousseau, organisateur depuis 1999 de triathlons en Principauté de Monaco. En tant que directeur technique de la fédération monégasque, il dirige des coupes du monde ITU et des Ironman. Son expérience et son expertise vont permettre de lancer le Cannes International Triathlon.
Ce duo, visionnaire, propose ainsi un événement où l’athlète est au centre de toutes les attentions, dans un lieu magnifique où se côtoient les stars, les sportifs, les touristes et les Cannois. Cette réussite n’a pu se faire sans l’accompagnement et le soutien de la ville de Cannes. Tous les services de la ville se mettent en quatre pour apporter leur aide à cet événement. « La préparation de chaque édition se fait en parfaite collaboration avec le service des sports, qui participe avec attention et clairvoyance à toutes les décisions. »
Au fil des années, l’équipe de NDCA s’est agrandie, en permettant à des jeunes de se réaliser dans l’événementiel sportif. Aujourd’hui, NDCA ce sont 25 acteurs investis et passionnés par leur triathlon, qui chaque année accueille près de 2 500 athlètes parmi lesquels on retrouve les plus grands noms du triathlon international.
« Ce triathlon est passionnant et chaque année réserve son lot de surprises. »
Mickaël Crouin, le nouveau directeur de course, pur produit NDCA, raconte avec émotion ses débuts dans cette aventure : « À mes débuts, j’avais les yeux grands ouverts de voir les vainqueurs de l’Ironman d’Hawaï venus essuyer les plâtres d’un rendez-vous qui brille encore. »
En 2014, le Français Hervé Faure s’invite au casting en remportant le LD, devançant l’Italien Giulio Molinari et son compatriote Nicolas Fernandez. Le champion du monde Frederik Van Lierde finit au pied du podium. Charlotte Morel joue les premiers rôles chez les femmes et devance… de 8 secondes (!) Céline Bousrez. La pellicule se déroule sur un succès immédiat.
À l’aube de la 10ème édition, le rendez-vous tient toujours la corde au box-office des triathlons mondiaux. Images fortes et émotions qui ancrent le succès et marquent les esprits. 2018. Sorti de l’eau sur les basques de Robin Pasteur, l’Espagnol Javier Gomez Noya, champion du monde de la discipline, prend vite les commandes de la course, mais c’était sans compter sur la fougue du jeune Sam Laidlow qui le rattrape et fera la course devant jusqu’à la dernière ascension où sa chaîne se casse et le prive d’une belle fin de journée ! Vélo sur le dos et paire de chaussures à la main, il finira à pied les derniers kilomètres. De ces meilleurs seconds rôles qui nourrissent l’œuvre. « Ce triathlon est passionnant et chaque année réserve son lot de surprises. »
En 2022, ce ne sont pas moins de 2800 athlètes qui sont au départ de leur épreuve, impatients de remettre la combinaison et de préparer leur vélo. Il faut dire que durant 2 années, ils n’ont pas pu fouler le bitume de la croisette, faute au Covid. « Il a fallu se retrousser les manches et garder cette énergie qui nous est propre. Aucun athlète n’a perdu son inscription. Une grande majorité a accepté de reporter son inscription, pour que les retrouvailles soient encore plus belles et que notre association traverse sans encombre cette période. » Mais que la fête fut belle.
Au palmarès de ces 10 années, on retrouve les plus grands triathlètes qui ont brillé sur le circuit international : Leanda Cave (AUS), Emma Bilham (CH), Lucy Charles-Barclay (GB), Michelle Vesterby (DAN), Camilla Pedersen (DAN), Jenny Fletcher (US), Jeanne Collonge (FR), Jan Frodeno (DE), Sebastian Kienle (DE), Andreas Raelert (DE), Javier Gomez Noya (ES), Giulio Molinari (IT), Cameron Wurf (AUT), Tim Don (GB), Frederik Van Lierde (BE), Étienne Diemunsch (FR), Frédéric Belaubre (FR),…
Supplément d’âme
3 formats sont au programme le 23 avril prochain : Longue distance, distance Olympique et XTrême duo. « Une grande fête du triathlon s’annonce dès le 21 avril avec un village exposants exceptionnel et de nombreuses animations », prévient Mickaël, qui attend avec impatience le format duo. L’effort en partage, indissociable, pour une natation au départ des Îles de Lérins, 90 km à vélo dans l’arrière-pays cannois en drafting et une course à pied le long de la mer et des yachts, pour s’assurer une toile de fond inoubliable, le Palm Beach.
« À Cannes, il y a un supplément d’âme. (…) Et puis, le Cannes International Triathlon est un excellent format pour débuter. »
Le Cannes International Triathlon, blockbuster de ce début de saison 2023 ? « En termes de fréquentation, il nous a semblé primordial de miser sur des formats plus accessibles comme le M (1 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied). Certains y viseront un chrono, quand d’autres pourront sans aucun problème poser leurs premières empreintes sur un triathlon parmi les 2 800 athlètes attendus », explique Mickaël, qui, avec son équipe, a anticipé l’embouteillage annoncé pour cette édition anniversaire. En 2019, une concurrente s’enthousiasmait déjà : « À Cannes, il y a un supplément d’âme. J’y ai trouvé une écoute, de l’attention. Et puis, le Cannes International Triathlon est un excellent format pour débuter. En 2017, j’ai suivi un jeune de 18 ans sur la longue distance qui a terminé la course. C’était une émotion incroyable. C’est cela aussi l’étape azuréenne. »
Et Mickaël Crouin de rassurer : « Si le nombre d’athlètes attendus sur une seule journée reste conséquent et se rapproche d’une fréquentation de type Ironman, le parcours a été élargi pour plus de fluidité avec 2 boucles et demie. »
Cannes, “The place to be ?” « Notre volonté était de faire de cet événement un incontournable de début de saison. L’esprit triathlon transpire à Cannes et sur la Côte d’Azur » ajoute Manuela la Présidente, avec les yeux qui brillent. Convivialité et partage, stars et anonymes, accessibilité pour tous et découverte. Le Cannes International Triathlon soigne son image. Des Alpes-Maritimes au Var, de l’Île Sainte Marguerite à “Bijou Plage”, de Vallauris, en passant par Valbonne, Mougins, Pégomas, Le Tignet, Montauroux ou encore Mandelieu, à la mythique Croisette et le port de Cannes… Le travelling sur le décor est magique.
L’essentiel
Cannes International Triathlon
Dimanche 23 avril – Bijou Plage, Cannes
7h – Triathlon Xtrême Duo – (2 km / 90 km 1400 m d+ / 21 km)
8h – Triathlon L (individuels et relais) – (2 km / 90 km 1400 m d+ / 21 km)
9h15 – Triathlon M (Individuels et relais) – (1 km / 40 km 300 m d+ / 10 km)