Magnifique journée à Nice pour la clôture du Grand Prix FFTri lyonnaise de Eaux 2012…
Course Open
En ouverture 700 concurrents se sont jetés à 8h dans une eau à 23°C pour 2 boucles de 750m dans une méditerranée bien calme, puis c’est parti pour 40 km de vélo par le tunnel du Paillon vers le pied du Col d’Eze pour 10km d’ascension avec une vue imprenable sur le Cap Ferrat pour ensuite plonger sur ND de Laguet et terminer le long du Paillon pour retrouver la promenade des Anglais et courir 2 boucles. A ce petit jeu c’est l’expérimenté Olivier Marceau qui s’impose devant le jeune local Jean Philippe Boulet (cadet) qui participait à son premier triathlon CD.
Très gros succès pour cette épreuve qui a été organisé de main de maître par la FFTri et la ligue CA.
1) Olivier Marceau : 02’00″00
2) Jean-Philippe Boulet : 02’01″24
3) Jérome Blanc : 02’04″04
Elites Femmes
Après une natation dans une eau agitée, quelques groupes se forment en vélo, ça roule très vite, on retrouve en tête les favorites de Poissy avec Harrison, Peon et Hewitt. A pied c’est Jessica qui prend les devants, avec Mélanie Annaheim puis attaque de Charayron, mais c’est finalement un groupe de 3 qui reprend le dessus, le podium est en route. Dans l’ordre Hewitt, Péon et Murua.
Elites Hommes
Comme à son habitude c’est Raoul Shaw qui sort en tête mais Fred Belaubre n’est pas loin … un groupe assez compact pour attaquer le vélo, 3 groupes se forment quand même, mais au fil des tours regroupement général. On sent Alistair Brownlee dans un mauvais jour, alors que Jonathan est aux avants postes, d’ailleurs personne n’arrive à le suivre sur la partie pédestre, il s’envole seul vers la victoire.
RESULTATS complets Grand Prix FFTri NICE
Classement final du Grand Prix 2012
Sous le soleil de Nice, les meilleurs triathlètes mondiaux étaient au rendez-vous pour défendre les couleurs de leur club lors de cette dernière étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux. Après deux belles courses de très haut niveau, c’est Poissy Triathlon qui conserve son titre chez les femmes, tandis que les Sables Vendée Tri remporte le sacre chez les hommes.
Poissy triathlon conserve son titre
A 12h00, les femmes se sont élancées dans la mer de Nice pour la dernière étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux. A la sortie de l’eau, les françaises Jessica Harrison de Poissy et Emmie Charayron du Largardère Paris Racing sont en tête. Un groupe compact se forme en tête de course sans vraiment départager les concurrentes. La Néo Zélandaise Andréa Hewitt de Poissy prend la tête sur la course à pied et remporte cette dernière étape Niçoise ! Poissy triathlon conserve donc son titre et le club est sacré Champion de France 2012 devant le TCG79 Parthenay et le Lagardère Paris Racing.
Boris Gros, coach de Poissy Triathlon :
» Carole Péon est revenue à son meilleur niveau sur cette course et c’est une grande satisfaction pour nous, après ses différentes blessures. Nous avons fait une belle course, on a dominé l’étape sans contestation ce qui n’a pas toujours été le cas cette année. C’est une belle façon de conclure cette belle saison. Nous sommes ravis de conserver le titre que nous avions acquis l’an passé. J’espère conserver la même équipe pour la saison prochaine. »
Andréa Hewitt, Poissy Triathlon :
« Je suis très contente, j’ai fais une belle course. C’était important pour moi de gagner le titre avec Poissy et c’est bien de l’avoir fait cette année. »
Les Sables Vendée Tri devant Sartrouville
A 14h00, les hommes ont pris le départ de la course Sprint Elite. Les Sables Vendée Triathlon, déjà en tête à l’issue de la 4ème étape, vont rapidement mener la course notamment avec David Hauss. Lors du parcours à vélo, le médaillé de bronze Jonathan Brownlee de Sartrouville se place dans le groupe de tête. Il va prendre les commandes lors de la course à pied pour s’imposer dans cette dernière étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux. Malgré cette victoire, c’est le club des Sables Vendée Triathlon qui remporte l’étape et le titre de Champion de France 2012 grâce à une belle course de toute l’équipe.
David Hauss, Les Sables Vendée Triathlon :
» C’est une belle victoire pour le club et pour les partenaires. Ce titre est la récompense de tout le travail effectué cette année. Tout le monde était fatigué sur cette fin de saison mais c’était un beau spectacle avec une course très rapide. On avait fait le break avant l’étape mais on a réussi à confirmer sur cette course aujourd’hui. «
Hervé Delaunay, coach des Sables Vendée Triathlon :
» On était pas forcément attendu sur cette dernière étape mais finalement on a fait une belle course et on remporte à la fois l’étape et le titre. On a fait une belle saison en gagnant 4 des 5 étapes du Grand Prix Lyonnaise des Eaux. J’espère que nous aurons les mêmes athlètes l’an prochain pour continuer sur cette bonne dynamique. «
Femmes
1. Poissy Triathlon (80 points)
2. TCG79 Parthenay (75 points)
3. Lagardère Paris Racing (65,5 points)
Hommes
1. Les Sables Vendée Triathlon (88 points)
2. E.C Sartrouville (75 points)
3. Saint Jean de Monts Vendée Triathlon (67 points)