Article paru dans le magazine 208 _Août 2021 / Rédigé par Mickaël Crouin
Brooks dans le trail running, c’est surtout la Brooks Cascadia. Un best seller du trail depuis de nombreuses années. Alors généralement, quand le géant américain débarque sur le marché avec un nouveau modèle, ce n’est pas pour faire dans la dentelle ! Ce nouveau modèle Catamount ne déroge pas à la règle ! En Français, le nom de ce modèle signifie “chat des montagnes”… Le décor est planté.
Le concept
Gros coup de marketing ou innovation majeure ? Brooks a choisi de se démarquer totalement de ce qui existe en proposant une chaussure de couleur blanche pour le trail. Le modèle existe dans d’autres couleurs mais cette couleur blanche brise clairement les codes ! La marque américaine souhaite en proposant cette couleur mettre à contribution le coureur pour que ce soit LUI (ou ELLE) qui puisse raconter son histoire au travers des marques sur les chaussures . Pour pousser encore la personnalisation, trois lignes vierges se distinguent sur la chaussure avec en titre « My crew » pour pouvoir écrire le nom de votre équipe.
La chaussure
Niveau technique, la cible est plutôt axée performance / longues distances avec un poids annoncé de 272 g (249 g pour le modèle féminin). Avec 22 mm à l’arrière et 16 mm à l’avant, on reste dans la norme des chaussures “rapides” : 6 mm de drop.
C’est une chaussure de trail davantage destinée aux terrains roulants, ou qui réclame une bonne technique pour l’emmener sur les terrains escarpés.
La protection est assez sommaire, même si on peut voir un film protecteur sur les côtés et un léger pare-pierres à l’avant. La chaussure “évacue” bien, avec quelques évents d’évacuation de l’eau ou de l’humidité sur les côtés juste au-dessus de la semelle, insérés dans la bande en TPU.
« Dynamique, confortable et polyvalente, la Catamount est une très bonne chaussure de trail sur des longues distances et peut très bien être utilisée pour des ultra. »
La semelle est ultra performante et intègre la nouvelle technologie DNA Flash de la marque qui est aussi utilisée sur les Brooks Hyperion Tempo (variante sans plaque carbone de la Hyperion Elite). C’est vraiment très agréable à courir, et cela rend la chaussure très confortable et dynamique. La semelle est relativement polyvalente. Même si de loin on pourrait penser que la Brooks Catamount est une chaussure de route (où elle excelle aussi), on constate que c’est bien une chaussure de trail. Au niveau de la gomme, on est sur quelque chose de très efficace et qui dure dans le temps, même après plus de 600 km.
Nos impressions :
La Brooks Catamount est une très bonne chaussure de trail sur des longues distances et peut très bien être utilisée pour des ultra trails. Le gros atout est clairement le nouvel amorti DNA Flash qui rend la chaussure très dynamique, confortable et très polyvalente.
Comme d’habitude chez Brooks à l’instar de la Cascadia, on retrouve le côté très “chausson” dans cette Catamount. La chaussure est très stable même en descente et met en confiance le coureur.
Fiche technique
- Poids 275 g
- Drop 6 mm
- Talon 22 mm
- Méta 16 mm
- Prix catalogue 160 €
Profil du coureur : Moins de 80 kg sur toutes les distances, même l’ultra. Plutôt pour les trails sans trop de technique.
Points forts
Légèreté, dynamisme, chaussure ultra polyvalente.
Points faibles
Maintien latéral dans les parties escarpées.