A quelques jours de la 3ème édition de l’XTERRA Switzerland – triathlon tout-terrain ou off-road – le bilan des inscriptions s’annonce sous de bons auspices puisque la barre des 600 participants sur 650 places ouvertes sur les 7 catégories (Classic Hommes, Classic Femmes, Classic Relais Hommes, Classic Relais Femmes, Classic Relais Mixte, Short Hommes et Short Femmes) est atteinte.
Avec un impressionnant panel d’athlètes internationaux prêts à s’élancer le 8 septembre sur les parcours pranginois, ce rendez-vous international du triathlon « vert » ne peux exister qu’avec le soutien de sponsors et celui de la Commune de Prangins, primordial, pour garantir le succès de cette manifestation. La présence de près de 150 bénévoles est elle aussi indispensable pour assurer la sécurité des athlètes.
Prangins, bourgade d’environ 4000 habitants, avec son aérodrome et son Musée National, peut s’enorgueillir d’accueillir une manifestation sportive d’une telle envergure, car les meilleurs triathlètes internationaux de cette discipline, où il faut enchaîner sur la distance reine (dite Classic) 1.5km de natation, 35km de VTT et 10km de course à pied, seront sur la ligne de départ. Car l’enjeu est de taille. En effet l’XTERRA Switzerland est la 5ème et dernière manche de l’XTERRA European Tour – et donc la finale – au terme de laquelle les titres des vainqueurs du circuit Européen XTERRA 2012 seront décernés, tant chez les professionnels que dans les groupes d’âges. Chez les Elites Hommes ils sont trois à pouvoir prétendre au titre de Champion d’Europe XTERRA 2012. Avec à son actif deux victoires (XTERRA Italy et XTERRA Czech Republic), une troisième et une deuxième place sur les quatre épreuves avant celle de Prangins, le français Nicolas Lebrun est bien parti pour accrocher ce titre à son palmarès. A une épreuve de la fin il est suivi par l’allemand Alexander Haas avec 49 points de retard et par l’anglais Asa Shaw, troisième à 82 points. Sachant qu’une victoire compte pour 100 points on peut s’attendre à une belle bataille entre ces trois athlètes pour obtenir ce sacre.
Chez les Elites Femmes, on ne voit pas comment le titre pourrait échapper à la Tchèque Helena Erbenova qui domine nettement cette année le circuit européen. Avec trois victoires à la clé et une seconde place sur le XTERRA Italy, seul un incident mécanique pourrait voir s’envoler la victoire. Elle est suivie par l’autrichienne Carina Wasle qui possède un retard de 81 points, et de l’hollandaise Maud Golsteyn qui compte elle un retard de 93 points. Notre représentante suisse, Renata Bucher, ne pourra pas prétendre au titre n’ayant participé qu’à deux épreuves sur les quatres avant le rendez-vous helvétique.
Il en sera de même pour le franco-suisse Olivier Marceau et la française Marion Lorblanchet. Tous deux ne pourront également pas prétendre au titre cette année et ni par conséquent défendre celui-ci acquis en 2011. Olivier Marceau ne pointe en effet qu’à la 9ème place du classement général actuel, ne s’étant aligné que sur le XTERRA Italy et le XTERRA Czech Republic. Quant à Marion Lorblanchet une vilaine blessure la contraint au repos forcé depuis le XTERRA Italy en mai dernier. Elle sera toutefois au départ sur le XTERRA Switzerland ainsi qu’Olivier Marceau, tous deux ayant confirmé leur présence. Gageons que ces deux sportifs auront soif de victoire.
Des titres sont en jeu, mais des places qualificatives pour les Championnats du Monde XTERRA à Maui le 28 octobre prochain sont également à la clé de cette manche suisse. Selon les deux précédentes éditions 34 places sont à prendre pour rejoindre l’élite du triathlon off-road dans quelques semaines et se frotter aux côtés des meilleurs. Il faudra donc compter sur quelques outsiders.
Pour tous ces athlètes il sera primordial pour faire une course parfaite de sortir de l’eau en très bonne position pour ainsi assurer un vélo parmi les premiers et viser le podium. Le parcours de VTT, bien que ne représentant pas de difficulté majeure, demandera toutefois de la dextérité et de l’engagement pour réaliser un bon chrono. Les chemins empruntés sont à certains endroits étroits et sinueux. On rappelle que deux secteurs se dérouleront en rivière dans la Promenthoux, un premier secteur à hauteur de l’usine SEIC et un second sous la route de l’Etraz et leurs passages pourraient se révéler décisifs. Il s’agira de bien gérer l’ensemble du parcours, une boucle de 17km à parcourir à deux reprises avant d’en terminer avec la course à pied, deux boucles de 5km entre la plage de Promenthoux et le Bois des Âges avant de franchir la ligne d’arrivée.
Les athlètes sont conviés au briefing d’avant-course le vendredi 7 septembre 2012 à 19h00.
samedi 8 septembre
09h00 – Départ XTERRA Light
14h00 – Départ XTERRA Switzerland Classic + XTERRA Relais