L’aquathlon de Rillieux, événement bien installé dans le paysage triathlétique rhônalpin, connu pour sa bonne ambiance, son ouverture à tous et en même temps sa compétition relevée, fête ses 10 ans en 2015. Cette épreuve sportive, soeur du triathlon (natation-vélo-course à pied), consiste en l’enchainement de la natation et de la course à pied sans arrêt du chronomètre. Elle se déroule au centre nautique du Loup-Pendu à Rillieux-la-Pape (au nord de Lyon), la natation ayant lieu en piscine et la course à pied se faisant dans le parc du centre nautique.
Créé en 2005, l’aquathlon de Rillieux a vu sa fréquentation passer de 175 participants pour sa première édition à plus du double en 2011 avec 381 inscrits, pour ensuite se stabiliser autour des 300 à 350 concurrents. Au total, sur les dix précédentes éditions, ce ne sont pas moins de 2866 triathlètes, enfants et adultes, qui ont participé à l’aquathlon.
Cet événement est organisé par Rillieux Triathlon, club labellisé au niveau national « Ecole de Triathlon 2 étoiles » en reconnaissance de son implication forte auprès des jeunes.
Pour assurer le succès de cette manifestation, ce sont plus de 80 bénévoles qui sont à l’œuvre tout le week-end afin d’accueillir au mieux les athlètes et le public, de chronométrer les épreuves, d’assurer la buvette et les ravitaillements en course, la sonorisation, les podiums…
D’un point de vue sportif, l’aquathlon de Rillieux accueille aussi bien les enfants (dès 6 ans) que les adultes avec des distances adaptées à chacun: de 50 m de natation suivis par 400 m de course à pied pour les plus petits (6-9 ans) à 1000 m de natation et 5 km de course à pied pour les plus grands.
Enfin, l’organisation s’est engagée dans une démarche de développement durable et a mis en place diverses actions en ce sens (suppression des sacs plastiques, zones de propreté, utilisation de gobelets en carton, …). Ce travail a été récompensé par la labellisation triathlon durable de l’épreuve.
Pour l’édition 2015, la ligue Rhône-Alpes de triathlon a accordé de nombreux labels régionaux à notre aquathlon (Championnats Rhône-Alpes d’Aquathlon Jeunes, Sénior, Master et Clubs et Sélectif championnat de France d’Aquathlon – Jeunes) faisant de notre épreuve une course majeure du calendrier pour les triathlètes rhônalpins.
Une belle épreuve s’annonce ce dimanche, et le tout, sans oublier nos fondamentaux à savoir sérieux, convivialité et ouverture à tous.
Rendez-vous le 15 mars !