Demain Finale du Grand Prix FFTri lyonnaise des Eaux à Nice

Après l’ouverture du GP à Nice en 2011, cette année la ville du triathlon reçoit la finale et fête ainsi ses 30 ans de triathlon ! La ville de Nice qui a rapporté 7 médailles olympique en natation, sera également ville départ sur la 100ème du Tour de France, mais compte aussi un marathon entre Nice et Cannes qui accueille plus de 10.000 concurrents chaque année…

La FFTri, la Ligue régionale de triathlon Côte d’Azur et la ville de Nice ont tout fait pour que cette finale soit une réussite !

 l’immense parc à vélo du triathlon open

Le soleil est au rendez-vous ! Comme le soulignait Alistair Brownlee lors de la conférence de presse contrairement à l’an dernier où la course avait lieu en avril, il préfère ces conditions de course !

Un triathlon Open: Plus de 700 amateurs ouvriront le bal dès 8h demain matin pour le triathlon open sur courte distance avec pour plat de résistance le fameux Col d’Eze, une ascension de 9.8 km souvent gravi pour la dernière étape du Paris Nice …

Parmi les nombreux amateurs, l’ancien du Monde de triathlon de Sydney en 2000, Olivier Marceau, mais on attend le maire de Nice qui va se lancer dans la grande bleu pour son premier triathlon, amateur de vélo et de course à pied, il faudra quand même nager 1.5 km !!!

 les frères Brownlee médailles d’or et de bronze au JO et David Hauss 4ème s’affronteront pour le titre

Côté élites, pas moins de 40 triathlétes du GP 2012 ont participé aux Jeux Olympique de Londres, et parmi eux le champion olympique lui même, Alistair Brownlee, son frère Jonathan, médaillé de bronze et le meilleur français David Hauss qui a terminé 4ème (meilleure place française depuis le début du triathlon aux Jeux). Depuis 6 ans Alistair court sur le GP, et depuis 5 ans avec le club de Sartrouville. Il aime courir en France, d’autant plus que la distance sprint permet de récupérer plus rapidement pour pouvoir être en forme sur le circuit coupe du Monde.

Le président, Philippe Lescure, souligne que le GP français est le meilleur au Monde et que la FFTri fait tout son possible pour continuer à faire évoluer ce Grand Prix, notamment par le choix des villes, comme Nice berceau du triathlon français (le premier triathlon de Nice a eu lieu en 1982).

Cette année ce n’est pas Sartrouville qui est leader au classement, les leaders ayant axé leur saison sur les JO, et ont peu participé aux autres GP. C’est les Sables Vendée qui est en tête, et comme le souligne David Hauss, il sera difficile de les battre cette année, il faudrait que Sartrouville gagne et que les Sables termine 8ème, et avec des athlètes comme Pujades et Le Corre, la victoire est assurée !!!

Point sur classement actuel

Hommes

1) Les Sables Vendée Triathlon

2) E.C Sartrouville

3) Saint Jean de Monts Vendée Triathlon

Femmes

1) Poissy Triathlon

2) TCG79 Parthenay

3) Lagardère Paris Racing

PROGRAMME

Courses Elite

Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon

12h00 : Départ Elite Femmes
14h00 : Départ Elite Hommes

Format Sprint

Natation 750m – Vélo 20km – Course à pied 5km

Courses Grand Public

8h00 : Départ de la course Open

Format Courte Distance

Natation 1,5km – Vélo 40km – Course à pied 10km

15h30 : Podiums Elite et Grand Public