Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans l’eau, ni sur votre vélo ou dans vos running que vous pourrez encore un peu plus optimiser votre entraînement… mais bel et bien dans votre salon ou votre canapé. Il s’agit d’aller chercher ces gains marginaux dont on parle tant, en “musclant” votre système respiratoire grâce à l’Airofit.
Qu’est-ce que l’Airofit ?
Le concept d’un appareil destiné à renforcer le système respiratoire est loin d’être nouveau. La nouveauté est plutôt de le rendre aujourd’hui accessible au plus grand nombre et d’en appliquer les bénéfices à l’entraînement des sportifs.
Initialement, cette technologie n’était utilisée que dans un cadre médical afin de soigner les patients atteints d’asthme ou de certaines pathologies aux poumons. Par la suite, elle fut utilisée par les chanteurs d’opéra… avant que le fondateur d’Airofit n’y voit également une application sportive pour les nageurs de compétition.
Mais pour cela, il aura fallu attendre de pouvoir mettre en application cette technologie pour un coût raisonnable, mais surtout exploitable à l’usage par tous. Et là encore, merci le smartphone !
On pourrait y voir un parallèle avec le capteur de puissance vélo dans ses premières années : peu accessible, câblé pour certains et associé à des compteurs spécifiques. Il était alors réservé à un usage quasi professionnel. Aujourd’hui, tout cela a bien changé grâce aux évolutions successives du matériel, le rendant de plus en plus populaire.
Et c’est bien là le tour de force d’Airofit. Avoir su développer un produit et une application rendant accessible ce nouvel outil d’entrainement !
Que nous promet l’Airofit ?
- Un renforcement des muscles respiratoires. Avec un focus sur le diaphragme, il faut y voir une meilleure endurance des muscles qui se fatigueront donc plus tard, prolongeant ainsi un apport optimal d’oxygène.
- Une meilleure tolérance anaérobique.
- Une plus importante capacité pulmonaire en travaillant à nouveau le diaphragme mais aussi les muscles intercostaux. On augmente ainsi le volume d’oxygène exploitable.
Utilisation de l’Airofit
La mise en place et la première utilisation sont d’une simplicité enfantine : il suffit de charger l’appareil à l’aide du câble fourni et d’installer l’application sur votre smartphone. À partir de là, vous êtes invités à réaliser un premier test afin de déterminer votre niveau de départ. Ce test reste accessible à tout moment afin de contrôler l’évolution de l’entraînement et les progrès.
Pour le test initial, nous avons trouvé utile de le renouveler 2-3 fois afin de se familiariser avec celui-ci, mais aussi avec l’appareil. Au bout de quelques essais, on obtient ainsi une valeur vraiment représentative. Il sera alors possible de suivre différents cycles d’entrainement visant des filières distinctes : volume pulmonaire, tolérance anaérobique, renforcement ou encore relaxation.
L’application vous guide au travers de ces différents cycles et sessions afin de varier les séances et objectifs. Les sessions sont courtes et viennent facilement s’insérer dans votre planning à raison d’une à 2 séances par jour pour un total d’une dizaine de minutes. Une le matin et une le soir par exemple. Les séances ne doivent pas être effectuées en même temps qu’une autre activité… inutile donc d’essayer de courir ou rouler avec l’appareil ! Et de toute façon vous n’y arriverez pas. Car les séances requièrent une disponibilité et un investissement complet de la part de l’athlète.
Heureusement que les séances sont courtes… car l’exercice s’avère ardu et exigeant !
Les premières séances peuvent être un vrai challenge afin de suivre le rythme et ne pas se retrouver à court d’air. Certaines m’auront vu échouer lamentablement et retirer l’appareil pour reprendre une grande bouffée d’air. Fort heureusement, cela s’améliore rapidement, comme tout entraînement assidu, et on s’adapte assez rapidement à l’appareil et aux séances. Mais que ceux qui sont généralement en difficulté en natation sur les séances en hypoxie 3-5-7-9 se méfient…. Vous risquez de souffrir.
Aussi et très rapidement, vous identifierez vos points forts, mais aussi vos lacunes selon les exercices. Cela permet alors de varier les séances en travaillant ses faiblesses en priorité. La résistance de vos séances est dictée par l’application en fonction de votre niveau actuel et réglable sur l’appareil à l’aide de 2 molettes : une visant à freiner votre inspiration et l’autre à freiner votre expiration.
Alors ça marche ?
Une chose est sûre, les améliorations sont notables si l’on en croit les chiffres : augmentation du volume pulmonaire et des capacités d’inspiration et expiration. Est-ce que cela se traduit par une amélioration des performances en natation, vélo ou course à pied ? Là évidemment est la difficulté à l’évaluer, car de nombreux autres paramètres entrent en jeu et peuvent le cas échéant masquer les progrès effectués ou du moins ne pas les rendre complètement exploitables.
Objectivement, j’ai ressenti des progrès en natation et une meilleure capacité à soutenir l’effort sur des durées de type 400 m. Mais cela coïncidait également à une augmentation de mon volume d’entraînement dans la discipline. Moi qui ne suit pas le roi de l’hypoxie en natation, les séries m’ont aussi semblé plus abordables.
Pour le vélo et la course, diverses raisons ne m’ont pas permis de mesurer de manière objective un éventuel apport, mais d’une façon globale j’ai envie de croire qu’il existe un gain à retirer d’un tel entrainement et qu’il ne peut être que complémentaire.
Pour vous faire votre propre idée, il vous en coûtera 279 € en passant directement par le site de la marque : https://www.airofit.com/. À ce prix, vous recevrez l’appareil, son câble de chargement ainsi que 2 embouts. Covid oblige, il est fortement déconseillé (si ce n’est interdit) de s’échanger l’appareil. À vous de jouer !