Il est 8 heures ce dimanche de Pâques lorsque les 1135 concurrents du Cannes International triathlon s’élancent sur cette édition 2019 dans une eau annoncée à 15 degrés. Le soleil et la chaleur de ces dernières semaines sur la Côte d’Azur a laissé place à un temps maussade. Mais rien ne saurait altérer la bonne humeur des triathlètes qui ont hâte d’en découdre. Le CIT signifie pour beaucoup la première course de saison.
La partie natation est menée par Robin Pasteur. Le pensionnaire des Sardines Triathlon a l’habitude de prendre les commandes du premier tiers !
Mais les favoris ne sont pas loin et la partie cycliste se chargera sans problème de creuser véritablement les écarts. Le pensionnaire de Poissy Triathlon, Sam Laidlow, prend rapidement la tête. Il a une revanche à prendre sur l’année dernière où un ennui mécanique à 10 km de l’arrivée vélo l’avait contraint à finir à pied vélo sur le dos avant d’enchaîner avec la course à pied sous les encouragements du public.
Il maintient la tête jusqu’au km 70 où il voyait Cameron Wurf et Tim Don fondre sur lui. Il s’accroche mais doit se résoudre à laisser partir Cameron Wurf, un des meilleurs rouleurs de la planète triathlon et Tim Don, le recordman sur distance IM. Bref, deux grands noms du triathlon auquel le jeune français a pu se frotter.
Les deux athlètes terminent la course à bonne distance sans jamais que l’un puisse véritablement l’avantage sur l’autre et c’est avec plus de 3 minutes d’avance que les deux hommes arrivent à T2. Dès le départ des 16km à pied, c’est l’Australien Cameron Wurf qui met la pression. Tim Don reste à 20 secondes sans chercher à reprendre la tête… quand on connait les qualités pédestres du Britannique, nous pouvons alors nous demander si c’est une course d’attente ou bien s’il paie les efforts consentis à vélo pour rester proche du puissant Australien sur la partie cycliste.
Au 12e km, Cameron Wurf a désormais près d’une minute d’avance. On comprend alors que la victoire lui est promise, l’Australien ne faiblit pas. Il ne reste que 4km qu’il avale en peu de temps pour s’adjuger la victoire sur cette 6e édition du triathlon international de Cannes. Tim Don déroule jusqu’à la finishline où il finit à la seconde place sous l’acclamation d’un public heureux de le voir ainsi revenir après son terrible accident. C’est le surprenant Suisse Philipp Koutny qui prend la 3e place.
Dans la course féminine, Charlotte Morel sort en tête de la natation mais les favorites sont dans son sillage ! Et c’est la Suissesse Emma Bilham qui prend les commandes de la course à vélo suivie à moins d’une minute par Camilla Pedersen, Margie Santimaria et Justine Guerard.
Très puissante sur les parties les plus difficiles, la Suissesse doit cependant faire face au retour de Camilla Pedersen qui reprend la tête dans la descente du Tanneron. La Danoise arrive en tête au parc de transition et affiche près de 5′ d’avance sur Emma Bilham deuxième. Margie Santimaria et Charlotte Morel ne sont qu’à quelques secondes.
Si Camilla Pedersen semble dans son élément à pied, on remarque qu’Emma Bilham n’est pas dans un grand jour et ne peut rien faire face au retour de Margie Santimaria puis de Charlotte Morel. Peu avant le 8e km, elle se fait également reprendre par la Belge Alexandra Tondeur. Celle qui avait survolé la compétition il y a deux ans ne pourra pas renouveler son sacre cette année.
Si Camilla Pedersen semblait intouchable pour la victoire, la Belge faisait un travail considérable qui venait souffler la deuxième place à Charlotte Morel dans le dernier kilomètre. Charlotte Morel terminait à quelques secondes et montait ainsi sur la 3e marche du podium.
TOP 5 HOMMES
1. Cameron WURF 4h24’46
2. Tim DON 4h26’45
3. Philipp KOUTNY 4h28’48
4. Sam LAIDLOW 4h31’36
5. Théo DEBARD 4h33’24
TOP 5 FEMMES
1. Camilla PEDERSEN 4h56’57
2. Alexandra TONDEUR 5h01’23
3. Charlotte MOREL 5h01’44
4. Margie SANTIMARIA 5h04″39
5. Emma BILHAM 5h06’10