Vitoria fait partie de la Challenge Family, le prestigieux circuit International de triathlon.

Suite au succès d’organisation, participation et répercution économique pour la ville du Championnat Mondial de Triathlon, Vitoria vibrera à nouveau avec le plus grand événement sportif vécu dans cette ville. Un triathlon distance Challenge : 3.8 kms à la nage, 180 kms à vélo et 42 kms de course à pied, celle-ci se déroulera en plein centre ville.

 L’ australien, Chris McCormack qui s’est proclamé champion du monde ITU en Longue Distance l’année 2012 à Vitoria a affirmé que la province était idéale pour organiser un triathlon distance Challenge : « Le peuple basque est très acceuillant et les gens qui encouragent tout au long du circuit sont fantastiques – c’est un lieu parfait pour un triathlon avec son incroyable histoire et un paysage spectaculaire. Après avoir gagner mon quatrième titre mondial, Vitoria occupe un lieu spécial dans mon coeur, donc c’est génial qu’elle se joigne à la famille Challenge. Vitoria sera définitivement un impressionnant rendez-vous parmi la Challenge Series. Un autre Challenge à ajouter à la liste des défis ! »

Les circuits élaborés pour le Championnat du Monde entre l’entreprise qui organise et le triathlète Eneko Llanos, se situeront de la sorte :

Natation : 3.8 km dans le parc provincial de Landa, dans la réserve d’eau de Ullibarri Gamboa.

Secteur cyclisme : 180 km à travers la plaine de Alava.

Course à pied : Début et fin en plein centre ville.

 L’organisation prévoit une participation de 700 à 900 triathlètes qui resteront dans la ville une moyenne de 4 jours; et entre les accompagnateurs, les amateurs et les participants, ils feront un total de 14.100 à 18.200 nuitées. Les recettes rapporteront à la ville un chiffre entre 2.300.000€ et 3.000.000€.

 Les principaux sponsors sont la Mairie de Vitoria-Gasteiz, Ura : l’Agence Basque de l’Eau, le Conseil Régional de Alava, Kutxabank, et collaborateurs: BH, Cocacola, Infisport et Lankide.

L’Allemand Félix Walchshöfer, directeur du circuit international a visité la ville pour saluer le maire de Vitoria-Gasteiz et le reste des sponsors, et commencer à travailler au prochain défi sportif pour la ville. Dés à présent, nous faisont appel aux habitants pour qu’ils participent à l’événement en tant que tri-volontaires et animateurs, comme ils l’ont déjà fait en juillet 2012.

 http://www.challenge-barcelona.es/vitoria.php