Théo Lachat, junior du club de Thonon les Bains participait dimanche au 9ème triathlon d’Aix les Bains, il nous propose un petit retour sur la course:

Samedi en fin d’après midi, l’esplanade du lac se peuplait déjà: en plus des triathlètes venus retirer leurs dossards pour la course du lendemain, presque 150 enfants ont prit part aux différents triathlons avenir (affichant complet depuis 15 jours), puis plus de 100 concurrents se sont élancés sur l’aquathlon découverte (500m de nage-2500m de course à pied), le tout sous un beau soleil et avec comme mots d’ordre plaisir et sécurité.

Le dimanche, c’est au tour de près de 750 triathlètes de s’attaquer au plat de résistance: le triathlon courte distance. Là encore, un temps très ensoleillé, propice à de grosses performances.

Peu avant le départ, quelques secondes de silence sont demandées par le speaker en hommage à Yves Gaime, membre du club d’Aix les bains particulièrement attaché et dévoué à l’organisation du triathlon, décédé accidentellement début août.

Quelques minutes après, ce sont 3 athlètes handisport qui s’élancent, profitant de pouvoir poser leur nage sous les applaudissements du public. Massés sur une cinquantaine de mètres de large, les fauves sont lâchés sur le coup de 11h45. C’est sur la gauche de la plage que la course se décante le plus vite, sous l’impulsion de Hugo Guerret (Trisalève) qui oblige bon nombre de favoris à partir très vite, pendant que derrière c’est l’habituelle « machine à laver en mode essorage » pour le reste de la meute. Le haut-savoyard sortira en tête de l’eau, 40″ devant Vincent Stragapède (Vesoul, vainqueur 2011) et Sylvain Rota (Triathlaix, récent 5e sur le Challenge Vichy), qui ont prit une option d’une poignée de secondes sur Hervé Faure (Tri07), Philippe Dupont (Team Mermillod Triathlon) et Gwenael Ouillères (TMT, 6e des France LD 2011 et 2012). Côté féminines, Delphine Pelletier (Beauvais) est en tête dès la sortie de l’eau, et ne fera qu’accroitre son avance au fil de la course.

D’entrée, Sylvain Rota distance tous ses concurrents immédiats (il signera le meilleur temps vélo, couvrant les 44km en 1h03). Sur ses routes d’entrainement, le Chambérien d’origine file le long du lac du Bourget, avant d’attaquer une boucle assez vallonée d’une dizaine de kilomètres à parcourir deux fois, comprenant une belle montée, de nombreuses relances, ainsi qu’un joli panorama sur le lac avant de replonger vers celui ci. Derrière, Faure reprend Stragapède tandis que Mallebay (Liévin), Espitalier, Aureille et Carassus (tous TMT) remontent dans le classement tout en continuant à concéder du temps sur les hommes de tête. A noter que bon nombre de concurrents n’ont que très peu respecté la règle de 7m qui tient lieu lorsque le drafting est interdit, de nombreux paquets d’une dizaine de triathlètes (ou plutôt de cyclotouristes…) ayant été aperçus sur les portions très roulantes qu’offre cette épreuve.

En rentrant au parc, Rota a plus de d’avance 2′ sur Faure, plus de 3′ sur Stragapède et près de 5′ sur Ouillères. La messe semble dite, d’autant plus que l’Aixois va enfoncer le clou en faisant le meilleur temps pédestre, ce qui lui permet d’exploser le record de l’épreuve (1h54 contre 2h02, même si le parcours à pied a été modifié ce qui l’a raccourci de quelques hectomètres).

Derrière, la bataille est rude pour les places d’honneur, qui plus est sous la chaleur. Si les 4 hommes de tête resterons dans cet ordre, Nicolas Mallebay va distancer 4 hommes du TMT pour aller cueillir une belle 5e place devant Sébastien Espitalier (vainqueur du triathlon du Mont Blanc), Florian Aureille, Philippe Dupont (ainsi 1er vétéran) et Eric Carassus (2e vétéran et auteur d’un retour tonitruant à pied). 3 boucles très plates mais comprenant beaucoup de relance étaient à effectuer pour boucler cette épreuve, le tout dans la marina et sur le quai d’Aix les bains. Les deux ravitaillements et la douche présents à chaque tour ont certainement été appréciés de tous.

Chez les femmes, Marion Lorblanchet n’a pas voulu tirer davantage sur sa récente blessure (surtout après le Xterra Suisse de la veille qu’elle a fini à une belle 2e place) mais a tenu a honorer l’invitation des organisateurs en participant dans un relais. De fait, Delphine Pelletier n’a jamais été inquiétée et a géré sa course à pied pour s’imposer devant Nathalie Peillex à nouveau brillante à domicile et Virginie Lemay, de retour après une année « off ».

En bref, deux jours de beau spectacle, une épreuve à recommander sans aucune retenue!

Théo Lachat (vainqueur en junior)

http://www.triathlonaixlesbains.com/
http://www.triclair.com/triathlon-aix-les-bains-resultats-1357.htm