1. Peux-tu nous exposer ta carrière en quelques mots ? As-tu déjà participé au Triathlon EDF Alpe d’Huez ?
Cela fait environ 17 ans que je pratique le Duathlon/triathlon. Les épreuves de l’Alpe d’Huez font parties de mon calendrier chaque année puisque je n’ai loupé que 2 éditions depuis la création en 2005. J’en suis donc à huit participations et je varie entre le Duathlon, le CD et le Long. Cette année je serai au départ du Duathlon + Triathlon CD 🙂 En quelques lignes, voici mon palmarès :
– Duathlon : plusieurs titres de Championne de France Courte et Longue distance; Vice-championne d’Europe et 4eme aux Mondiaux.
– Triathlon : Vainqueur de l’IRONMAN de Nice, double vainqueur du Demi-Ironman de Monaco; plusieurs podiums sur l’Embrunman; vainqueur du CD et XL de Gerardmer; 2 titres de Vice-Championne de France de triathlon Longue Distance
2. Vas-tu faire le M ou le L cette année ? Te prépares-tu spécifiquement pour cette course ? Si oui, comment ?
Je ferai le Duathlon et le Triathlon M cette année. La montée de l’Alpe d’Huez est très dure et spécifique. Les bosses sont mon point fort en vélo, j’essaye donc d’en faire au maximum à l’entrainement afin d’aborder au mieux ces 21 virages ;-)!!
3. Conseillerais-tu aux amateurs une hygiène de vie spécifique la semaine précédant la course ? (alimentation, sommeil, entraînement…)
Comme avant toutes les courses, l’hygiène de vie est importante : un bon sommeil et une alimentation équilibrée et variée. L’Alpe d’Huez présente quelques spécificités : un parcours vélo très exigeant et une course à pied en altitude. Afin d’aborder au mieux cette épreuve, il est donc nécessaire de travailler les bosses raides à l’entrainement. Si c’est possible, il est préférable d’arriver quelques jours avant l’épreuve afin de s’habituer au déficit d’oxygène dû à l’altitude, et penser à bien s’hydrater les jours précédents la course.
4. Quels conseils leur donnerais-tu pour bien gérer leur course ? Quel développement vélo choisir par exemple ? Quel type d’alimentation ?
Attention, la montée de l’Alpe d’Huez est très difficile, et notamment les cinq premiers virages jusqu’au village de La Garde. Ne vous affolez pas, il est nécessaire de garder de l’énergie si vous voulez terminer la montée dans de bonnes conditions! Hydratez-vous bien, il peut faire très chaud, profitez de chaque ravitaillement proposé, même si ce n’est pour boire qu’une petite gorgée. Je conseille un développement 11/25 voire 11/28 pour être certain d’avoir assez de dents dans les virages difficiles, et notamment sur le Longue Distance car la montée de l’Alpe arrive après 100 bornes difficiles et les jambes sont déjà bien fatiguées… Le lac du Verney est froid, prévoyez éventuellement de la crème chauffante sous la combinaison néoprène. Il est nécessaire de bien s’alimenter tout au long de l’effort. Je conseille d’avoir 2 bidons sur le vélo (un bidon de boisson énergétique et un bidon d’eau). Vous devez manger avant d’en ressentir le besoin : barres énergétiques sur le vélo et gels énergétiques sur la partie pédestre. Ne changez pas vos habitudes le jour de la course et testez les produits énergétiques à l’entrainement. Je peux vous conseiller la boisson ISOTONIC POWER, goût menthe, de la marque STC NUTRITION, très agréable et fraiche. Pour les gels, je conseille également les gels enrichis en BCAA de cette même marque, ils sont très liquides et vous pouvez les prendre sans eau.
5. Quels conseils leur donnerais-tu pour bien gérer leur récupération après la course ?
On pense souvent que la course est terminée une fois la ligne d’arrivée franchie, mais si vous envisagez d’enchainer sur d’autres courses, il est nécessaire d’optimiser la récupération. Pour cela, les heures qui vont suivre votre course sont primordiales, on parle de « fenêtre métabolique ». C’est pendant ces quelques heures, post effort, que vous allez reconstituer vos réserves énergétiques. Pensez donc à bien boire dès votre arrivée, si possible une boisson énergétique de récupération ou une eau enrichie en minéraux, ou une soupe! Et à reconstituer vos réserves en glycogène : riz, pommes de terre,…. Pour cela le ravitaillement de l’Alpe d’Huez est top, il y a des plats chauds et plein de bonnes choses pour bien se restaurer, alors profitez de ce moment de convivialité bien mérité après votre effort ;-)!!
6. As-tu une astuce de pro à nous révéler ?
Si vous faites le Longue Distance, profitez du panorama exceptionnel du parcours vélo, et notamment celui du col d’Ornon, magnifique!! Vous en oublierez votre effort et vous atteindrez le sommet sans vous en rendre compte (enfin presque….;-)) !! Que vous participiez au Duathlon, CD ou Long, profitez de votre séjour sur l’Alpe d’Huez pour vous balader dans cette belle station conviviale et du superbe accueil fait par l’équipe d’organisation au top! Vous n’aurez alors qu’une envie, revenir chaque année comme moi 😉 !!