Seule triathlète féminine belge qualifiée chez les professionnelles pour la finale mondiale du circuit Ironman, le samedi 14 octobre à Hawaï, Alexandra Tondeur prendra dans une semaine le départ de cette épreuve mythique (3.800 m de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied) avec comme objectif d’intégrer le top 15 pour sa deuxième participation à Kona. L’an dernier, la Stéphanoise avait foulé le tapis magique de l’Ali’i Drive en 19e position. “Une année n’est pas l’autre”, explique la triathlète de l’Itzu Tri Team. “Tellement de choses peuvent survenir durant 9 heures de course, et surtout à Hawaii, qu’il est inutile d’être trop ambitieuse.”
La Brabançonne s’envole dimanche pour l’île du Pacifique, limitant son séjour hawaïen à une petite semaine seulement. “Si Hawaï était un rêve pour moi l’année dernière, c’est devenu maintenant l’objectif principal de ma saison, où tous les meilleurs triathlètes de longue distance sont présents. Loin d’être des vacances pour moi, j’y vais uniquement pour la course, juste que cela se déroule à l’autre bout du monde…! J’y arrive assez tard, restant ainsi écartée de toute cette agitation régnant à Kona. Comme je m’acclimate très bien aux conditions de chaleur et d’humidité, ce n’est pas un problème pour moi de terminer ma préparation en Belgique”, précise encore Tondeur, assurée de sa qualification pour la Mecque du triple effort après sa 3e place du championnat d’Europe d’Ironman, en juillet dernier à Francfort.
“La forme est là”, assure la sportive de haut niveau de l’Adeps. “Ces derniers 15 jours d’entraînement ont été le fruit de toute la charge subie précédemment. Nous avons privilégié l’intensité dans le travail par rapport au kilométrage. Une moyenne de 22 à 29 heures par semaine, soit approximativement une vingtaine de kilomètres en natation, 350 km de vélo avec beaucoup de travail intensif, et une soixantaine de kilomètres de course à pied, sans compter le travail de musculation et de gainage”, selon Tondeur, qui tentera à Hawaï de boucler son 6e triathlon complet de sa carrière.
Samedi 14 octobre, sur le coup de 6h40 du matin (18h40 heure belge), Alexandra Tondeur s’élancera de Kailua Pier dans les eaux de l’océan Pacifique, alors que Frederik Van Lierde et Bart Aernouts l’auront précédée en prenant le départ cinq minutes plus tôt chez les messieurs (06h35). Outre ces trois professionnels à défendre les couleurs de la Belgique, 53 autres de nos compatriotes prendront part à cette finale mondiale du circuit Ironman dans les catégories d’âge. Un record de participation pour notre pays, qui avec 56 triathlètes dépasse ainsi de deux unités le précédent (54 en 2015).