A 11h ce matin a eu lieu la conférence de presse du Triathlon international d’Abu Dhabi 2012.
La conférence a démarré par le mot d’accueil d’un des responsables de la Haute Autorité de tourisme d’Abu Dhabi, organisateur de l’événement. L’occasion de revenir sur la popularité grandissante de cette épreuve.
10 des meilleurs triathlètes mondiaux étaient conviés à cette présentation.
Côté hommes:
Frederik Van Lierde(BEL), le tenant du titre et grand favori, il s’est préparé tout l’hiver pour cette course qu’il affectionne particulièrement, il est pressé d’en découdre samedi …
Chris Lieto(EU), le plus rapide sur 2 roues, malgré une 1ère participation samedi, il est très attendu et il se dit très excité par cette nouvelle expérience sur un parcours qui devrait lui être très favorable !
Faris Al Sultan(ALL): le leader et créateur du Team Abu Dhabi Triathlon, malgré sa nationalité allemande, il joue à domicile, et après 2 années où il est passé à côté, il a tout misé sur cette course. Le vainqueur d’Hawaii 2005 vient de remporter le 70.3 du Sri Lanka et ce parcours est aussi fait pour lui, car il est plutôt nageur-rouleur.
Eneko Llanos(ESP): Victoire en 2010, DNF en 2011, il aime aussi cette course, malgré la déception de son abandon l’année passé, il n’est peut être pas à 100%, mais il sera un concurrent sérieux de par son expérience.
Dirk Bockel(LUX): le luxembourgeois est le plus régulier sur la course, 2ème, puis 3ème l’an passé à 23″ de la victoire, il considère Abu Dhabi comme le plus gros objectif de l’année avec Kona. Il a été engagé par le team cycliste professionnel Leopard-Trek qui met à sa disposition un staff qui pourra sans doute lui permettre de gagner ces quelques secondes précieuses.
Côté femmes:
Julie Dibens (GB) sera présente cette année mais dernière le micro pour commenter la course, blessée en fin de saison 2011, elle revient doucement et sera sans doute de retour en Juin.
Jodie Swallow (GB): de retour après une année de blessure, beaucoup de changement dans sa vie professionnelle, elle a quitté le team TBB et rejoint le Team Abu Dhabi. Ses points forts étaient la natation et la course à pied, mais sa blessure l’a contrainte à rouler plus, elle se sent donc plus forte à vélo et prête à suivre les plus rapides samedi.
Caroline Steffen (SUI): elle fait figure de favorite grâe à son vélo très costaud, elle est contente de l’absence de Julie qui avait 9 min d’avance après le vélo les années passées et personne ne pouvait l’atteindre à pied. Elle s’est entrainée dur en Australie sous des température élevées elle ne craint pas les conditions extrêmes.
Leanda Cave (GB) : 3ème participation, 2ème en 2010, 6ème en 2011, elle est confiante, son point fort est le vélo, elle a participé au 70.3 de Panama où elle a terminé 4ème, et elle espère suivre Rachel Joyce avec qui elle se retrouve souvent confrontée.
Melissa Rollison (AUS): championne du Monde 70.3 en 2011, ce sera son premier triathlon longue distance, mais elle n’a pas peur de la distance, elle s’est entraînée sur des longues sorties en vélo sur la Gold Coast, pour pouvoir poser le vélo avec les meilleures femmes et faire parler son talent à pied.