Organisé par la Section Triathlon de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle, le TRIASUD SP 54 à « explosé » son précédant record en terme d’affluence avec plus de 850 participants et des milliers de spectateurs. En coulisse l’accent était donc mis sur une sécurité maximum.
Il s’agissait là, de la neuvième édition du « Tripinpon », qui s’imposait à la base nautique du Grand bleu située au Nord de Pont-à-Mousson, avec ses 120 tonnes de matériel, ses 5000m² de moquette, son parc-à-vélo de 450 places et ses 600 barrières mises à disposition par la Commune de Pont-à Mousson.
Pour le club, la priorité était qu’il n’y ait « pas de casse ». Une exigence mise en avant par le binôme organisateur Didier NOEL et William THIÉRY « Ce serait en effet un comble, pour nous, Sapeurs-Pompiers, de ne pas mettre en place un dispositif sécurisé… »
C’est donc depuis 9 ans qu’un organigramme éphémère se dessine généreusement avec ses 150 bénévoles. Evolutif, notre club s’est doté en 2012 de nouveaux moyens de transmission. Les responsables d’équipe sont maintenant pourvus d’ERP mis à disposition par le SDIS54 permettant d’orchestrer plus sereinement le dispositif.
Pour qu’une telle manifestation puisse se dérouler, pour recevoir les différentes délégations venant de toute l’Europe et pour exaucer certaines demandes des sportifs, plus d’un an de préparation a été nécessaire au TRIASUD SP 54.
La matin, un Run and Bike était prévu pour les JSP et les jeunes civils. Il s’agissait d’un relais constitué d’un binôme de sportifs dotés chacun d’un casque mais d’un seul VTT. Quand l’un courrait, l’autre roulait et ce jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Pour les moins de 14 ans (civils) une boucle de 3,2 kilomètres était à parcourir. Elle était doublée pour les plus âgés et les JSP.
Pour les adultes, un triathlon Sprint et un triathlon Courte Distance était organisé. Certains sportifs en « voulant encore plus », un nouveau défi à donc été mis en place pour répondre à leur attente : il s’agissait de participer au Sprint le matin et à la Courte Distance l’après-midi. Nous avons appelé cette épreuve innovante le challenge « Coin-coin » (cri de ralliement de notre club). « Avec ce challenge, nous touchons les amateurs de triathlon Longue distance et les fondus de l’effort ! » précisait Christophe SEVRIN responsable de la sécurité nautique.
Pour assurer la sécurité du site, un médecin urgentiste, deux infirmières, quinze kinés, un VSAV médicalisable étaient présents. A deux pas de là, le CSP de Pont-à-Mousson, était sur le qui-vive pour satisfaire aux exigences d’une telle mise en œuvre. Concernant la partie nautique, ce sont deux bateaux, quatre jet-ski et six plongeurs qui assuraient la surveillance, accompagnés de la brigade cyno-aquatique du SDIS 88, composée de 8 Terre-neuve et de leurs maîtres. Sur les parcours vélo et course-à-pied, des motards et des jalonneurs répartis dans les endroits dangereux étaient équipés d’une petite trousse, d’une couverture de survie, d’un coussin hémostatique et de matériel de secours afin de réaliser les gestes de secours en cas de nécessité.
Heureusement pour tous, ce rendez-vous incontournable, n’a fait l’objet d’aucun incident et nous promet de très belles choses pour le Xe anniversaire le samedi 4 mai 2013.
Les résultats sur :
www.chronopro.net/COURSES/ 2012/PAM_Tri/Resultat.htm
En chiffres
• Sprint : 750 mètres natation, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course à pied.
• Courte distance : 1 500 mètres natation, 40 kilomètres à vélo et 10 kilomètres de course à pied.
• Vélo : 5 000 m² de moquette pour le parc à vélos ; une boucle de 20 kilomètres, avec une ascension de 1,5 kilomètres non-stop comprenant des passages à 10 et 14 % ; 22 jalonneurs ; 8 motos et une voiture ouvreuse.
• Course à pied : autour du plan d’eau sur chemin et prairie ; un aller et retour de 5 000 mètres le matin, 3 x 3,2 kilomètres l’après-midi ; 15 jalonneurs, 1 quad, 6 VTT d’accompagnement.