Après une année sabbatique en 2012, la championne de triathlon anglaise a annoncé sa retraite sur son site internet www.chrissiewellington.org
Elle a dominé les courses IM et 70.3 depuis sa victoire surprise à Kona 2007, moins d’un an après être passée professionnelle.
Né le 18 février 1977 en Angleterre, elle a commencé sa carrière pro entre les mains du gourou australien Brett Sutton (2007-2008) dans le team TBB, elle poursuit avec Simon Lessing, pour terminer avec Dave Scott, alias The Man.
Elle était à Kona en octobre dernier pour soutenir son petit ami Tom Lowe, mais aussi en compagnie de Dave Scott sur le parcours du marathon pour encourager tous ses amis.
Elle s’entraîne toujours dans le Colorado à Boulder, notamment avec le très prometteur Dave Scott Jr.
Le lendemain de la course elle était également avec Tom à la réception offerte aux athlètes pro par Cervélo.
4 titres sur les championnats du Monde IM à Hawaii, dont 3 consécutifs : 2007, 2008, 2009. En 2010, elle ne prend pas le départ à cause d’un virus. Mais elle revient encore plus forte en 2011, elle prend le départ malgré une grosse chute à vélo, elle n’a pu s’entrainer correctement en natation, elle sort très loin de l’eau et remonte ses concurrentes petit à petit, pour poser le vélo à 21 minutes de Julie Dibens qui finalement abandonnera. Elle s’impose en 8h55, à peine 3’ devant Mirinda Carfrae…
En 2008, elle termine 2ème au scratch du triathlon LD de l’Alpe d’Huez derrière Marcus Onellas, elle prend également le titre européen à l’IM de Francfort et le titre de championne du Monde ITU à Almère.
De nombreux records sur la distance ironman, notamment en 2011 sur le Challenge Roth avec le chrono de 8h18’’13elle termine 8ème au scratch avec un marathon en 2h44’’35 …
Au début de son congé sabbatique, Wellington avait dit: «J’ai absolument tout donné à l’Ironman au cours des cinq dernières années. J’ai toujours vu le triathlon comme une partie de ma vie … et je suis impatiente de varier un peu en trouvant de l’équilibre avec d’autres intérêts, et passer plus de temps avec ma famille et mes amis. «
Avant de devenir un triathlète professionnel, Wellington a travaillé pour le gouvernement britannique en tant que conseiller sur le développement international et des projets de développement au Népal. Elle continue de participer à des œuvres caritatives soutenant le développement international et les efforts qui encouragent les femmes et les filles à faire du sport. Elle est l’ambassadrice de la Fondation Blazeman, sur les lignes d’arrivées de toutes ses courses, elle faisait le rouleau Blazeman en mémoire du regretté Jon Blais, un triathlète groupe d’âge qui souffrait de la SLA.
Elle ne quitte pas pour autant le monde du triathlon, et elle aura sûrement d’autres projets sportifs ou peut être familiaux …