L’Allemand Per Bittner s’est imposé lors de la quatrième édition du Triathlon International Half Challenge Barcelona-Maresme qui a réuni 1700 triathlètes espagnols et étrangers dans la localité de Calella, près de Barcelone.
La victoire s’est décidée dans les derniers kilomètres avec la performance de Bittner qui a réduit l’écart avec le Russe Stanislav Krylov petit à petit. L’Allemand était bien le plus fort aujourd’hui, dans des conditions rendues difficiles par la chaleur.
L’Espagnol Raúl Amatriain s’est de nouveau illustré avec une course progressive, terminant à une honorable troisième place qui le situe comme meilleur triathlète espagnol sur cette distance après sa deuxième place (derrière Sylvain Sudrie) sur le Valencia LD en Mars. Miquel Blanchart, actuel Champion d’Europe Longue Distance, prend la quatrième place.
La natation fût dominée par le Danois Ramus Pietraus, suivi de Krylov à deux secondes et par le néo-zélandais James Elvery à 36 secondes. Ce dernier s’initiait à la Longue Distance, après avoir perdu toute chance de sélection pour Londres 2012. La distance et une lourde chute à vélo ne lui ont pas rendu la tâche facile.
La partie cycliste a très clairement été dominée par Krylov, qui a augmenté son avantage sur Miquel Blanchart incapable de suivre le rythme infernal du Russe mais également de Bittner qui déploya toute sa puissance pour s’échapper.
Quant à Amatriain, il entamait à vélo son habituel cavalier seul après être sorti très loin en natation, bien qu’il progresse dans ce segment de course en course.
A la fin du vélo, Krylov maintenait un avantage de 1:53 sur Bittner, plus de 5 minutes sur un surprenant Andreas Borch, presque 5 minutes et demie sur Blanchart et plus de 8 minutes sur Amatriain qui démarrait la course à pied en dixième position à 2:41 du podium.
Le dernier secteur se résuma à un bras de fer entre Krylov et Bittner qui remonta progressivement jusqu’à fixer le Russe dans sa ligne de mire, et passer en tête au km6. Il ne restait plus qu’à conclure, alors que Krylov gérait son effort pour assurer la deuxième place.
Derrière, Blanchart a vu comme Amatriain fondait sur lui pour lui ravir la troisième place au km17 et monter sur le podium.
Dans la dernière ligne droite Bittner semblait pléthorique. Krylov maintenait sa position avec un peu plus d’une minute d’avance devant Amatriain, suivi de Blanchart à 41 secondes.
En catégorie féminine, Camila Pedersen s’est adjugée la victoire, devant la britannique Lucie Gossage à 4:04 et la finlandaise Tina Boman à 7:10.
La Danoise a dominé la course depuis le départ. Sa supériorité lui a permis de se relâcher dans les derniers kilomètres.