Billard et Bilham vainqueurs de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix

Quelle magnifique édition que l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix 2017, du soleil, des émotions, du suspens, des champions venus du monde entier !

Difficile pour les athlètes de repérer le parcours natation tant le brouillard était dense ce matin à Peyrolles, mais le soleil souhaitait faire rayonner les participants jusqu’à la ligne d’arrivée, place de La Rotonde. A 5 minutes du départ de la course, la brume laissait place à un grand ciel bleu et les professionnels ont lancé la septième édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix à 7h30.
Sans surprise, Robin Pasteur fut le premier à sortir de l’eau en 22’40 avec Julien Pousson, Bertrand Billard, Denis Chevrot, Yvan Jarrige et Kevin Rundstadler. Chez les féminines, Emma Bilham et Maria Czesnik ont dominé l’épreuve.

Le parcours vélo offre 1200m de dénivelé sur les pentes de la Sainte-Victoire, permettant aux cyclistes de se distinguer. Arnaud Guilloux, Bertrand Billard, Frederik Van Lierde et Markus Herbst ont donc saisi leur chance pour jouer la gagne, et comme il l’avait annoncé quelques jours avant la course, Bertrand Billard a appuyé très fort sur les pédales pour poser en transition 2 avec 7 minutes d’avance. Le niveau fut plus homogène chez les féminines et le Top 8 ne changea quasiment pas sur l’ensemble du parcours. Le podium se dessinait déjà avec Emma Bilham, Natalie Seymour et Maria Czesnik.

Il ne fallait surtout pas manquer le Semi-Marathon et le duel à distance entre Billard et Chevrot. Avec 4 minutes de retard à la mi-course sur Billard, Denis Chevrot a démontré tout son talent à pied avec un chrono final de 1h10’02. Au final, il aurait dû courir en 1h10’00 pour remporter la course. Bertrand Billard est une nouvelle fois sacré champion de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix pour une seconde d’avance. Frederik Van Lierde complète le podium après un vélo solide et un excellent semi-marathon.

Suite à la transition 2, le classement féminin resta inchangé et Emma BIlham poursuit sa lancée de 2016 avec une belle victoire au Pays d’Aix. Maria Czesnik et Natalie Seymour finissent respectivement deuxième et troisième.Près de 2000 athlètes ont pris le départ ce matin de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix et ce dimanche 14 mai restera sans aucun doute comme une magnifique édition. Les photos de l’édition sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement et les résultats sur ironman.com

Top 3 hommes :
1 – Betrand Billard, 3h55’18
2 – Denis Chevrot, 3h55’19
3 – Frederik Van Lierde, 3h59’39

Top 3 femmes :
1 – Emma Bilham, 4h29’36
2 – Maria Czesnik, 4h31’40
3 – Natalie Seymour, 4h34’03